017/075 40 52

Lun - ven9h - 18h

Actuellement indisponible
24-08-2022 | Soin - Corps, peau et visage

QUELLE EST LA CAUSE DE L’HYPERPIGMENTATION ?

Écrit par L.

Les taches brunes, le masque de grossesse, le mélasma et les marques brunes qui restent sur votre peau longtemps après la guérison de l'acné, des croûtes ou des piqûres d'insectes guéries... L'hyperpigmentation se manifeste sous de nombreuses formes, mais la cause profonde est toujours la même : une surproduction de mélanine, généralement déclenchée par une inflammation cutanée. 

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les causes des taches brunes, comment les corriger et ce que vous pouvez faire pour prévenir leur formation. 

LA MÉLANINE : LE SYSTÈME DE DÉFENSE COLORÉ DE VOTRE PEAU


Pour comprendre les causes de l'hyperpigmentation, il faut d'abord s'intéresser au composant clé de la pigmentation de la peau : la mélanine.

La mélanine est une substance naturellement présente dans notre peau, nos cheveux et nos yeux, qui leur donne leur couleur. Elle est produite par des cellules appelées mélanocytes dans un processus connu sous le nom de synthèse de la mélanine ou mélanogenèse. Puisque plus de mélanine signifie plus de pigment, les peaux et cheveux foncés contiennent en général une plus grande concentration de mélanine que les peaux claires.

En soi, la mélanine présente dans notre peau est en fait une bonne chose. Son utilité principale est de nous protéger en absorbant les rayons UV, empêchant ainsi les radicaux libres de se former et de causer des dommages à notre peau. Lorsque la peau est attaquée par des agresseurs environnementaux (tels que l'exposition aux UV ou la pollution) ou soumise à une inflammation cutanée causée par l'acné, l’atopie ou après une blessure, elle déclenche automatiquement des médiateurs inflammatoires qui indiquent à nos cellules mélanocytes de produire davantage de mélanine pour une protection supplémentaire. C'est pourquoi le risque d'attraper un coup de soleil est moindre si vous êtes bronzé.e : la mélanine supplémentaire qui donne sa couleur à votre bronzage offre également à votre peau une couche supplémentaire mais limitée de protection contre les rayons UVB nocifs. (Comme elle limitée, vous devez toujours protéger votre peau des dommages du soleil avec un écran solaire à large spectre quel que soit votre teint ou l’intensité de votre bronzage). 


TROP DE BONNES CHOSES


Le problème survient lorsque des facteurs environnementaux tels que les UV ou la pollution, les conditions hormonales ou les traumatismes physiques et les affections cutanées surstimulent les mécanismes de défense intégrés de notre peau, provoquant une inflammation et une production excessive de mélanine. L'excès de pigment qui en résulte peut s'accumuler de manière inégale dans nos cellules épidermiques, ce qui entraîne une hyperpigmentation, c'est-à-dire des taches ou des plaques brunes persistantes qui demeurent sur notre peau longtemps après la disparition de la source initiale d'inflammation.


CAUSES DE L’HYPERPIGMENTATION


En fait, qu’est-ce qui cause l’hyperpigmentation ?  Il n’y a pas de réponse simple, puisque différents types d’hyperpigmentation peuvent être causés par une variété de facteurs internes ou externes. 

L'hyperpigmentation peut être d'origine génétique ou hormonale, se développer au fil du temps avec l'âge ou l'exposition au soleil, être déclenchée par certains médicaments ou résulter d'une inflammation à la suite d'un traumatisme physique de la peau, comme l'acné, les piqûres d'insectes, les coupures et éraflures et les interventions cosmétiques.

Parmi la grande variété de causes de l'hyperpigmentation, il existe quelques suspects habituels qui semblent apparaître régulièrement. 

 

C'EST DANS LA FAMILLE


L’hyperpigmentation peut être génétique. Certaines maladies héréditaires peuvent provoquer une hyperpigmentation de certaines zones de la peau, tandis que le lentigo actinique ou le lentigo solaire - les taches brunes ou noires que nous appelons taches brunes ou taches de foie - sont souvent présents dans la famille. Les types de peau présentant des taux de mélanine plus élevés ont également une prédisposition génétique à développer une hyperpigmentation.

