01-01-2014 | Sport et vitalité

10 conseils pour perdre du poids

Écrit par Mariane

Perdre du poids n'est pas facile. Souvent, nous pensons à tort que les régimes yo-yo, qui restreignent le nombre de calorie de manière stricte, sont la solution. Ils peuvent payer, mais sur le long terme ? Les 10 conseils suivants vous aideront à vous débarrasser de vos kilos de manière intelligente. 

1. Le 'Light' n’est pas toujours la meilleure solution

Réduisez votre consommation de produits « light ». Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent continuer à manger n’importe quoi tant qu'il y a le mot « light » sur l’étiquette. Cependant, méfiez-vous, car ce sont souvent des produits transformés auxquels on ajoute de nombreuses substances pour préserver leur goût. Ainsi, ces produits sont « light », mais ne sont pas vraiment bons pour la santé. De plus, il existe suffisamment d’aliments non transformés, qui sont meilleurs pour la santé et qui s’intègrent parfaitement dans un régime de perte de poids. Privilégiez donc ce type de nourriture.

2. Ne vous laissez pas avoir faim

Se laisser mourir de faim n’est pas la solution, et ne permet pas de tenir sur le long terme. Lorsque vous vous privez de nourriture, votre corps se met en mode survie et stock les calories. Ce n’est donc pas la bonne façon de perdre du poids. L’important est de maintenir votre métabolisme actif en mangeant régulièrement de petites quantités et en choisissant des aliments sains.

3. Surveillez les calories dans les boissons

Nous oublions souvent que les boissons rafraîchissantes, les jus et les boissons sportives contiennent beaucoup de sucres et donc des calories. En éliminant ces boissons riches en calories et en privilégiant l’eau, vous réduirez votre apport en calorie.

L'eau reste la meilleure boisson pour se désaltérer. Il est conseillé de boire 2 litres d'eau par jour pour garder votre corps hydraté.

4. Ne vous braquez pas sur la quantité de calories

La quantité de calorie d’un produit ne renseigne pas sur sa valeur nutritionnelle. Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez. Mais gardez à l'esprit que certains produits contiennent des bonnes graisses (avec une plus grande quantité de calories) et vous apporteront les éléments nutritifs et la satiété nécessaires. Ne regardez donc pas seulement la quantité de calories du produit, mais aussi sa valeur nutritionnelle.

5. Il n'existe pas de solution miracle

La perte de poids permanente consiste à changer durablement ses habitudes alimentaires. Adoptez un mode de vie plus sain, il finira par devenir une habitude. Certains régimes ont un effet yo-yo et sont donc à éviter. Ne soyez pas déçu si vous n’avez pas atteint votre objectif de poids après deux semaines. La persévérance est le message que vous devez garder à l’esprit.

6. Savourez votre repas

À l’heure actuelle, nous avons tous des vies très remplies et nous ne prenons plus le temps de manger posément. De plus en plus, nous mangeons sur le pouce, sur le trajet du travail, dans la voiture ou devant son ordinateur. De cette manière, notre corps n’assimile pas toujours que nous mangeons et la sensation de satiété et de satisfaction n’est pas tout à fait comblée.

Essayez dès maintenant de consacrer plus de temps à vos repas. Mangez assis, sans avoir le téléphone et l’ordinateur à portée de main. Consacrez-vous entièrement à votre repas, mangez tranquillement et profitez. De cette façon, vous obtiendrez rapidement un sentiment de satisfaction.

7. L’exercice quotidien est un must !

Intégrez le sport et l'activité physique dans votre routine quotidienne. Choisissez un sport que vous aimez faire ou pratiquez-le avec des amis. Allez au travail ou au magasin à vélo et prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Plus vous bougez, plus vous brûlez des calories et plus vite vous perdrez du poids.

N’oubliez pas que le sport est relaxant. Voyez-le comme un moment privilégié avec vous-même. Bref, que des avantages !

8. Choisissez la bonne collation

Les collations sont importantes. Si vous voulez perdre du poids, vous devez manger plusieurs fois par jour de petites portions. Ainsi, votre niveau d'énergie sera maintenu, votre métabolisme fonctionnera correctement et la faim ne se fera pas sentir. Nous savons tous que nous prenons parfois de mauvaises décisions lorsque nous avons faim. Les collations restent un must. Choisissez-les intelligemment et sainement. Pensez par exemple aux yaourts sans matière grasse avec des morceaux de fruits, aux noix, etc.

9. Mangez de la quantité au bon moment

Commencez la journée avec un petit-déjeuner sain et ne sautez pas de repas au cours de la journée.

Variez vos repas et divisez votre assiette en trois parties : la moitié de légumes, un quart de viande, de poisson ou d’œufs et un quart de féculents tels que le riz ou les pâtes (privilégiez les pâtes ou le riz complet).

10. Voir l’alimentation malsaine non pas comme une récompense

Votre corps tire beaucoup de bienfaits d’une alimentation saine. Ne voyez plus seulement la barre de chocolat ou le sachet de croustillons comme une récompense. Considérez dès maintenant la nourriture saine comme une récompense pour votre corps. De cette façon, il vous sera plus facile de supprimer les aliments malsains, et inconsciemment vous opterez pour une alimentation saine.

 

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.