01-01-2012 | Le bien-être

Vous avez arrêté de fumer, et maintenant ?

Ecrit par Lore

Arrêter de fumer n'est pas chose facile et exige une grande volonté, mais lorsque le nouvel an frappe à nos portes, c'est l'occasion idéale de se débarrasser de nos mauvaises habitudes. Une fois que vous avez réussi à arrêter, le plus dur est derrière vous mais, pour certains, le défi ne fait que commencer ; celui de s'y tenir et ne pas retoucher à la cigarette.


Conseils utiles pour arrêter de fumer

Une bonne préparation est essentielle. Fixez donc un peu à l’avance le jour J où vous arrêterez de fumer. Veillez à ce que votre environnement soit complètement non-fumeur, enlevez donc tout ce qui vous fait penser au tabagisme, telles que les cigarettes, les cendriers et les briquets. Faites-vous un planning avec des récompenses prévues. Après un jour, par exemple, vous pouvez vous octroyer une sucrerie supplémentaire, après une semaine, prévoyez un délicieux repas et, après un mois, vous pouvez vous offrir une nouvelle tenue.

Avant d'arrêter de fumer, vous pouvez mettre par écrit les raisons qui vous motivent. Ainsi vous pourrez les relire dans les moments difficiles. Fumer n'est pas seulement extrêmement néfaste pour la santé, mais aussi pour votre dentition et votre peau. Les inconvénients du tabagisme pèsent beaucoup plus lourd dans la balance que les avantages, qui sont en fait inexistants. Fumer coûte cher, est mauvais pour la santé et dégoûtant.

Il est toujours intéressant de pouvoir compter sur quelqu'un lorsque vous arrêtez de fumer. Choisissez une personne de confiance qui vous aidera vraiment à vous débarrasser une bonne fois pour toute de la cigarette. N'oubliez pas que la responsabilité de la réussite repose toujours sur vos épaules car, en effet, c'est vous qui arrêtez de fumer. Tâchez de toujours rester positif et motivé.


Conseils utiles pour parvenir à rester sans fumer

Lorsque vous avez très envie d'une cigarette, buvez un verre d'eau pour faire passer l'envie. Pour de nombreux fumeurs, la cigarette est liée au café ou à l'alcool. Évitez le plus possible ces boissons si ne voulez pas susciter l'envie de fumer.

Tâchez de vous distraire pour éviter de penser à la cigarette.

Assurez-vous d'être toujours occupé afin de ne pas céder à la tentation. N'oubliez pas la raison pour laquelle vous avez arrêté de fumer, et rappelez-vous que vous ne voulez plus être dépendant de la cigarette.

La principale raison qui pousse les gens à arrêter de fumer c'est, bien sûr, la santé. Gardez donc à l'esprit que cette bonne résolution vous permettra d'améliorer votre état de santé et de vous sentir bien à nouveau. Vingt minutes après avoir arrêté de fumer, vous pouvez déjà ressentir les effets positifs sur votre corps ; en effet, votre tension artérielle et votre rythme cardiaque diminuent. Après 24 heures, vos poumons commencent à faire le grand nettoyage et, après 48 heures, il n'y a plus de trace de nicotine dans votre corps. Vous pouvez ainsi penser tous les jours à un effet positif pour votre santé et votre corps. Quinze ans après avoir arrêté de fumer, le risque de maladies cardio-vasculaires redescend au même niveau que celui d'un non-fumeur. Il n'est donc jamais trop tard pour arrêter, car il y a toujours des bénéfices à en tirer.

Parmi les autres avantages figurent celui de ne plus jamais devoir sortir dans le froid et sous la pluie pour aller fumer, l'économie financière et l'amélioration de l'odorat et du goût.

Parvenir à dire adieu du jour au lendemain à cette mauvaise habitude, c'est extrêmement difficile. C'est pourquoi les moyens d'aide existent. Certains substituts de la nicotine peuvent s'avérer utiles, qu'ils soient sous forme de patchs, de chewing-gum, de comprimés à sucer, d'inhalateurs ou de sprays buccaux. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

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Lore

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