Voir tous les thèmes »

Les calculs rénaux

Tôt ou tard 10 à 15 % de la population sera confrontée à des calculs rénaux.Tôt ou tard 10 à 15 % de la population sera confrontée à des calculs rénaux. Si l'on est d'origine caucasienne, d'âge avancé et de sexe masculin, on est plus susceptible de développer des calculs rénaux.

 

Types de calculs rénaux

Au cours du temps, le type le plus fréquent de calculs rénaux a changé. Comme notre alimentation contient désormais plus de protéines, 80 % des calculs rénaux sont constitués de calculs de calcium, plus précisément d'oxalate de calcium. On observe également que les classes supérieures sont plus affectées par les calculs de calcium.

  • Les calculs de calcium sont constitués de phosphate de calcium, d'oxalate de calcium ou d'un mélange de ces substances et d'autres. L'oxalate et le phosphate de calcium sont des sels, un métal combiné avec un non-métal.
  • Les calculs de struvite sont à l'origine de 15 à 20 % des calculs rénaux et résultent de la présence de bactéries qui rendent l'urine moins acide et fournissent ainsi plus d'ammonium; et d'ions bicarbonate. C'est pourquoi l’on observe souvent des calculs de struvite chez les personnes souffrant d'une infection à long terme de l'appareil urinaire.
  • Les calculs d'acide urique sont responsables de 5 à 10 % de tous les calculs rénaux. L'acide urique est formé par le traitement des purines dans les reins. Les calculs sont causés par un excès d'acide urique.
  • Les calculs de cystine sont trouvés dans 1 à 4 % des cas. Il y a un excès de cystine dans les voies urinaires en raison d'une défaillance du processus normal de traitement, qui résulte d'une anomalie congénitale (cystinurie).

 

Symptômes des calculs rénaux

Lire la suite


'les-calculs-renaux' - tous les produits

Entrez un mot de recherche