13-09-2018 | Soin - Corps, peau et visage

Comment rendre les cicatrices moins visibles ?

Vous aussi, vous gardez une cicatrice de la moindre blessure, ce qui fait que vos bras et vos jambes ressemblent à de véritables champs de bataille ? C'est peut-être simplement parce que vous ne soignez pas correctement vos plaies et vos cicatrices. Les cicatrices apparaissent lorsque la blessure atteint la couche profonde de la peau.

Il est donc impossible d'empêcher tout à fait leur apparition, mais vous pouvez néanmoins les rendre moins visibles ou plus lisses. C'est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour une réparation optimale de la peau en cas de lésion. Vous pourrez ainsi réduire autant que possible la visibilité de vos cicatrices. 

Les différents types de cicatrices

Elles sont classées en trois catégories. Selon la catégorie à laquelle elle appartient, une cicatrice s'atténuera plus ou moins rapidement. Une cicatrice ordinaire est une simple marque sur la peau. C’est le type qui s'estompe le plus facilement. Ensuite, il y a les cicatrices atrophiques qui apparaissent principalement en cas d'acné. Elles sont caractérisées par de petits creux sur la peau du visage. Ces cicatrices peuvent s'estomper mais ne disparaîtront jamais complètement. Certains traitements spécifiques permettent de les traiter pour les rendre moins visibles. Les cicatrices hypertrophiques, quant à elles, sont en relief. Elles sont donc surélevées et parfois même indurées (dures au toucher). Enfin, les cicatrices chéloïdes sont les plus tenaces. Elles s'étendent au-delà des limites de la blessure initiale et ont des bords irréguliers. De plus, elles peuvent même être colorées. 

Le soin des cicatrices 

Le secret pour prévenir les cicatrices, c'est d'en prendre soin, et ce, dès l’apparition de la plaie. Si vous vous blessez, aussi petite soit la lésion, nettoyez-la minutieusement à l'eau et au savon. Vous éliminerez ainsi les impuretés. Ensuite, désinfectez la plaie avec un désinfectant fiable, comme le spray désinfectant de Hansaplast, un alcool désinfectant efficace ou encore, de l'Isobétadine

S'il est souvent conseillé de laisser les plaies sécher à l'air libre, cela favorise néanmoins l'apparition d'une cicatrice. 

Selon la taille de la blessure, vous pouvez la recouvrir d'une compresse non adhésive ou d'un pansement, pour maintenir la plaie humide, ce qui est bénéfique pour la cicatrisation. Couvrez la plaie pendant au moins 48 heures. Vous favoriserez ainsi la régénération de votre peau pendant la nuit. Lorsqu'une croûte se développe sur la cicatrice, mieux vaut ne pas y toucher. 

Le massage des cicatrices

atténuer cicatrices

Lorsque la plaie est devenue une cicatrice, vous pouvez la masser la peau au niveau de la lésion et de ses pourtours. Pour ce faire, utilisez de préférence une crème ou de l'huile d'argan, pour rendre le massage plus agréable et la cicatrice plus lisse, mais aussi adoucir la peau. Vous stimulez ainsi la circulation sanguine, vous favorisez la régénération cutanée et vous aidez la cicatrice à s'estomper. Massez-la deux fois par jour pour un résultat optimal. 

Les soins pour réduire les cicatrices 

Ce processus demande du temps et n'est pas une mince affaire, mais ce n'est certainement pas impossible. 

Sachez qu'une cicatrice ne disparaîtra jamais complètement. 

Cependant, si vous avez suivi les conseils ci-dessus, la cicatrice ne devrait pas être trop marquée. Pour favoriser son atténuation, vous pouvez également appliquer une pommade. Ces crèmes pour diminuer les cicatrices, comme celles de Bap Scar, Nourisil ou Alhydran par exemple, contribuent à réparer la peau, ce qui améliore la cicatrisation de la peau endommagée. Appliquez une crème deux fois par jour pendant plusieurs mois. En outre, il existe des traitements au silicone qui peuvent réduire efficacement les cicatrices. Ils sont disponibles sous forme de gels à étaler ou de pansements en silicone à appliquer pendant la journée. Les traitements au silicone conviennent particulièrement pour les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes. Les pommades sont, quant à elles, plutôt indiquées pour les cicatrices ordinaires. Si vous avez des cicatrices atrophiques causées par l'acné, vous pouvez avoir recours au traitement au laser. Il s'agit d'un traitement qui stimule la peau à produire davantage de collagène. Ce traitement ne permettra pas de faire complètement disparaître les cicatrices, mais il les réduira autant que possible.  

Les cicatrices et le soleil

cicatrices soleil

Vous pourriez penser que le soleil atténue les cicatrices parce que votre peau bronze, mais ce n'est absolument pas le cas. Le soleil permet effectivement à la lésion de changer légèrement de couleur, mais elle restera différente du reste de votre peau. 

Par ailleurs, une cicatrice est très sensible à la lumière du soleil. 

L'exposition au soleil peut donc la faire ressortir davantage. Par conséquent, évitez absolument tout exposition au soleil pendant le premier mois. Par la suite, si vous exposez votre cicatrice au soleil, protégez-la toujours avec un facteur de protection élevé. Utilisez, pour ce faire, votre protection solaire favorite.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.