Voir tous les thèmes »

Comment renforcer votre système immunitaire ?

Nombreux sont ceux qui contractent un rhume ou la grippe durant les mois d’automne et d’hiver. Les enfants retournent à l’école et se côtoient davantage et puis, quand il fait froid, nous préférons rester à la maison. Ces conditions favorisent la transmission des bactéries, surtout chez ceux dont les défenses immunitaires sont faibles. Un bon système immunitaire vous permet de vous en protéger et de limiter la durée des symptômes désagréables. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour renforcer vos défenses naturelles.

Conseils généraux

Ce n’est un secret pour personne : un mode de vie sain contribue à avoir un système immunitaire efficace. Veillez donc, avant tout, à avoir une alimentation équilibrée et variée. Mangez des légumes et des fruits frais en suffisance. Par ailleurs, une bonne nuit de sommeil et l’activité physique sont primordiales. De plus, le stress et le tabac affaiblissent vos défenses. En plus d’adopter un mode de vie sain, il est conseillé d’éviter autant que possible les bactéries. Mettez toujours la main ou un mouchoir devant la bouche lorsque vous toussez ou que vous éternuez. Ensuite, lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. Enfin, l’air extérieur et une aération suffisante vous aideront à renforcer vos défenses naturelles.     

80% de notre système immunitaire se trouve dans les intestins ; une flore intestinale saine est, dès lors, primordiale pour avoir de bonnes défenses naturelles.

 

Faites-vous vacciner

Une vaccination peut vous protéger contre la grippe ou la pneumonie. Elle est particulièrement recommandée chez les personnes plus âgées (65+), les personnes dont le système immunitaire est fragilisé (à la suite de certaines maladies), les personnes souffrant d’une maladie chronique (comme le diabète ou une maladie cardiovasculaire) et les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Le vaccin ne peut être délivré que sur prescription médicale ; vous devez donc d’abord consulter votre médecin.

Remèdes naturels : l’échinacée, la vitamine D, les bêta-glucanes et les probiotiques

Il existe également des moyens naturels pour s’armer contre les germes pathogènes. Ils ne vous protègent pas complètement contre les maladies, mais ils permettent de réduire le risque de contamination. Quelques exemples de ces remèdes naturels sont : l’échinacée, les bêta-glucanes, le zinc, la vitamine C, la vitamine D, les probiotiques, des multivitaminés et l’homéopathie.

Grâce à ces différents composants actifs, l’échinacée ou echinacea purpurea, aussi appelée rudbeckie rouge, permet de renforcer le système immunitaire. Cette plante est, de nos jours, un des moyens les plus utilisés pour renforcer les défenses. Ce sont surtout les défenses de première ligne qui sont renforcées, grâce aux substances suivantes : les alkylamides, les composés de polyacétylène, les polysaccharides, les flavonoïdes, les dérives de l’acide caféique et l’huile essentielle.        

En cas de carences en vitamine D, le risque de contracter une maladie augmente. En effet, les cellules immunitaires, les globules blancs, sont issus de la transformation active de la vitamine D. Ce processus est lié à la production d’une protéine antimicrobienne, capable de combattre les bactéries. L’absorption de vitamine D grâce à l’exposition au soleil n’est pas toujours suffisante, mais cette vitamine se trouve également dans notre alimentation, dans la margarine, par exemple, ou dans le poisson gras. Par ailleurs, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ont davantage besoin d’un apport en vitamine D. 

La prise de bêta-glucanes constitue un autre moyen naturel afin de renforcer votre système immunitaire. Les bêta-glucanes sont des polysaccharides qui proviennent des champignons ou des souches de levure. Comme ils constituaient jadis une menace envers nos défenses, les macrophages (un type de cellules immunitaires) peuvent les détecter dans notre corps. Ces macrophages absorbent les bêta-glucanes, ce qui leur permet de résister davantage aux infections. Les macrophages s’assurent ensuite de diriger les bêta-glucanes vers les différentes zones de notre système immunitaire.

Les probiotiques sont les micro-organismes qui aident à maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Ils protègent la paroi intestinale en combattant les mauvaises bactéries dans les intestins. 80% de notre système immunitaire se trouve dans les intestins ; une flore intestinale saine est, dès lors, primordiale pour avoir de bonnes défenses naturelles. Les probiotiques proviennent généralement des souches Lactobacillus ou Bifidobacterium et se retrouvent dans notre alimentation et dans les compléments alimentaires. Cependant, la quantité de probiotiques dans les produits laitiers est insuffisant pour pourvoir renforcer notre système immunitaire. Les compléments alimentaires, en revanche, (comme Probactiol Plus) vous permettent de le renforcer de manière efficace.

1 sélectionnés - Affiner la sélection
Votre sélection ×

'comment-renforcer-votre-systeme-immunitaire' - tous les produits

1 - 1 de 1 |
placeholder ViruProtect Coldspray
 (6)
ViruProtect Coldspray Spray pour la gorge 7ml

Dispositif médical sous forme de spray pour la gorge au goût de menthe. Aide à soigner rapidement un rhume et diminue le risque de contamination.

Prix pharmacie: 12,00
10,80
En stock

Commandez avant 19:00, livré demain

1 - 1 de 1 |
Expériences partagées
  • goût agréable et travail après quelques jours seulement
    MARLEEN GEENS 29/11/2018
  • Parce que je ne pouvais vraiment pas tomber malade à cause d'une opération planifiée et que ma fille de 3,5 ans toussait et reniflait déjà depuis longtemps, j'ai essayé ce produit. Mon mari et ma fille cadette de 4 mois avaient aussi un rhume, mais j'ai été épargnée ! Coïncidence ou bonne influence de ce produit ? A l'hôpital, après quelques jours - et les visites des filles encore malades - j'étais dérangée par les bouffées de chaleur et la morve. J'ai immédiatement recommencé à utiliser ViruProtect et le lendemain il n'y avait rien de vert à voir ! Il y a encore de la morve, mais plus que de l'eau. Deux fois la coïncidence me semble très forte, donc malgré le fait qu'il n'y a rien de spécial dans les ingrédients, je pense que ça marche vraiment. Seul inconvénient : il s'agit d'une très petite bouteille (en revanche, il est pratique à emporter dans un sac à main bien sûr). Entre-temps, j'ai commandé la version plus grande pour la période hivernale à venir.
    Annick 22/10/2018
  • Déjà aidé plusieurs fois. Cependant, plusieurs bouteilles sont nécessaires pour 1 froid.
    nick 17/05/2018
  • recommandé par la fille de garder votre rhume pour vous et de ne pas le transmettre à votre partenaire.
    Ginette 25/03/2018