12-10-2018 | Le bien-être

Comment lutter contre le stress de façon naturelle ?

Stress = pression ? Le stress, très présent en Occident, est associé à la pression, car ce terme provient du secteur de la construction où il désigne la pression exercée sur un objet.

Lisez ci-dessous les informations du Dr Peter Aelbrecht, auteur des 2 livres "Homo energeticus" et "Homo energeticus receptenboek".

Les conséquences négatives du stress pour l'Homme dépendent de sa capacité à y résister. À l'instar du bois, même le plus résistant souffre lorsqu'il est soumis à une trop forte pression. Il en va de même pour les humains : en cas de pression accrue, le stress s'installe. Lorsque cette sensation est chronique, des symptômes physiques et mentaux apparaissent chez l’individu stressé. Un excès de stress peut ainsi provoquer les symptômes physiques suivants : maux de tête, problèmes de nuque et de dos, troubles gastro-intestinaux et palpitations cardiaques. Les symptômes psychiques sont, quant à eux, la dépression, l'insomnie, la rumination mentale et la diminution de la concentration.

Comment se débarrasser de ces symptômes ?

La question essentielle c’est, bien entendu, comment lutter contre les symptômes du stress ? Nombreuses sont les habitudes que vous pouvez adopter vous-même pour réduire le stress : faire davantage de sport, trouver des activités qui vous détendent, en parler avec vos proches, veiller à avoir une bonne nuit de sommeil, manger sainement, etc.

Certaines vitamines et minéraux naturels peuvent également vous aider, comme le magnésium, par exemple. Le magnésium est crucial au niveau cellulaire ; il influence, d’une part, l’humeur (et donc, les idées noires) et, d’autre part, la dilatation des vaisseaux sanguins et la stabilisation des cellules, ce qui permet de délivrer davantage d'énergie.

Où trouver du magnésium ? magnesium stress

Le magnésium se trouve dans : les feuilles des légumes verts (surtout les foncés), les graines de potiron, de tournesol, les amandes, les bananes et les avocats.

Le chocolat noir contient beaucoup de magnésium, pas étonnant donc que nous ne puissions pas y résister dans les moments difficiles. Le régime alimentaire occidental actuel ne nous fournit pas suffisamment de magnésium, c’est pourquoi un complément de magnésium est souvent recommandé.

Optez de préférence pour un complément de magnésium à base d'un sel organique naturel de magnésium (le glycérophosphate de magnésium, par exemple) plutôt que d’un sel synthétique non organique (comme l’oxyde de magnésium ou le sulfate de magnésium).

Vitamine B-complex ?

Pour mieux gérer le stress, vous pouvez aussi prendre un complexe de vitamine B. Il vous aidera à vous apaiser tout en restant énergique. En effet, il permet de rééquilibrer les neurotransmetteurs, substances présentes dans le cerveau, qui assurent un bon échange entre les cellules nerveuses. Assurez-vous que le complexe de vitamine B contient les vitamines suivantes : vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (acide nicotinique), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (biotine), B9 (acide folique) et B12 (Cobalamine).

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