15-07-2016 | Sport et vitalité

Comment maintenir un poids sain

Ecrit par Mariane

Après un régime diététique strict, one se retrouve face à la triste réalité de l’effet yo-yo. Voici revenir les kilos en peu de temps. Cela peut être évité en échangeant le régime stricte effet yo-yo pour une alimentation saine basée sur l’alimentation équilibrée avec l’association d’une activité physique suffisante. En outre, vous devrez accepter que la perte de poids et le maintien de celui-ci doit se travailler sur le long terme. Avez-vous atteint votre objectif de poids? Alors consultez ces conseils pour le maintien de votre poids.

 

80% est une bonne alimentation et 20% de mauvaise alimentation

Si vous voulez garder votre poids sur le long terme, vous devrez continuer à prêter attention à votre alimentation. Bien sûr, parfois un petit écart ne fera pas de tort. Essayez à nouveau de faire des choix sains tous les jours, et de garder les choix de type malsain pour une petite partie restante de votre alimentation.

Garder à l’esprit que même les petits changements au fil du temps fournissent des résultats. Pensez que l’extra de sucre dans votre café, le biscuit quotidien avec votre café ou encore grignoter tous les soirs quelque chose devant la télé ... Essayez de limiter ces en-cas voire les supprimer peut signifier une perte en terme de plusieurs kilogrammes. Donnez-vous naturellement le temps et parfois le plaisir d’un petit pêché mignon.

 

Vérifiez régulièrement votre poids sur la balance

Vérifiez régulièrement votre poids sur la balance. Contrôler sa ligne de conduite n’est pas nécessaire tous les jours car votre poids varie notamment au cours de la journée par les fluctuations de votre équilibre hydrique. Un contrôle une fois tous les 15 jours de cette ligne de conduite est largement suffisant. La voie à suivre ne doit certainement pas faire l’objet d’une obsession mais plutôt de mettre l’accent sur les préparations des repas équilibrés et frais. Cela donne de bons résultats!

 

Buvez suffisamment d'eau

Buvez 1,5 litre d'eau par jour. Votre corps sera bien hydrater et fonctionnera de manière optimale. Bien qu'il remplit votre estomac sans ces calories supplémentaires. A l’avenir éviter les sodas autant que possible, parce qu'ils fournissent beaucoup de calories inutiles. Assurez-vous de boire suffisamment? Assurez-vous que vous avez toujours une bouteille d'eau à portée de main, dans votre voiture et sur votre table de nuit.

 

Commencez votre journée sans jamais sauter le petit déjeuner

Tout ce que vous mangez le matin peut être consommé tout au long de la journée. Sautez le petit-déjeuner reporte la faim à plus tard. La chance sera d’autant plus grande de vous jeter sur tout ce qui passe. Un petit-déjeuner sain et équilibré est composé d'un mélange de protéines (par exemple. Le yogourt, le lait, le fromage, ..), les hydrates de carbone (par exemple: pain brun, pain complet,céréales non sucrées, de la confiture de sucre réduite, pain d'épice, ..) et les graisses (par exemple. Une fine couche de minarine par tranche de pain). Essayez aussi de maintenir une alimentation régulière tout au long de la journée avec au moins 3 repas et 2 collations par jour (petit-déjeuner, collation, dîner, collation et souper). Comme collation saine, vous pouvez choisir un morceau de fruit, un yogourt, une barre de céréales, ...

 

Bougez régulièrement

L'exercice, en plus d'un régime alimentaire équilibré est très important pour l’équilibre énergétique. L'apport énergétique (alimentaire) peut être adapté à la consommation d'énergie (via le mouvement). Vélo, marche rapide, monter des escaliers, la natation, …sont idéales pour pratiquer des sports à une intensité modérée et d'obtenir des avantages pour la santé.

L'exercice favorise une image de soi positive et nous permet de mieux faire face au stress, améliore le sommeil et a un impact positif sur la santé mentale. Rien que des avantages! Que faites-vous exactement, dans la pratique, pour obtenir ces avantages pour la santé? Soit au quotidien de bouger au minimum 30 minutes (recommandation pour les adultes) ou 60 minutes (recommandé pour les enfants) d'intensité modérée ou gérer vos pas comme un adulte avec 10.000 pas par jour est suffisant ou soit vous bougez de 20 à 30 minutes avec une haute intensité en continue et ce 3 fois par semaine.

Astuce: ne consommez pas des boissons destinées aux sportifs, celles-ci ne sont utiles que pour les efforts de longues durés et prolongés.

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