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Arrêter de fumer seul

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Arrêter de fumer est un défi de taille. Si vous décidez d'arrêter seul, vous en portez également la responsabilité seul. Il est donc essentiel d'être bien préparé pour arrêter de fumer. Plusieurs fumeurs ont déjà réussi à arrêter de fumer sans aide, mais il faut, pour ce faire, un plan clair et beaucoup de motivation au départ.

Quel que soit l'outil que vous utilisez, vous devez impérativement commencer par croire en vous et rester convaincu qu'arrêter de fumer est la bonne décision pour vous-même et pour tous ceux qui vous entourent. Persévérez, même s'il y a des moments difficiles. Pour parvenir à arrêter, il faut parfois faire plusieurs tentatives. Notez qu’il est plus difficile d'arrêter de fumer seul.

Les moyens d'aide

Vous pouvez vous préparer de différentes façons à arrêter la cigarette. Vous pouvez choisir une méthode traditionnelle ou alternative, ou utiliser des médicaments. Vous pouvez également combiner différentes méthodes.

Les méthodes traditionnelles

Il est scientifiquement prouvé que les méthodes traditionnelles suivantes contribuent de façon positive au processus d'arrêt du tabac.

Le plan d'arrêt

Établissez un plan d'arrêt personnel et respectez-le au mieux. Dans ce plan, notez, entre autres, le jour où vous arrêterez de fumer, ce qui vous rappelle la cigarette, les contacts pour les moments difficiles, votre motivation et les raisons de votre arrêt du tabagisme, les bienfaits que vous en tirerez, etc. Vous pouvez choisir une date qui a une signification pour vous, comme l'anniversaire de votre partenaire, par exemple. Cette occasion rend la date encore plus spéciale. Choisissez également une période propice pour arrêter seul. Pendant les vacances, c'est plus calme, ou peut-être juste après les fêtes. Tâchez d'envisager l'arrêt du tabagisme comme un changement positif. Informez vos amis et votre famille de votre intention. Ils savent alors ce qui se passe et peuvent vous soutenir dans les moments difficiles.

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L'accompagnement

Arrêter de fumer seul est certainement possible, mais il a été scientifiquement prouvé que vos chances de réussite sont plus élevées avec l'aide d'un professionnel.

Le médecin généraliste

Votre médecin peut vous donner plus d'informations sur les différents outils disponibles ou vous prescrire des médicaments. Il peut vous guider si vous le souhaitez.

Le tabacologue

Un tabacologue est une personne spécialisée en tabacologie, la branche de la médecine qui concerne la dépendance à la nicotine et l’arrêt du tabagisme. Il peut vous recommander une méthode de traitement et vous donner des conseils.

La thérapie de groupe

Il est également possible d'arrêter de fumer en groupe si vous préférez ne pas arrêter seul. Vous bénéficierez du soutien et des conseils d'autres personnes et serez, au sein du groupe, encadré par un tabacologue.

Dans le cadre de l’arrêt du tabagisme, les consultations chez un médecin ou un tabacologue accrédité sont partiellement remboursées.

Les médicaments

Arrêter de fumer entraîne des symptômes de sevrage qui peuvent rendre la tâche extrêmement difficile. Les substituts nicotiniques et d'autres médicaments visent à les atténuer pour vous permettre de vous sentir mieux, plus longtemps.

Les substituts de la nicotine

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Les substituts nicotiniques remplacent la nicotine qui se trouve dans la cigarette. Ils existent sous forme de comprimés à sucer, de sprays buccaux, d'inhalateurs, de gommes à mâcher et de patchs. Ces produits libèrent graduellement la nicotine dans votre corps, contrairement à la cigarette, qui la libère toujours sous forme de pics. La dose de nicotine est progressivement réduite au fur et à mesure du traitement. Pour un effet optimal, vous devez prendre correctement les substituts nicotiniques. La plupart des substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie.