 

DÉCLENCHÉE PAR LES MÉDICAMENTS

 

Certains médicaments, notamment les antibiotiques et les traitements contre l'acné, comme les crèmes et les comprimés de rétinoïdes, peuvent augmenter la photosensibilité de la peau, la rendant plus susceptible de développer une hyperpigmentation lorsqu'elle est exposée à la lumière UV.

 

FLUCTUATIONS HORMONALES

 

Des troubles tels que le mélasma, où une hyperpigmentation se forme dans les zones exposées au soleil - généralement sur le visage - peuvent apparaître lorsque l'équilibre hormonal du corps change radicalement. Cela explique pourquoi le mélasma a également été surnommé "masque de grossesse" et pourquoi il peut parfois être déclenché par la pilule contraceptive. L'acné, qui est également liée aux hormones, peut laisser des marques sur la peau qui se transforment en hyperpigmentation lorsqu'elles sont exposées aux UV. 

 

HYPERPIGMENTATION POST-INFLAMMATOIRE (HPI)


Les traumatismes physiques subis par la peau, qu'ils soient dus à l'acné, à des infections cutanées superficielles comme le tinea versicolor, à des procédures cosmétiques comme les peelings chimiques ou les traitements au laser, à des piqûres d'insectes, à des brûlures, à des coupures, à des éraflures et même au rasage ( ! ), provoquent tous une inflammation cutanée qui peut potentiellement entraîner une hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) lorsque la peau enflammée, irritée ou blessée est exposée aux UV. 
Les types de peau à forte teneur en mélanine ont tendance à être plus sensibles au HPI, qui peut laisser des marques brunes persistantes sur la peau, parfois pendant des années.

Pour prendre soin correctement de votre hyperpigmentation, il est important de comprendre d'abord sa cause profonde, afin de pouvoir choisir le bon soin pour vos taches et plaques brunes.


RAYONS UV :  LE DÉNOMINATEUR COMMUN


Si l'on examine les différentes causes de l'hyperpigmentation, le plus grand dénominateur commun entre elles est la lumière du soleil ou l'exposition aux UV. 
La lumière UV déclenche une réponse inflammatoire dans la peau qui demande à nos cellules mélanocytes d'accélérer la production de mélanine. Les rayons UVB provoquent une réaction inflammatoire que nous reconnaissons comme un coup de soleil, tandis que les rayons UVA génèrent des radicaux libres ou un stress oxydatif, déclenchant une inflammation chronique qui peut également entraîner une hyperpigmentation. 
L'exposition prolongée et répétée aux rayons du soleil entraîne la formation de taches brunes ou de taches de foie au fil du temps. Les UV sont également à l'origine de l'hyperpigmentation des peaux rendues très photosensibles par les médicaments, et de l'apparition de l'hyperpigmentation des peaux blessées ou irritées.
Donc, si vous souhaitez éviter l'apparition de taches brunes dues aux UV, veillez à appliquer chaque jour une bonne dose de crème solaire à large spectre. Un peu de prévention vaut mieux qu'une tonne de solutions !


LA MEILLEURE CORRECTION OU HYPERPIGMENTATION ?

 

Si les taches et les plaques brunes qui s’éternisent peuvent être frustrantes, les cas plus visibles de mélasma et d'autres troubles pigmentaires graves peuvent être pénibles pour certains, ayant un impact négatif sur l'estime de soi, le bien-être émotionnel et la qualité de vie.

Mais ne perdez pas espoir !  S'il n'existe pas de solution miracle pour faire disparaître les taches brunes du jour au lendemain, il existe des solutions dermocosmétiques pour l'hyperpigmentation qui utilisent des ingrédients actifs puissants pour apaiser les irritations, éclaircir et unifier le teint, éclaircir les taches existantes et celles pouvant être causées par l'inflammation

Avec une utilisation régulière, les bons produits de soins experts peuvent corriger efficacement l'hyperpigmentation, en estompant les taches brunes et en vous donnant un teint plus lumineux, plus uniforme et plus éclatant en quelques semaines.

Cliquez ici pour découvrir le nouveau sérum de La Roche-Posay contenant 10 % de Niacinamide pour aider à réduire les taches brunes.
 

 

Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.