L’autotest, comment ça marche ?
L’utilisation est très simple : il suffit de prélever un échantillon d’urine, de sang (grâce à un piqueur similaire à celui utilisé par les diabétiques pour mesurer leur taux de glycémie), voire de selles (pour le test qui détecte le risque de cancer colorectal). Le kit contient toujours tout le matériel nécessaire pour effectuer le test, vous ne devez rien acheter en plus que le test.
La procédure, pour les prélèvements sanguins, consiste généralement à désinfecter le bout du doigt avant de le piquer, à prélever la goutte de sang (à l’aide d’une pipette fournie) et à la déposer sur le dispositif de test. Il suffit ensuite de verser le nombre indiqué de gouttes de la solution présente dans le kit, si nécessaire, et d’attendre le temps recommandé. En ce qui concerne les tests d’urine, il suffit de prélever un échantillon dans un récipient et d’y plonger une bandelette ou bien le dispositif de test prévu à cet effet, en fonction du type de test.
Toutes les étapes sont détaillées dans le mode d’emploi et il existe même une vidéo explicative pour certains tests, disponible sur notre site.
Combien de temps prend l’autotest ?
La réalisation prend environ 10 minutes, sauf pour le test du cancer colorectal, qui s’effectue en trois fois. Le temps d’attente pour obtenir le résultat varie de 40 secondes à 15 minutes. Il est primordial de respecter scrupuleusement ce temps d’attente, car si vous analysez le résultat plusieurs minutes avant ou après le temps indiqué, il risque d’être faussé.
Certains tests comportent des instructions d’utilisation bien précises qui déterminent également la fiabilité de test. Ainsi, le test pour le HIV, par exemple, n’est fiable que s’il est effectué que 3 mois après la prise de risque, et un résultat positif doit être confirmé par un second test auprès d’un médecin. Le test de la maladie de Lyme doit, quant à lui, être effectué 2 à 6 semaines après une morsure de tique.
Vous trouverez toutes les explications nécessaires dans la description de chaque produit.
Quels sont les différents tests qui existent ?
Cholestérol : cet autotest détermine le taux de cholestérol.
Fer : cet autotest évalue le taux de fer.
Allergie : cet autotest met en évidence la présence d’une allergie ou d'une intolérance au gluten, par exemple.
Ménopause : cet autotest détecte l’installation de la ménopause.
Lyme : cet autotest révèle la contamination par la bactérie de la maladie de Lyme.
Tétanos : cet autotest détermine la quantité d’anticorps contre le tétanos.
H. pylori - Ulcère : cet autotest met en évidence la présence de la bactérie H. pylori, responsable d’ulcères et de douleurs gastriques.
Infection urinaire : cet autotest détecte la présence d’une infection urinaire.
Colorectal : cet autotest révèle la présence de sang dans les selles, qui peut être un signe de pathologies digestives ou du cancer colorectal.
HIV : cet autotest met un évidence une éventuelle contamination par le virus du sida, le HIV.
Que faire en cas de test positif (ou anormal) ?
Les instructions figurent également dans le mode d’emploi de chaque test. Il faut généralement commencer par consulter son médecin traitant et lui montrer le résultat du test. Il effectuera alors normalement un deuxième prélèvement pour confirmer ce résultat et pourra vous orienter vers le traitement ou le thérapeute adéquat.