31-08-2018 | Sport et vitalité

Back to reality : les kilos des vacances

Vous êtes rentré·e de vacances avec quelques kilos en plus ? Nous connaissons tous ce problème... En vacances, personne n'a envie de faire attention à son alimentation. De plus, difficile de résister aux spécialités locales et à l’envie de découvrir de nouvelles saveurs.

Vous savez : les buffets au petit-déjeuner, les cocktails sur la plage et les repas dans les délicieux restaurants avec un bon verre de vin et de la musique d'ambiance. Vraiment, aucune raison de renoncer à ces petits extras en vacances. Malheureusement, c'est la ligne qui en prend un coup, d'où les kilos superflus que l'on ramène souvent de vacances.

Un rythme adéquat

Lorsque vous rentrez chez vous, veillez à reprendre un rythme naturel. N'allez pas dormir trop tard, levez-vous tous les jours à la même heure et veillez à avoir 8 heures de sommeil par nuit. Vous aiderez ainsi votre horloge biologique à s'adapter progressivement à votre horaire de travail et de loisirs habituel. Si vous souhaitez perdre les kilos que vous avez pris pendant les vacances, commencez par reprendre un rythme régulier et un mode de vie sain.

Une bonne cure détox !

Une cure de détoxification n'a pas pour objectif premier la perte de poids, mais plutôt la purification de votre organisme. La cure détox est idéale pour reprendre une alimentation saine après les vacances. Elle sera également bénéfique pour votre peau et vous permettra de faire le plein d'énergie. 

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

bact to reality rythme

En quoi consiste une cure détox ? C'est très simple et très efficace : mangez des produits aussi naturels que possible et buvez beaucoup d'eau, de préférence 3 litres par jour. Dès votre réveil, buvez un verre d'eau chaude dans lequel vous pouvez ajouter le jus d'un demi-citron. Consommez des ingrédients naturellement bons pour la santé et évitez si possible les aliments transformés. Privilégiez ainsi fruits et les légumes, mais aussi les noix, les graines, les haricots et les lentilles. Ces aliments sains entrent tout à fait dans le cadre d'une cure détox. Le poisson frais est, lui aussi, très bon pour la santé et constitue une très bonne source de protéines, alors qu’il contient peu de mauvaises graisses. Par ailleurs, vous pouvez assaisonner vos plats avec de l'huile d'olive, du poivre noir et du miel. Les superaliments sont vos meilleurs alliés pour une bonne cure détox. En effet, ils aident à éliminer les toxines de l'organisme. Pensez par exemple à la grenade, au gingembre, à l'avocat, au quinoa et au citron.

Une cure détox : aussi pour votre peau

Une cure détox sera également bénéfique pour votre peau et vos cheveux. Si vous mangez sainement et si vous buvez beaucoup d'eau, votre peau sera hydratée de l'intérieur. De plus, vous pouvez réaliser un bon gommage de la peau au moyen de produits détoxifiants. Enfin, des soins quotidiens détoxifiants peuvent faire des merveilles. Vous trouverez ainsi, dans la gamme de produits détox de Nuxe, par exemple, des soins qui purifient la peau du visage pour la rendre éclatante.

N.B. : Ces conseils vous permettront aussi de garder votre peau bronzée plus longtemps. Vos cheveux ont souffert du soleil, du sel, du sable et du chlore ? Lisez donc notre article pour savoir comment garder une chevelure étincelante après l'été !

Purifiez votre corps et votre esprit

Last but not least, votre corps a parfois besoin d'une petite pause. Si votre truc, c'est la méditation, par exemple, pourquoi pas méditer 15 minutes par jour ? Pour ce faire, asseyez-vous en tailleur, les mains sur le bas-ventre. Respirez par le nez pendant 4 minutes, en expirant lentement. Par ailleurs, l'exercice physique est également essentiel pour rester en bonne santé. Il fait donc partie intégrante d'une bonne cure de détox. L'idéal est une heure d'exercice intense par jour. Vous pourrez ainsi éliminer les toxines en transpirant. Si vous ne pouvez pas faire du sport tous les jours, vous pouvez simplement marcher à un bon rythme pendant une demi-heure, par exemple.

Les produits détox

Bact to reality kilos

Certains produits peuvent contribuer à une bonne cure détox. Les thés détox contiennent des ingrédients qui favorisent le drainage. En outre, il existe également des compléments alimentaires pour une cure détox, qui soutiennent le foie, favorisent l'élimination des toxines et nettoient votre corps de l'intérieur. Vous en trouverez ainsi à base de radis noir, de chardon-marie ou de bouleau, par exemple, et l’idéal est d’opter pour un complexe. Ces produits vous aident à détoxifier et purifier votre organisme en profondeur.

Une cure détox : et après ?

Après une semaine de cure détox, votre corps est complètement purifié et prêt pour un nouveau départ. Évitez donc d'entamer un régime draconien directement après la cure. En effet, ce régime serait davantage délétère que bénéfique pour votre organisme. Mieux vaut adopter un mode de vie équilibré que vous pouvez maintenir dans le temps. Rien ne sert de vous refuser absolument tout. Vous pouvez cependant respecter la règle des 80/20 : mangez sainement 80 % du temps et limitez les extras à 20 % de votre alimentation. Si vous avez donc une soirée pizza devant la télé prévue le samedi, par exemple, veillez à manger équilibré le vendredi.

L’alimentation pour une cure détox

Mangez toujours beaucoup de fruits et légumes. Préférez une collation saine le matin et l'après-midi pour éviter une augmentation considérable de votre taux de sucre dans le sang et réduire ainsi votre envie de collations malsaines. En guise d’en-cas équilibré prenez, par exemple, un morceau de fruit avec une poignée de noix. Ou bien, vous pouvez opter pour un yaourt naturel avec quelques fruits l'après-midi. En ce qui concerne le repas, il doit être composé à moitié de légumes. Le reste est complété par des glucides, des graisses et des protéines. Consommez de préférence des graisses saines comme l'avocat et l'huile d'olive plutôt que des graisses saturées, et privilégiez les céréales complètes et la viande maigre ou le poisson maigre. Enfin, continuez toujours à bouger ! Le sport ou la marche n'est pas seulement bénéfique pour votre ligne, mais aussi pour votre santé. Une petite promenade en forêt vous permettra de prendre un bon bol d'air frais.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.