Voir tous les thèmes »

Le cholestérol HDL (bon cholestérol)

cholestérol HDLLe HDL, ou High Density Lipoprotein (lipoprotéine de haute densité), est le bon cholestérol qui se trouve dans l’organisme. L’utilité des particules de cholestérol HDL découle de leur capacité à capter l’excès de cholestérol dans les vaisseaux sanguins et à le transporter vers le foie pour qu’il y soit éliminé. Ainsi, le bon cholestérol peut protéger vos artères contre l’artériosclérose. Le cholestérol qui s’accumule dans vos artères est, en quelque sorte, décollé de la paroi des artères puis évacué via le foie et la bile grâce au cholestérol HDL. Un faible taux de cholestérol HDL augmente le risque de maladies cardiovasculaires, tandis qu’un taux élevé de ce même cholestérol a l’effet inverse. C’est votre mode de vie et votre alimentation qui influence le bon cholestérol. Si vous bougez beaucoup, mangez sainement et ne fumez pas, vous aurez plus de chances de voir votre taux de cholestérol HDL augmenter significativement, plutôt qu’en adoptant un style de vie moins sain.

Un taux faible taux de cholestérol HDL

Lorsque votre taux de bon cholestérol est trop bas, vous devez impérativement y remédier. Pour ce faire, vous pouvez adopter un mode de vie plus sain. Changez vos habitudes alimentaires, par exemple. Choisissez des fruits et des légumes frais, qui contiennent beaucoup de fibres. De plus, veillez à manger des graisses insaturées, qui sont meilleures pour la santé. Vous pouvez en trouver dans les noix, les graines, les avocats et dans les poissons gras, sous la forme d’omega-3. Par ailleurs, essayez de bouger régulièrement. Une simple promenade chaque jour suffit. Si vous fumez, mieux vaut essayer d’arrêter, car le tabac a des répercussions néfastes sur le cholestérol. Attention ! Un taux de cholestérol HDL trop élevé ne représente aucun danger pour la santé. Inutile donc d’essayer de faire baisser votre taux de bon cholestérol. Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les taux de HDL et leur signification.

Les taux de cholestérol HDL

Les taux de cholestérol HDL

Inférieur à 40 mg/dl (hommes)

Mauvais

Inférieur à 50 mg/dl (femmes)

Mauvais

Entre 50 et 59 mg/dl

Meilleur

60 mg/dl et au-delà

Bon

Plus d’informations sur le taux de cholestérol.

 

Le cholestérol non HDL (LDL)

Qu’est-ce que le cholestérol non HDL (LDL) ? Le taux de cholestérol non HDL s’obtient en soustrayant le cholestérol HDL au cholestérol total. Cette valeur donne une indication supplémentaire sur le risque de crise cardiaque causée par l’excès de cholestérol.