11-09-2018 | Le bien-être

6 conseils pour une ménopause ou une andropause en douceur

Les femmes ne sont pas les seules à passer par là ; les hommes connaissent également l'andropause. Chez les femmes, cette période est caractérisée par des bouffées de chaleur, de l'irritabilité, de la fatigue et des modifications du cycle menstruel. Les hommes peuvent, quant à eux, souffrir de problèmes d'érection, de manque d'énergie et de sautes d'humeur. La ménopause et l'andropause peuvent survenir à partir de 40 ans. Cependant, l'âge moyen se situe entre 45 et 55 ans.

Pour les hommes, comme pour les femmes, cette période de transition peut parfois être difficile à vivre. En effet, elle est souvent associée à la vieillesse. Or, ce phénomène ne constitue pas la frontière exacte entre la jeunesse et la vieillesse, tout dépend de la façon dont la personne se considère elle-même. Les désagréments liés au retour d'âge peuvent néanmoins être très inconfortables. Pour vous aider à aborder cette période sereinement, nous pouvons vous donner les 6 conseils suivants :

Adaptez vos vêtements

Ce conseil concerne surtout les femmes. Lors de la ménopause, la plupart des femmes souffrent de bouffées de chaleur ou, selon le langage populaire, de vapeurs. De jour comme de nuit, ce symptôme fréquent est très ennuyeux. Portez donc des vêtements adéquats pour éviter d'avoir trop chaud. Optez pour des couches fines, en coton de préférence. En effet, les matières synthétiques stimulent la transpiration, ce qui augmente les bouffées de chaleur. L'avantage des fines couches de vêtements, c'est que vous pouvez facilement les enlever si vous avez trop chaud ! Cela vous évitera ainsi de souffler, de transpirer et de vous énerver.

Continuez à bouger

ménopause bouger

La fatigue est fréquente, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Notez que, même si elle demande un peu d'effort, l'activité physique est essentielle. Elle permet de se sentir moins fatigué et d’avoir davantage d'énergie. De plus, l'activité physique favorise la détente et stimule la sensation de bonheur ! Essayez ainsi de pratiquer une activité à l'extérieur pendant au moins une demi-heure par jour. Une balade à vélo ou une balade à pieds peut déjà faire l'affaire, mais si vous êtes sportif, vous pouvez bien sûr toujours opter pour des activités plus intenses.

Surveillez votre alimentation

Une alimentation saine est cruciale pour rester en bonne santé. Elle permet aussi de réduire la fatigue. En outre, une alimentation équilibrée vous aide à contrôler votre poids pendant cette période de transition hormonale. Par ailleurs, certains aliments peuvent causer des bouffées de chaleur. C'est le cas, par exemple, des plats très épicés ou très sucrés, de l'alcool et de la caféine.

Assurez-vous une bonne nuit de sommeil

Une bonne nuit de sommeil est absolument indispensable pour se sentir bien pendant la journée ! Or, pendant la ménopause, l'endormissement est parfois difficile. Vous pouvez faire un certain nombre de choses avant d'aller vous coucher pour vous assurer un sommeil de bonne qualité. Prenez ainsi le temps de vous détendre. Si vous êtes stressé au moment d’aller au lit, la qualité de votre sommeil s’en verra altérée. Par conséquent, évitez le café et les boissons gazeuses avant le coucher, ainsi que les écrans (télévision, smartphone, tablette, etc.) au moins une heure avant d'aller vous coucher. Privilégiez plutôt une activité apaisante ou relaxante, comme un bain chaud ou une petite promenade Vous pouvez aussi écouter de la musique ou lire un livre. Ces activités favorisent une bonne nuit de sommeil.

Utilisez le pouvoir des plantes

ménopause plantes

Certains remèdes naturels peuvent vous aider à lutter contre les désagréments de la ménopause et de l'andropause. Ces compléments naturels contiennent des ingrédients qui contribuent à réguler l'activité hormonale, et donc à réduire les bouffées de chaleur et l'irritabilité. De plus, il existe de nombreux compléments alimentaires naturels qui peuvent améliorer la qualité de votre sommeil. Vous trouverez, parmi les compléments alimentaires qui peuvent vous apporter un soutien naturel pendant la ménopause, Physalis Menopause+, Ymea ou encore Femarelle.

Consultez votre médecin pour plus de plus amples informations

Si vous souffrez de nombreux désagréments liés à la ménopause ou à l'andropause, vous pouvez également en discuter avec votre médecin généraliste. Il commencera par confirmer que vous avez bien atteint cette période de transition hormonale. Il pourra ensuite vous proposer diverses solutions pour réduire les inconvénients du retour d'âge lorsqu'ils sont très désagréables. Enfin, si vous atteignez la ménopause alors que vous êtes encore jeune, votre médecin pourra vous proposer un traitement hormonal pour la retarder un peu.

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