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Burn-out

Le burn-out, aussi écrit burnout, est souvent qualifié de « mal du siècle ». Vous en avez certainement déjà entendu parler, que ce soit dans l’actualité, dans votre milieu professionnel, voire même, dans votre entourage. En effet, ce phénomène touche environ 80 000 personnes chaque année en Belgique. Mais qu’est-ce que c’est exactement et quelles en sont les causes ? 

 

Qu'est-ce que le burn-out ?

Le terme burn-out vient de l’anglais (to burn out) et signifie « s’épuiser ». Utilisé pour la première fois en 1969, il désigne un épuisement professionnel et est défini par l’OMS comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. » Il se caractérise par une fatigue généralisée, physique et/ou mentale.

Si ce problème de santé publique concerne majoritairement le personnel de santé, il touche néanmoins tous les types de travailleurs, des ouvriers aux chefs d’entreprises. Il est généralement lié à un état de stress chronique et à une charge de travail importante. L’état auquel il aboutit est le résultat d’un lent processus en 4 phases.

Si ce problème de santé publique concerne majoritairement le personnel de santé, il touche néanmoins tous les types de travailleurs, des ouvriers aux chefs d’entreprises.

 

La différence entre burn-out et dépression

Le burn-out, contrairement à la dépression, est toujours lié aux conditions de travail. En effet, dans la dépression, le travail peut être incriminé, mais il n’en est pas la première cause. Il peut cependant intervenir comme facteur de risque.

Par ailleurs, seulement 50 % des cas de dépression sont dus à un stress chronique, alors que ce stress est toujours à l’origine du burn-out.

Enfin, certains symptômes physiologiques diffèrent, comme la production de cortisol, qui serait trop importante chez les personnes déprimées, alors qu’elle serait trop faible chez celles souffrant de burn-out.

 

Les causes du burn-out

Le stress chronique subi au travail est la première cause du burn-out. Ce stress est, avant tout, physiologique, qui constitue à l’origine une réponse biologique face à une situation de danger.

Cependant, dans notre société actuelle, les sources de stress sont omniprésentes et constantes (le travail mais aussi les délais, les horaires, les injonctions, les évaluations, l’exigence de résultat, etc.). Le corps est donc constamment en état d’alerte, ce qui finit par l’épuiser, physiquement puis mentalement : c’est le burn-out. 

En effet, l’épuisement émotionnel s’ajoute très vite à l’épuisement physique car la personne :

  • pense constamment au travail et n’est plus capable de déconnecter pour se reposer ;
  • se met à douter de ses compétences et de ses qualités ;
  • perd confiance en elle et n’a plus une bonne estime d’elle-même ;
  • devient irritable, désagréable, injonctive, pessimiste, etc. ce qui entache encore davantage l’image qu’elle a d’elle-même. Un cercle vicieux est alors amorcé.

Les causes sont diverses et varient légèrement d’un individu à l’autre mais le perfectionnisme et la grande importance accordée au travail sont des caractéristiques que l’on retrouve chez la plupart des personnes atteintes de burn-out. Par ailleurs, une faible estime de soi, de lourdes responsabilités familiales, ou encore la solitude, peuvent perturber l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Enfin, certaines carences alimentaire peuvent parfois rendre plus vulnérable face au stress, d'où l'intérêt d'une alimentation saine et équilibrée. Si nécessaire, certains compléments alimentaires naturels, comme ceux de Metaginecs ou de Natural Energy peuvent donc aider à la prévention de l'épuisement.
 

Le technostress, c’est quoi ?

Le phénomène de technostress, ou stress technologique, apparaît lorsque la personne devient « esclave » des moyens de communication, dans le cadre professionnel. Il existe alors une pression pour répondre le plus rapidement possible aux communications professionnelles (messages, mails, etc.) et un besoin de consulter ses mails professionnels en dehors de ses heures de travail, ce qui est particulièrement générateur de stress et néfaste pour la vie privée.

 

Les facteurs de risque du burn-out

Le stress chronique, une charge de travail élevée, ainsi qu’une pression excessive sont généralement à l’origine du burn-out. Cependant, d’autres facteurs peuvent favoriser son apparition comme :

  • Un manque d’autonomie dans les décisions liées à ses propres tâches
  • Un manque de contrôle sur l’organisation de son travail
  • Une perte de sens ou de la valeur de son travail
  • Un manque de reconnaissance de la part de son supérieur hiérarchique (salaire, considération, respect, etc.) ; l’ampleur des efforts déployés est démesurée
  • Un manque d’équité
  • Un manque de soutien entre collègues ou de la part de l’employeur
  • Un manque de communication entre la direction et les employés
  • L’existence de conflits de valeurs ou de demandes contradictoires
  • Un manque de clarté dans les objectifs exprimés ou dans les moyens disponibles
  • Des imprévus difficiles à gérer
  • Toute forme de harcèlement au travail

 

Les symptômes du burn-out

Cet épuisement professionnel lié à des conditions de travail stressantes s’installe de manière insidieuse en raison du déséquilibre entre les efforts fournis et la satisfaction obtenue, ce qui engendre des frustrations et un cynisme grandissant, typiques du burn-out. 

