15-09-2020 | Le bien-être

Fatigue

Écrit par Anouk fatigue

La fatigue est un signal indiquant que le corps a besoin de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou psychique. 

Des « sommes » pour récupérer n'ont pas d’influence sur la fatigue. La journée, on se sent plus fatigué(e) que d'habitude et l'on n'est plus capable d'effectuer ses activités au même rythme qu'avant. On n'a pas l'énergie d'entreprendre quoi que ce soit et quand on fait quelque chose, on a besoin de plus d'énergie pour récupérer ensuite. 

 

Quelles sont les causes de la fatigue ? 

La fatigue peut être due à de nombreuses causes, comme un sommeil de mauvaise qualité, le stress, de longues journées de travail, un excès de poids, un burnout ou le travail en services. Certaines maladies comme les affections de la glande thyroïde, la mononucléose ou les maladies systémiques induisant une intolérance à l'effort et médicaments (comme certains antidouleurs et antidépresseurs) peuvent également être une source de fatigue. 

 

Quelles peuvent être les conséquences de la fatigue ? 

Vous ne vous sentez pas en forme et vous constatez que vos performances ne sont pas à leur meilleur niveau. 
Vous vous sentez trop fatigué(e) pour faire de l'exercice, ce qui a des conséquences sur votre corps et votre esprit. 
Vous êtes irritable et pouvez souffrir de troubles de la concentration et de la mémoire.
Votre système immunitaire s'affaiblit, ce qui vous rend plus sensible aux maladies.
En outre, la fatigue va souvent de pair avec le stress. 

 

Pourquoi est-il important de s’attaquer rapidement au problème ?

En périodes de stress et de fatigue, le corps et l'esprit ne se détendent pas et ne récupèrent pas. Si vous n’agissez pas rapidement, vous serez épuisé(e). Cela augmente le risque de pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, la dépression et d'autres maladies.

 

Que peut-on faire pour y remédier ? 

Adopter un mode de vie sain est déjà un bon point de départ. Manger sainement, pratiquer suffisamment d'exercice physique, ne pas fumer, modérer sa consommation d'alcool et avoir une bonne hygiène de sommeil. 
Les problèmes personnels ou au travail peuvent également provoquer une fatigue ; il faut donc y faire face et ne pas les laisser s'éterniser. 
Il est important de prévoir des moments de repos. Octroyez-vous un peu de temps pour vous, faites quelque chose d'agréable, détendez-vous,… 
Ce sont toutes des choses que vous pouvez initier de vous-même. Si cela n'influence pas ou pas assez votre état de fatigue, votre médecin traitant pourra identifier avec vous le problème sous-jacent et initier un traitement.
 

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

* Prix permanent pratiqué dans notre officine
** Réduction online / Réduction promotionnelle sur le prix permanent pratiqué dans notre officine