Voir tous les thèmes »

Des cellules souches

Les cellules souches sont des cellules du corps capables de se transformer en un autre type de cellule. Ce processus est appelé la différenciation.Les cellules souches sont des cellules du corps capables de se transformer en un autre type de cellule. Ce processus est appelé la différenciation. Ces cellules peuvent se diviser indéfiniment et produire des cellules filles matures. Elles sont donc les composants de différents tissus et organes. Elles sont aussi capables de s'auto-renouveler.

Les cellules souches sont des cellules du corps capables de se transformer en un autre type de cellule. Ce processus est appelé la différenciation.

 

Types de cellules souches

Il existe différents types de cellules souches.

  1. Les cellules souches totipotentes peuvent former toutes seules un nouvel organisme. Par exemple le zygote, où un spermatozoïde fusionne avec un ovocyte. La cellule va encore se diviser un certain nombre de fois au cours des premières heures suivant la fécondation. Plusieurs cellules totipotentes sont générées ainsi. Si nous replacions cette cellule totipotente dans l'utérus, elle se transformerait en fœtus. C'est ainsi que naissent les vrais jumeaux ; aussi appelés monozygotes. 4 à 5 jours après la fécondation apparaît un type de cellule que l'on appelle le blastocyste. Cette cellule est constituée d'une cavité entourée d'une couche de cellules qui se développe jusqu’au placenta. Dans la cavité se trouvent également un certain nombre de cellules qu'on qualifie de pluripotentes.
     
  2. Les cellules souches pluripotentes peuvent se différencier en l'une des trois couches germinales de l'embryon dans le blastocyste. Ces couches germinales sont l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme. L'ectoderme formera le système nerveux central, mais également les cellules nerveuses, les cheveux, les dents, les cellules sensorielles des yeux, des oreilles, du nez, de la bouche et des cellules pigmentaires. Le mésoderme se chargera du développement des muscles, du sang, des vaisseaux sanguins, du tissu conjonctif et du cœur. Enfin, l'endoderme sera en mesure de former l'appareil gastro-intestinal, les poumons, la vessie et les cellules germinales. Le tissu extra-embryonnaire ne pourra plus être créé par les cellules souches pluripotentes. Ces cellules souches sont souvent prélevées sur des embryons « surnuméraires » de programmes de fécondation in vitro (FIV).
     
  3. Les cellules souches multipotentes peuvent se différencier en un nombre limité de cellules. Elles peuvent se transformer en plusieurs types de cellules d'un tissu déterminé. Leur fonction est de rafraîchir certaines cellules dont la durée de vie est courte. Un exemple de ce type de cellule est la cellule souche hématopoïétique qu'on trouve dans la moelle osseuse. Les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont développées à partir de ces cellules souches. Les cellules sanguines ont une durée de vie limitée et doivent être remplacées en permanence. Les cellules souches multipotentes ne sont pas seulement importantes pour le développement précoce, mais jouent un rôle majeur chez les enfants et les adultes Les cellules souches unipotentes sont des cellules qui sont capables de se différencier en un type de cellule.

 

Isolement de cellules souches

Lire la suite


'des-cellules-souches' - tous les produits

Entrez un mot de recherche