06-03-2018 | Soin - Corps, peau et visage

Préparez votre peau pour le printemps grâce aux autobronzants !

Et si on échangeait notre peau blanche après l’hiver contre un joli bronzage ? Vous souhaitez le faire sans vous exposer aux dangers du soleil ou du solarium ? Pour ce faire, rien de tel que les autobronzants ! Vous évitez ainsi les effets néfastes des rayons UV pour la peau. Les conséquences ne se limitent, d’ailleurs, pas aux coups de soleil, mais elles concernent également le vieillissement prématuré de la peau, et même le cancer de la peau. Veillez donc toujours à bien vous protéger contre les rayons du soleil !

les autobronzantsL’autobronzant : comment ça marche ?

Un autobronzant efficace peut vous permettre d’obtenir un bronzage temporaire, grâce à son ingrédient actif, le DHA ou dihydroxyacétone. Ce sucre synthétique adhère aux protéines de la couche superficielle de la peau, l'amenant à changer de couleur. L’autobronzant est très sûr et le DHA n’endommage pas votre peau, contrairement aux rayons UV. Dès lors, ce produit ne stimule pas la pigmentation, contrairement à l’exposition au soleil. Enfin, c’est le DHA qu’il contient qui lui confère son odeur typique.

L’autobronzant protège-t-il contre le soleil ?

L’autobronzant permet de paraître bronzé, mais ne protège pas contre le soleil. En effet, la plupart des autobronzants ne contiennent pas de protection UV. Appliquez donc toujours une crème solaire avant l'exposition prolongée au soleil.

Comment appliquer l’autobronzant ?

L’application de l’autobronzant est cruciale pour obtenir les meilleurs résultats. Son utilisation demande un peu de pratique et de préparation. Prenez donc le temps de vous y faire.

Après le gommage, veillez à bien hydrater votre peau. Vous éviterez ainsi les traces, et vous obtiendrez un beau teint égal.

Les auto-bronzants agissent sur la couche superficielle de votre peau. Le produit peut adhérer davantage sur certaines zones sèches de la peau ou sur celles qui présentent beaucoup de cellules mortes. C’est exactement ce que vous souhaitez éviter pour appliquer votre autobronzant sans traces. Mieux vaut donc commencer par effectuer un bon gommage, afin d’éliminer toutes les cellules mortes.

Insistez particulièrement au niveau des coudes, des genoux, des chevilles et des pieds, car ce sont les zones qui desquament le plus. Après le gommage, veillez à bien hydrater votre peau. Vous éviterez ainsi les traces, et vous obtiendrez un beau teint égal.

Pour un résultat optimal, appliquez l’autobronzant en plusieurs fois et en fines couches. Vous obtiendrez ainsi un bronzage progressif. En outre, ces couches successives permettent d’obtenir une couleur homogène.

L’autobronzant sous forme de spray ou d’aérosol est très facile à utiliser et donne un résultat plus homogène. Évitez de vous laver avant que le produit n'ait fait effet, comptez environ 6 heures.

Si vous voulez être satisfait du résultat de votre autobronzant, et obtenir un bronzage naturel, misez tout sur le choix du produit.

Comment éviter d'avoir les mains orange ?

Comme vous appliquez l’autobronzant avec les mains, les paumes sont aussi colorées. Lavez-vous donc bien les mains et les ongles après l’application, en n’oubliant pas de frotter entre les doigts. Vous vous demandez certainement comment faire pour que le dos de vos mains ait la même teinte que le reste de votre corps…

Voici deux conseils utiles :

  • Appliquez une petite quantité d'autobronzant sur le dos de votre main et frottez vos deux mains dos à dos.
  • Versez une petite quantité d'autobronzant sur un coton d’ouate, pour l’appliquer ensuite sur le dos de vos mains.

autobronzant produitsComment choisir mon autobronzant ?

Si vous voulez être satisfait du résultat de votre autobronzant, et obtenir un bronzage naturel, misez tout sur le choix du produit.

Nombreux sont les différents autobronzants disponibles sur le marché :

  • La crème autobronzante : comme elle hydrate également la peau, elle convient particulièrement pour les peaux sèches.
  • Le gel autobronzant : sa texture est fraîche et facile à appliquer. Il est davantage recommandé pour les peaux grasses.
  • Les lingettes auto-bronzantes : prêtes à l’emploi, elles sont très pratiques pour le visage, le cou et le décolleté.

L'intensité de la couleur de l'autobronzant dépend de la quantité de DHA présent dans le produit. Plus la concentration est forte, plus la teinte sera intense et ce, dès après la première application. Une haute concentration convient donc davantage aux types de peaux plus foncés. Si la concentration est faible, l'effet est plus subtil et il faut appliquer davantage de couches. Ce type d’autobronzant est particulièrement adapté pour les peaux claires.

Afin de faciliter l'application, certains autobronzants sont colorés, ce qui permet de ne pas oublier certaines zones.

Certains produits ne conviennent que pour le visage, alors que d’autres sont destinés à tout le corps. N’utilisez pas un autobronzant pour le corps sur le visage, car la coloration pourrait être trop intense.

N’utilisez pas un autobronzant pour le corps sur le visage, car la coloration pourrait être trop intense.

L’autobronzant de Photoderm : tous les avantages d’un spray

Bioderma Photoderm propose un autobronzant en spray, pratique pour le corps et le visage. Cet autobronzant a un effet hydratant longue durée et offre une coloration progressive et uniforme. Utilisez-le plusieurs fois par semaine pour obtenir un teint égal. Le spray est très facile à appliquer de façon uniforme et sèche immédiatement. Vous évitez ainsi d’avoir les mains orange. Enfin, ce produit n’a presque pas d’odeur et convient également pour les peaux les plus sensibles.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.