Les autres médicaments

Certains médicaments permettent de diminuer votre envie de cigarette. Ils sont délivrés uniquement sous ordonnance et ne conviennent pas à tout le monde.

Demandez toujours conseil à votre médecin, à votre tabacologue ou à votre pharmacien si vous prenez un médicament. Lisez toujours la notice pour davantage d'informations sur la posologie correcte et les interactions possibles.

Les autres méthodes

Il existe d'autres méthodes pour arrêter de fumer. Malheureusement, il n'existe pas suffisamment de preuves scientifiques pour prouver leur efficacité, mais pour certaines personnes, ces méthodes ont bel et bien été bénéfiques.

L'acupuncture

L'acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles dans la peau à des endroits précis du corps. Cette méthode de traitement ancienne est issue de la médecine traditionnelle chinoise. L'insertion des aiguilles peut diminuer l'envie de cigarette.

L'hypnose

L'hypnose vous met en transe légère pour vous permettre d'entrer en contact avec votre subconscient. Vous avez ainsi une meilleure idée de vos propres besoins et vous pouvez entamer le processus de guérison.

L'homéopathie

Un traitement homéopathique est très personnalisé. On analyse les symptômes et les tensions qui incitent à fumer. On vous propose ensuite un outil adapté à vos besoins spécifiques.

La cigarette électronique

La cigarette électronique est utilisée par certaines personnes comme outil de désaccoutumance au tabac, mais en raison de l'absence d'études scientifiques sur le sujet, son effet positif n'a pas encore été démontré. Une cigarette électronique produit une vapeur semblable à la fumée du tabac.

Quelques conseils pour vous aider à arrêter de fumer

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  1. Prenez une décision mûrement réfléchie.
  2. Choisissez un jour propice pour arrêter.
  3. Le jour où vous arrêtez, jetez toutes vos cigarettes et tous vos accessoires. Vous éviterez ainsi les tentations constantes.
  4. N'hésitez pas à utiliser un outil d'aide au sevrage tabagique. Cet outil peut considérablement faciliter le processus.
  5. Informez votre famille, vos amis, vos collègues de votre plan et demandez-leur de vous soutenir.
  6. Vivez au jour le jour. Chaque jour passé sans fumer vous motivera à continuer.
  7. Arrêtez immédiatement et complètement. Si vous diminuez peu à peu, vous en aurez pour plus longtemps.
  8. Restez positif. Ne doutez pas de vos chances de réussite. Cela semble difficile au premier abord, parce qu'il n'est pas simple d'arrêter de fumer.
  9. Offrez-vous une récompense. Si vous vous récompensez, vous parviendrez plus facilement à arrêter. Offrez-vous, après une semaine ou un mois sans cigarette, par exemple, un dîner, un livre ou une bonne séance de cinéma.

Après avoir arrêté de fumer, la deuxième étape est de persévérer. Après un certain temps, votre envie de cigarette va certainement diminuer. Apprêtez-vous à faire face à des situations à risque où la tentation de fumer n'est jamais très loin. Ne restez pas avec les gens qui fument et évitez les zones fumeurs. Dites à vos amis, à votre famille, à vos collègues que vous essayez d'arrêter de fumer, et expliquez-leur que c’est la raison pour laquelle vous devez vous tenir à l'écart. Ne restez pas seul pendant les moments difficiles. Occupez-vous l’esprit, les mains et la bouche en regardant un film et en mangeant un fruit, par exemple, et dites-vous que vous n'avez pas besoin de cette cigarette pour vous sentir bien.

Il peut arriver que vous ne puissiez parfois pas résister à la tentation de refumer. Ce n'est pas grave. Ne vous morfondez pas dans un sentiment de culpabilité. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez pris cette cigarette et essayez de reconnaître cette sensation à l'avenir. Persévérez dans l'arrêt du tabac. Si vous n'avez pas touché à une cigarette depuis un certain temps, vous êtes certainement capable de tenir encore plus longtemps et d'arrêter définitivement.

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