02-03-2021 | Le bien-être

Vous souffrez du syndrome du côlon irritable ?

Écrit par B côlon irritable

Entre 5 et 10 % de la population souffre du syndrome du côlon irritable. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Et que peut-on faire pour y remédier ?

 

Le syndrome du côlon irritable, qu’est-ce que c'est ?

Le syndrome du côlon irritable est un trouble bénin qui affecte le fonctionnement de l’appareil digestif. Bien qu’il s'agisse d’une maladie chronique, il peut arriver que les patients ne présentent aucun symptôme pendant de longues périodes. Les troubles peuvent se présenter quotidiennement pendant une semaine, voire un mois, puis disparaître ou bien durer toute la vie.

 

Quels sont les symptômes ?

Le syndrome du côlon irritable peut se manifester sous une multitude de symptômes.

  • Douleurs/crampes abdominales
  • Sensation de ballonnement
  • Changement au niveau de la fréquence des selles : diarrhée, constipation et une alternance des deux
  • Besoin de se soulager
  • Flatulence

Pour savoir si vous souffrez effectivement du syndrome du côlon irritable et non pas d’une autre affection, il est préférable que vous preniez rendez-vous chez votre médecin. 

 

Que pouvez-vous faire si vous souffrez de ce syndrome ?

Après un diagnostic de syndrome du côlon irritable, il est recommandé de faire quelques adaptations dans son style de vie et d’adopter une alimentation saine. Il faut surtout éviter les fibres insolubles, les graisses, les sucres, les épices et les stimulants (comme le café, le tabac, l’alcool, etc.). Certaines personnes ne tolèrent pas les produits laitiers, les édulcorants, les légumes secs. Il est préférable de chercher à obtenir de l’aide pour déterminer votre régime alimentaire. Demandez de l’aide à votre médecin et/ou diététicien.
Le stress a souvent un impact majeur sur le syndrome du côlon irritable. Il est donc important d'apprendre à gérer le stress. Des exercices de relaxation physique sont souvent recommandés.

 

Biocodex Symbiosys alflorex pour SCI

Biocodex Symbiosys alflorex pour SCI peut aussi vous aider à réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable. Ce sont de petites capsules qui peuvent être prises sans nourriture à tout moment de la journée. Alflorex pour SCI aide votre intestin à retrouver l’équilibre et fournit une couche de protection là où cela est nécessaire. Au cours de la première semaine, vous pourriez ressentir davantage de symptômes. C'est bon signe. Cela signifie que le probiotique fait son effet. Après environ 4 semaines, les symptômes devraient avoir diminué ou complètement disparu. 

Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.