Voir tous les thèmes »

Une alimentation spéciale pour votre animal de compagnie

Tout comme les humains, les animaux doivent, eux aussi, bénéficier d'une alimentation équilibrée afin de rester en forme et en bonne santé. De nos jours, les gammes de produits alimentaires pour les animaux s’élargissent constamment : il existe des aliments sains, mais aussi des aliments spécifiques pour les animaux qui ont des besoins médicaux particuliers. Ainsi, vous pouvez opter pour une alimentation adaptée à votre compagnon, en tenant compte de son âge, de sa race, de sa condition physique et/ou de la pathologie. En effet, le type et la quantité des produits alimentaires dépendent de chaque animal.

 

L'alimentation pour les chiots et les chatons

Pour que votre chiot ou votre chaton grandisse en bonne santé, il est primordial de lui donner une alimentation adaptée depuis le plus jeune âge. Pour ce faire, privilégiez une alimentation « complète ». Ainsi, vous n'aurez pas à lui donner des compléments alimentaires. L'alimentation des chiots et des chatons diffère de celle des animaux adultes. Les produits alimentaires spécialement conçus pour les jeunes animaux contribuent à une bonne croissance et un bon développement du cerveau, des muscles et des os. De plus, ils ont des bienfaits sur le système digestif et le système immunitaire. Le choix entre une nourriture sèche ou une nourriture humide dépend de la préférence de votre boule de poils. Il est aussi conseillé de contrôler régulièrement la santé physique de votre animal de compagnie pour pouvoir adapter son alimentation. Lisez également les étiquettes afin de faire le bon choix pour votre chiot ou votre chaton. Ainsi, vous savez quels ingrédients sont présents dans sa nourriture.

 

En outre, l’alimentation de votre animal de compagnie doit être suffisamment équilibrée pour que les problèmes de santé ne se multiplient pas

 

L'alimentation pour les chiens et les chats adultes

À l'âge adulte, votre compagnon a besoin d’une autre alimentation, contenant les minéraux et les vitamines nécessaires. De plus, il existe des produits adaptés en fonction de la pathologie dont souffre votre animal à quatre pattes, tels que des aliments pour des chiens/chats souffrant d'une indigestion, d'une affection allergique, de calculs vésicaux, ou encore pour des animaux qui doivent récupérer après un accident ou une opération. En outre, l’alimentation de votre animal de compagnie doit être suffisamment équilibrée pour que les problèmes de santé ne se multiplient pas. Par conséquent il est essentiel que la quantité de phosphore et de calcium soit équilibrée afin de maintenir un métabolisme sain.  

 

L'alimentation pour les chiens et les chats plus âgés

Les animaux plus âgés ont surtout besoin d’une alimentation qui contribue à maintenir leur poids, à améliorer leur mobilité (pour que l’animal souffre moins quand il bouge) et qui les aide en cas d’affection cardiaque ou rénale, de maladie grave comme le cancer, etc.  De plus, il est important de contrôler régulièrement la santé physique de votre compagnon lorsqu'il atteint un certain âge afin d'adapter son alimentation à temps. Essayez d’éviter les snacks, comme les friandises ou les restes de repas, étant donné que la prise de poids est un problème courant chez les animaux plus âgés.