Ce phénomène de fatigue physique et mentale se manifeste par trois principaux symptômes :

  • Un épuisement émotionnel : une perte de motivation au travail et le sentiment que les tâches sont difficiles, voire insurmontables ;
  • Un sentiment de non-accomplissement personnel : une dépréciation de ses compétences et de ses résultats, un sentiment d’incompétence et d’échec par rapport aux attentes ;
  • Une dépersonnalisation ou un cynisme : une insensibilité au monde environnant, une dépersonnalisation de la relation à l’autre (des patients, des clients, des collègues, etc.) et une vision négative du travail et des personnes.

Cet épuisement professionnel lié à des conditions de travail stressantes s’installe de manière insidieuse.
 

D’autres symptômes peuvent également apparaître comme :

  • Une suractivité
  • Des troubles du sommeil
  • Des troubles de la concentration et de l’attention
  • Des troubles de la mémoire
  • Une irritabilité exacerbée
  • Des accès de colère
  • Des pleurs soudains et fréquents
  • Une frustration intense
  • Une envie de s’isoler
  • Une diminution de la confiance en soi
  • Un sentiment d’anxiété, d’inquiétude et d’insécurité
  • Des difficultés à exercer un bon jugement
  • Des difficultés à prendre des décisions (indécision, confusion)

Dans les cas les plus graves, la personne peut même en venir à avoir des pensées suicidaires.

 

Le processus du burn-out

Le burn-out est un long processus en 4 phases qui aboutit à un état. Son évolution est très lente et l’individu peut très bien rebondir avant de toucher le fond. Cependant, il arrive un moment critique où il craque, et ce moment peut arriver à différents stades selon les personnes.

En effet, cette perte de contrôle est liée à un déséquilibre entre la pression ressentie et les ressources de l’individu, qui a mis du temps à se rendre compte de la situation et qui a donc déjà épuisé ses ressources.

Ceux qui connaissent le burn-out sont d’ailleurs souvent à bout car ils en ont fait beaucoup trop, ils n’ont pas arrêté de penser à leur travail et de se rendre disponibles. Ils ont en général connu un rythme effréné tel qu’ils finissent par s’oublier eux-mêmes et à ne plus se rendre compte de leurs limites.

 

Les conséquences du burn-out

En plus de l’état dépressif et de la fatigue généralisée, le burn-out s’accompagne de conséquences biologiques telles que des maux de têtes, des douleurs musculaires et articulaires, etc., généralement liées au stress constant. Il a également un impact, non seulement sur l’individu, mais aussi sur son environnement social, affectif et familial.

Enfin, le stress chronique peut également aboutir à un dérèglement hormonal (dû à une production constante d’adrénaline et de cortisol) et engendrer certaines affections ou maladies. Par ailleurs, les personnes plus vulnérables vivent parfois l’exclusion sociale et sont exposées à un plus grand risque de tomber dans la toxicomanie, la boulimie ou l’anorexie, ou encore, de tentative de suicide. Il est dès lors essentiel de prévenir le burn-out, de le détecter à temps, de prendre les mesures nécessaires et d’envisager un traitement adéquat.

 

Nos autres articles sur le burn-out :

Le burn-out : un processus en 4 phases
Le burn-out : comment le prévenir ?
Le burn-out : 10 mesures préventives concrètes
Le burn-out : 12 signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille
Le burn-out : traitement et prise en charge
Le bore-out

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Puressentiel 12 sommeil détente spray Spray 200ml

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Expériences partagées
  • J'ai une maladie musculaire, due à des douleurs sévères je dors très mal, ce médicament que m'a donné mon thérapeute holistique fonctionne très bien car je ne veux plus prendre de somnifères après 20 ans d'utilisation et tous les inconvénients qui vont avec. C'est une aubaine pour moi.
    PATRICIA 21/08/2019
  • Très efficace pour les problèmes d'endormissements, toutefois je mettrais un petit bémol quand au goût "réglisse" !!! Mais tellement bien de partir dans les bras de Morphée en 15 à 20 minutes ...
    TRICHARD 12/01/2019