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Le burn-out : comment le prévenir ?

Le burn-out est qualifié par certains du mal du siècle. En effet, cet état d’épuisement professionnel, tant physique que mental, ne cause pas seulement du tort à la personne et à son entourage, mais aussi à la société, en raison de l’absentéisme au travail. Tout le monde a donc un intérêt à éviter ce problème de santé public. De plus, ce processus insidieux en 4 phases s’installe progressivement. Il est donc essentiel de réagir à temps, car mieux vaut prévenir que guérir.

Les facteurs liés au travail

Les facteurs de risque relèvent d'une combinaison de problèmes au travail et de soucis personnels. Des objectifs irréalistes, une obligation de résultat, un salaire peu élevé ou encore, un contexte de harcèlement peut favoriser l’apparition du burn-out. En outre, une pression élevée, de trop grosses responsabilités et le fait de n'avoir aucune emprise sur le contenu ou le rythme de travail peuvent également être en cause.

Quelques signes d’alarme sont, entre autres :

  • Un manque d’énergie et de motivation dans l’accomplissement de son travail
  • Des problèmes de concentration et un manque de disponibilité
  • Une irritabilité, voire un cynisme, ou encore, une dépersonnalisation d’autrui
  • Un manque de confiance en soi et de satisfaction par rapport à son efficacité, à ses résultats, ou à ses compétences
  • Un désinvestissement personnel général

Quelques mesures de prévention collective pour éviter le burn-out

Il est essentiel, lorsque l’on détecte un risque de burn-out, de mettre en place des mesures de prévention collectives. Ces mesures visent alors une diminution des exigences professionnelles (et donc de la pression ressentie).

Elles sont, par exemple :

  • Eviter la surcharge de travail, pour certains postes ou certains employés.
  • Créer des espaces de communication pour favoriser l’échange et le soutien social, et ainsi éviter l’isolement des personnes.
  • Renforcer le travail d’équipe et favoriser l’échange des pratiques.
  • Exprimer des retours constructifs sur l’efficacité du travail et la reconnaissance des tâches accomplies.
  • Veiller au traitement équitable des salariés.
  • Tâcher d’éviter les conflits autour de la qualité du travail, en établissant des objectifs précis et réalistes et les moyens de les atteindre.

Facteurs de risque personnels

Les facteurs de risque liés à la personne sont, entre autres, le perfectionnisme, la difficulté à établir des limites, à dire non, et à demander de l'aide, ou encore, des attentes trop élevées.

Facteurs personnels qui peuvent prévenir le burn-out

Aux premiers signes de fatigue ou de stress, la personne doit tâcher de se reposer et d’éliminer la source du stress chronique. Par ailleurs, un mode de vie équilibré (la pratique d’une activité physique régulière, une alimentation saine, etc.), des vitamines et des compléments alimentaires naturels, comme ceux de Metagenics et de Natural Energy, peuvent se révéler bénéfiques, mais ils ne sont, bien entendu, pas suffisants.

Vous trouverez dans cet article 10 mesures préventives concrètes pour éviter le burn-out.

Il est également primordial de structurer son travail et sa vie privée et de mettre de l’ordre dans ses affaires, ce qui aide aussi à mettre de l’ordre dans sa tête.

Dans tous les cas, lapproche doit être individualisée, car les causes diffèrent d’une personne à l’autre. Il faut donc impérativement déterminer les besoins de l’individu en question.

Par ailleurs, cette personne peut consulter le médecin du travail, qui pourra alors éventuellement la réorienter vers une prise en charge spécialisée et prévoir un aménagement de poste.

Enfin, le service de santé au travail dispose également de certaines ressources pour repérer les facteurs de risques professionnels qui pourraient être responsables des burn-out déclarés, et éviter ainsi qu’il ne touche d’autres membres du personnel.

Nos autres articles sur le burn-out :

Le burn-out
Le burn-out : un processus en 4 phases

Le burn-out : 10 mesures préventives concrètes
Le burn-out : 12 signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille
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