07-10-2019 | Affections

Quels sont les autotests existants et comment les utiliser ?

Écrit par Lize

Un autotest est un moyen facile de vérifier par vous-même si quelque chose vous tracasse. De plus, vous n'avez pas besoin de vous rendre d’urgence chez le médecin. Certains tests permettent de détecter la consommation d'alcool ou de drogues, d'autres autotests sont spécifiquement destinés à reconnaître des troubles physiques ou des maladies. De plus, vous connaissez le résultat en peu de temps. Vous n'avez donc pas besoin d'attendre l'avis d'un spécialiste. Enfin, la plupart des autotests sont relativement bon marché ou même gratuits.

Il existe de nombreux types d'autotests. C’est pourquoi il n'est pas toujours évident de savoir quel autotest utiliser. Comme presque tous ces tests ont un effet différent, il est important de bien vous informer à l'avance. Le mieux est de vous renseigner avant d'acheter un test auprès de votre pharmacien ou de votre assistant(e) en pharmacie.

Les différents types d’autotests

La prise de sang

Le premier type de test est le test sanguin. Il permet d’apprendre beaucoup de choses différentes qu’il s’agisse d’une allergie, d’une carence, d’une intolérance ou bien du VIH.

Bien sûr, une prise de sang nécessite une goutte de sang, qui est souvent mélangée avec un diluant puis déposée sur une cassette-test. Le résultat est visible après quelques instants. Il ne s'agit pas d'une méthode standard. Selon le test à réaliser, vous devez effectuer différentes actions. Il est important que vous lisiez attentivement la notice. Si c’est nécessaire, consultez un médecin après le test. Il peut vous aider à interpréter le test et éventuellement vous conseiller de faire un test supplémentaire, que ce soit par un spécialiste ou non.

Vous pouvez également faire une prise de sang chez un médecin. Cela vous donnera un résultat plus précis, mais vous devrez attendre un peu plus longtemps. Les tests sanguins les plus couramment utilisés sont ceux pour le VIH, la chlamydia, le diabète, l'intolérance au gluten, la carence en fer et l'hypercholestérolémie.

Le test urinaire

En plus des analyses sanguines, il y a aussi les 'analyses d'urine. Grâce à ces tests, vous pouvez vérifier si vous avez une infection de la vessie, une MST, si vous êtes enceinte et bien plus encore.

Pour un grand nombre de tests, vous pouvez choisir entre le test sanguin et le test urinaire, par exemple lorsqu’il s’agit de détecter une MST.

Une analyse d'urine est un peu plus facile qu'une analyse de sang. Souvent, il s'agit simplement de faire pipi sur un bâtonnet, sur lequel vous pouvez ensuite lire le résultat. Pour ce type de test, il est également important de suivre les instructions point par point et, si nécessaire, de consulter un médecin par la suite.

Les autres autotests

En plus du test sanguin et du test urinaire, il existe 2 autres types d’autotests importants : les tests de salive et les analyses de selles.

Un test de salive détecte principalement la prise de drogues. La police l’utilise souvent à cette fin. Ce test détecte également la consommation d’alcool.

L'analyse des selles vise principalement à détecter la présence de sang dans les selles. Si le résultat est positif, il est préférable de consulter votre médecin immédiatement. Il ou elle vous examinera plus en détail.

Les autotests les plus populaires

Les autotests les plus populaires sont, en premier lieu, les tests de grossesse. Il s'agit généralement de tests urinaires relativement faciles à utiliser, et vous obtenez le résultat en quelques minutes. Après avoir obtenu un résultat positif, il est préférable d'aller chez le médecin pour une prise de sang supplémentaire. Vous en avez alors la certitude.

Le dépistage du VIH est également très populaire. Comme nous l'avons mentionné plus haut, ce virus peut être détecté par l'urine ou le sang. Pour ce genre de tests également, il est préférable, après un résultat positif, de consulter un spécialiste pour un deuxième avis. Un autre test fréquemment utilisé est le test de détection de l'intolérance au gluten. Les tests de dépistage de drogues sont également très populaires. Vous pouvez également opter pour une analyse d'urine ou de sang.

Comment réaliser le test efficacement ?

Parce qu'il existe de nombreux types de tests différents et que presque tous visent à détecter une affection différente, il est important de bien vous renseigner à l'avance. N'oubliez pas de demander des explications plus précises à votre pharmacien :

  • Que mesure le test ?
  • À qui s'adresse-t-il ?
  • Quelle est la fiabilité du test et comment l'effectuer ?
  • Que ferez-vous en cas de résultat anormal ?
  • Votre médecin doit-il confirmer le diagnostic ?
  • Pouvez-vous commencer un traitement efficace vous-même ?

Gardez à l'esprit que le test peut être faussement positif ou au contraire faussement négatif. Il est donc préférable de vous rendre chez le médecin après le test.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.