31-05-2018 | Soin - Corps, peau et visage

Comment utiliser l’Iso-Betadine ?

S’il y a bien un produit que tout le monde connaît, c’est l’Iso-Betadine. Eh oui, qui n’en n’a jamais utilisé ? Pourtant, ce désinfectant est un médicament qui ne doit être appliqué que sur conseil médical. D’ailleurs, savez-vous comment utiliser l’Iso-Betadine ou plutôt, les erreurs à ne pas commettre ? Lisez nos conseils pour garantir une efficacité optimale de ce désinfectant.

Qu’est-ce que l’Iso-Betadine ?

Iso-Betadine, parfois écrit Iso-Bétadine, est un antiseptique à large spectre, qui tue aussi bien tous les types de bactéries que les champignons et les virus. C’est la raison pour laquelle il est efficace dans de nombreux cas de figure. En effet, il est non seulement très puissant, mais il reste également efficace pendant longtemps. De plus, très peu de personnes y sont allergiques.

Il existe différentes gammes d’Iso-Betadine, adaptées à chaque usage (le soin des plaies, la préparation préopératoire, etc.) et aux différentes parties du corps (la désinfection de la peau, la désinfection gynécologique, l’hygiène buccale, etc.). Il est donc souvent réservé à une utilisation particulière, la plupart du temps dans le milieu médical, et ne doit pas être appliqué sans conseil professionnel.

Pourquoi Iso-Betadine est-il si efficace ?

L’Iso-Betadine contient de l’iode (polyvidone iodée, ou PVP). Cette substance est non seulement efficace contre casi tous les types de microbes, mais elle reste également longtemps active, ce qui permet une protection optimale contre les infections. Cette action longue permet aussi d’empêcher les microorganismes de gagner la circulation sanguine en cas de plaie ouverte, ce qui pourrait provoquer une infection généralisée très grave.

Quelles sont les différentes sortes d’Iso-Betadine ?Iso-Betadine dermique

Les différents types d’Iso-Betadine sont facilement reconnaissables grâce à la couleur de la bouteille ou du produit :

  • IsoBetadine Dermique (jaune) : désinfectant classique pour la peau et les blessures de tous types
  • IsoBetadine Hydroalcoolique (orange) : désinfectant hydroalcoolique pour la peau et les blessures sèches ou non ouvertes
  • IsoBetadine Savon Germicide (rouge) : savon désinfectant pour un lavage antiseptique : il s’utilise comme un savon et il faut par conséquent le rincer.
  • IsoBetadine Gynécologique (bleu) : pour désinfecter les muqueuses génitales
  • IsoBetadine buccale : pour désinfecter la bouche et la gorge (à utiliser comme bain de bouche)

Découvrez toute la gamme d’Iso-Betadine ici.

Comment utiliser Iso-Betadine Dermicum ?

Comme nous l’avons dit, Iso-Betadine est un médicament et doit toujours être utilisé sous supervision médicale et selon les recommandations d’un médecin ou d’un professionnel de la santé.

Appliquez-le toujours sur une peau propre et sèche : en effet ce produit est prévu pour libérer petit à petit sa substance antiseptique. Or, si vous l’appliquez sur une peau mouillée, il va se diluer et libérer toutes les molécules d’un coup, plutôt que d’avoir une action prolongée. De plus, la couleur brune atteste de la quantité d’iode qu’il reste sur la peau. Une fois la coloration disparue, le produit n’est plus efficace.

Ne l’utilisez jamais avec une crème à base de sulfadiazine, au risque de garder des taches noires sur la peau !

Ne le diluez jamais dans de l’eau pour faire un bain de pieds, par exemple, car il est déjà dilué et doit être utilisé pur sur la peau. Il est moins efficace dilué dans l’eau car il n’est pas prévu à cet effet. Pour désinfecter les pieds, optez plutôt pour le savon germicide, à condition de l’utiliser correctement, comme indiqué ci-dessous.

Iso-Betadine est un médicament et doit toujours être utilisé sous supervision médicale et selon les recommandations d’un médecin ou d’un professionnel de la santé.

Comment utiliser Iso-Betadine Savon ?

Puisqu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans cette image :

Iso-Betadine savon

Quelles sont les fausses croyances sur l’Iso-Betadine ?

  • L’IsoBetadine buccale peut jaunir les dents. C’est faux !
  • L’IsoBetadine peut être utilisé en cas de grossesse ou d’allaitement : ne l’utilisez jamais sans avoir demandé conseil à votre médecin (même si vous n’êtes pas enceinte, d’ailleurs).
  • L’IsoBetadine ne périme pas. C’est faux : pour une efficacité optimale, l’Iso-Betadine Dermique se conserve 6 mois après ouverture, contre 3 mois pour l’Iso-Betadine buccale.
  • L’IsoBetadine Dermique peut être dilué dans de l’eau pour faire un bain de pieds. C’est faux ! Mieux vaut alors utiliser le savon germicide (voir ci-dessus).

Vous voilà incollable sur l’Iso-Betadine. Vous pourrez ainsi l’utiliser à bon escient pour une efficacité maximale !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.