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Nos conseils pour éviter le mal de dos

Le mal de dos : quésaco ?

Mal de dosDe nos jours, le mal de dos est devenu un véritable fléau. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à en souffrir. En outre, c’est le motif le plus courant de consultation médicale. Par définition, le mal de dos est un ensemble de symptômes dont les causes peuvent varier sensiblement. Il ne s’agit donc pas d’une maladie en particulier, contrairement à ce que certains pourraient penser. De plus, l’origine des douleurs varie, ce qui explique pourquoi ce syndrome n’épargne personne. Lisez donc nos conseils pour éviter d’en avoir plein le dos…

Les différents types de maux de dos

Ce syndrome peut être ressenti de manière différente chez chaque individu. C’est pourquoi il faut, avant tout, distinguer le mal de dos mécanique et le mal de dos inflammatoire.

Le mal de dos mécanique

Mal de dos mécaniqueIl survient à tout âge et peut être causé par des efforts physiques intenses, le port de charges lourdes, des faux mouvements et des traumatismes sportifs ou encore, un accident de voiture, par exemple). Il est susceptible d’endommager les vertèbres, les ligaments, les capsules, les muscles, les disques et la colonne vertébrale. En outre, la douleur, souvent décrite comme « lancinante » ou vive, s’atténue avec le repos et, à l’inverse, augmente pendant l’effort. Toutefois, la douleur n’est généralement pas associée à des raideurs matinales. Dans le cas contraire, elle ne dure pas plus de 30 minutes.

Les différentes formes de mal de dos mécanique

Parmi les formes de mal de dos mécanique les plus courantes, nous retrouvons le lumbago (également appelée lombalgie aiguë ou « tour de rein »), la hernie discale, l’arthrose rachidienne, le tassement vertébral et la discopathie dégénérative. Il existe aussi des maladies associées au mal de dos, telles que la malformation congénitale de la colonne vertébrale, l’ostéoporose, ou encore, la fibromyalgie.

Les facteurs de risque du mal de dos

Certains facteurs peuvent contribuer au mal de dos mécanique, comme le surpoids, les mauvaises postures ou la sédentarité. Par ailleurs, cette dernière doit être différenciée de l’inactivité physique : en effet, vous pouvez faire beaucoup de sport, mais rester assis pendant plusieurs heures.

Mal de dos inflammatoireLe mal de dos inflammatoire

Bien qu’il soit beaucoup plus rare (il ne concerne que 5 % des maux de dos), le mal de dos inflammatoire est souvent confondu avec le mal de dos mécanique. Pourtant, il doit être rapidement pris en charge, car il peut être la conséquence sous-jacente d’une affection susceptible de s’aggraver si elle n’est pas diagnostiquée à temps.

Les symptômes du mal de dos inflammatoire

Contrairement au mal de dos mécanique, le mal de dos inflammatoire apparaît généralement chez les personnes âgées de moins de 40 ans. Il se traduit par des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes, une apparition progressive de la douleur, une douleur alternée au fessier, des douleurs nocturnes susceptibles de perturber votre sommeil, et des symptômes qui s’atténuent avec l’exercice et non avec le repos. Veillez toutefois à ne pas faire de faux mouvements, que ce soit dans le cadre de vos activités quotidiennes ou pendant une activité physique, car vous ne feriez alors qu’aggraver la situation.

Les causes du mal de dos inflammatoire

Les causes à l’origine de ce mal sont diverses, et vont des infections, aux discopathies et aux rhumatismes inflammatoires, en passant par certains cancers. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.

Comment éviter le mal de dos ?

Après avoir identifié les différents types de mal de dos, passons aux moyens de le prévenir et de le traiter. Nous avons souvent tendance à minimiser la douleur, en pensant qu’elle s’atténuera avec le temps. Cependant, il ne faut pas prendre le mal de dos à la légère.

Conseils pour soulager le mal de dos

Pour soulager votre dos, adoptez une position correcte et évitez de pencher la tête vers le bas. Vous risqueriez d’engendrer des douleurs dans la nuque.

Une bonne chaise de bureau

Pour ce faire, vous pouvez investir dans une bonne chaise de bureau ou encore dans un support d’ordinateur, qui vous permettra de placer l’écran à hauteur de vos yeux si vous travaillez sur un ordinateur portable. Une pile de livres ou une caisse peuvent également faire l’affaire. De plus, vous pouvez connecter un clavier et une souris afin de relâcher la tension dans les épaules.

La Swiss ball comme alternative à la chaise de bureau

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir la chaise de vos rêves, vous pouvez toujours acheter une Swiss ball, ces gros ballons utilisés dans les salles de sport. En effet, elle vous aidera à garder le dos droit. Cependant, la hauteur ne se règle pas aussi facilement que sur une chaise classique.

La ceinture abdominale et le renforcement musculaire

La ceinture abdominaleLa ceinture abdominale constitue un autre moyen de garder le dos bien droit, à condition qu’elle soit à la bonne taille et bien positionnée. Elle est surtout conseillée pour le mal de dos mécanique, car elle ne ferait qu’aggraver les symptômes inflammatoires.

