15-09-2020 | Le bien-être

Insomnie

Écrit par Natasha insomnie

Il existe différentes causes possibles d'insomnie. 
Il existe des affections physiques sous-jacentes comme l'apnée du sommeil, l'hyperthyroïdie (fonctionnement excessif de la glande thyroïde), le somnambulisme, etc.

Les problèmes au sein de la sphère psychosociale peuvent également jouer un rôle. 
Les événements traumatiques ou stressants, comme le décès d'un proche, un divorce, des problèmes financiers, des périodes agitées au travail,… 
Les troubles d’ humeur et les troubles anxieux, comme la dépression et les états maniaques, peuvent également avoir une influence. 
Les psychoses peuvent elles aussi perturber le rythme du sommeil. 

Et enfin, les personnes âgées ont un sommeil nocturne moins profond et se réveillent souvent. 


Comment remédier à l'insomnie ? 

Il est très important d'avoir une bonne hygiène de sommeil. Par exemple, lorsqu'une somnolence s'installe, il faut aller dormir. Veillez à ce que votre chambre à coucher soit bien fraîche et sombre, levez-vous à une heure fixe et détendez-vous avant de vous coucher. 

L'hygiène de sommeil est fondamentale mais il existe encore bon nombre de choses que vous pouvez faire pour mieux dormir. 

 

  • Faites du sport et de l'exercice la journée ou en début de soirée. Un corps fatigué vous aidera à vous endormir. 
  • Ne mangez plus rien au cours des trois dernières heures qui précèdent le coucher.
  • Le soir, limitez votre consommation de caféine, d'alcool ou de nicotine. 
  • Avant de vous coucher, il vaut mieux prévoir un moment de détente, comme une brève promenade, un bain chaud ou quelques exercices de relaxation. Évitez les efforts physiques intenses. 
  • Une heure avant le coucher, évitez les lumières de la télévision, des ordinateurs, smartphones ou tablettes.
  • Si vous n'arrivez pas à arrêter vos pensées lorsque vous êtes au lit, préparez un petit carnet et un stylo sur votre table de nuit. Vous y inscrirez vos pensées et pourrez ainsi les oublier jusqu'au lendemain matin.
  • Créez des rituels fixes avant d'aller dormir, comme par exemple verrouiller votre maison, ranger votre chambre, préparer vos affaires pour le lendemain. Après quelque temps, votre corps reconnaîtra ce rituel et se préparera à s’endormir. 
  • Essayez d'aller dormir tous les jours à la même heure environ. Vous adopterez ainsi un rythme auquel votre corps peut s'habituer.
  • Vous êtes totalement éveillé(e) dans votre lit ? Dans ce cas, levez-vous et faites une activité calme. Retournez au lit lorsque vous vous sentirez à nouveau somnolent(e).
  • Si vous continuez à ruminer dans votre lit, essayez de vous concentrer sur votre respiration pour vous calmer. 
  • Vous êtes encore un peu fatigué(e) le matin ? Dans ce cas, commencez la journée par une petite promenade dehors. L'exercice et l'air frais aideront votre corps et votre esprit à se réveiller.
  • Limitez le temps au lit aux heures où vous dormez réellement. 

Tout cela devrait déjà vous aider à mieux dormir ! 
 

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