Néanmoins, il ne s’agit pas d’une solution miracle : tout comme pour la Swiss ball, il faut rester attentif à la position que vous adoptez.

Effectuez des exercices légers de renforcement musculaire. Ne la portez cependant pas trop longtemps (environ 8 à 9 heures par jour) au risque d’entraîner un laisser-aller musculaire, et surtout, pas la nuit, sauf avis médical contraire.

L’alternance des positions

Attention ! Contrairement aux idées reçues, une bonne posture peut devenir mauvaise si vous la gardez trop longtemps. Veillez donc à varier les positions et alternez la chaise et la Swiss ball (qui ne permet qu’une seule posture). N’hésitez pas non plus à vous lever fréquemment (toutes les 20 à 30 minutes) : allez chercher un verre d’eau ou un café, papotez avec un(e) collègue ou déplacez-vous jusqu’à son bureau au lieu de lui envoyer un mail, par exemple. Enfin, pratiquez une activité physique régulière et renforcez votre sangle abdominale, ainsi que vos lombaires.

Les médicaments contre le mal de dosComment soigner le mal de dos inflammatoire avec des médicaments ?

Vous pouvez vous tourner vers les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les antidouleurs. Dans un premier temps, privilégiez les AINS topiques, comme l’ibuprofène ou autres crèmes à base d’ingrédients naturels tels que l’arnica ou le romarin, car ceux par voie orale sont agressifs pour l’estomac.

De plus, cette source de chaleur locale permet de détendre les muscles et les articulations lorsqu’elle est utilisée raisonnablement. Inutile donc de garder un patch chauffant toute la journée, par exemple, au risque de ne plus sentir douleur et de trop forcer sur la zone lésée. Lorsque vous appliquez un AINS topique, effectuez un léger massage afin de mieux le faire pénétrer. Contrairement à ce que vous pourriez penser, un massage profond n’atténue en rien la douleur, mais aura plutôt l’effet inverse. Notez enfin que vous pouvez combiner AINS topiques et oraux si les premiers s’avèrent insuffisants.

Dernier conseil : choisissez bien votre literie ! Eh oui, nous passons de nombreuses heures dans notre lit ; ce choix est donc essentiel pour soulager et prévenir aussi bien le mal de dos mécanique que le mal de dos inflammatoire.

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Expériences partagées
  • ce produit m' ai indispensable.
    fernandez denis 11/10/2018
  • Commandée pour ma mère, elle en profitait, alors réessayez maintenant et maintenant aussi, ça donne un énorme éclairage.
    Mequy 14/09/2018
  • très satisfaite de la ouate thermogene elle soulage énormément ma maman de 88 ans pour son mal de dos elle lui apporte la chaleur dont elle a besoin vieil remède tjrs aussi grande efficacité
    Chantal 08/09/2018
  • Super produit, et livraison rapide pour la Suède. Merci
    Francisca 06/09/2018
  • Excellent produit. Fortement recommandé. Réduction immédiate de la douleur après l'utilisation. Parfois, il y a vraiment des frissons sur votre cou et vos épaules. Même par temps chaud, il fait froid. J'ai récemment entendu dire que j'ai de l'arthrose, malheureusement partout, et ce produit fonctionne parfaitement pour cela.
    Jolanda 07/06/2018
  • Produit efficace. Utile pour remplacer la glace. Vous pouvez l'emporter n'importe où et vous ne pouvez pas l'emporter avec vous avec de la glace !
    Veerle 30/05/2018
  • Récemment, j'ai "découvert" ce produit. J'avais de l'arthrose et beaucoup de douleur tous les jours, ce qui rendait la marche difficile. Grâce à Biofreeze, ma vie est à nouveau optimale. Je vais certainement le commander à nouveau bientôt.
    Karel 19/05/2018
  • Je suis très satisfait du sac d'eau chaude Sissel Heat Wave. Fini les tracas liés au chauffage de l'eau et les risques de brûlure. Il est dommage que le chargeur ait été quelque peu relâché. Comme le sac d'eau chaude est rempli en permanence, les dimensions (20-30 cm) sont moins utilisées. La version pourrait donc être légèrement plus grande pour un adulte. L'avantage de ce sac d'eau chaude est qu'il reste chaud plus longtemps après le chauffage et refroidit aussi plus lentement. C'est dommage que je n'aie pas acheté ce sac d'eau chaude Sissy Heat Wave avant, qui a été livré le lendemain après la commande.
    marthe 20/01/2018
  • Très bon produit, très satisfait et un chauffage rapide de l'oreiller, et reste au chaud pendant longtemps.
    willy 22/12/2017
  • Ça fait des années que j'ai les pieds froids au lit! En automne et en hiver. J'ai tout essayé, chaussettes chaudes, couvertures électriques, couvertures électriques, grande couverture électrique (lave-toi encore trop chaud, mais les pieds sont restés froids) tout cela n' a pas aidé beaucoup et j'ai été ennuyé par les cordons (étendu) à travers la chambre à coucher! Puis ce sac d'eau chaude chauffé par recharge est apparu. Jamais été aussi heureux d'un achat! Plus d'ennuis avec les cordons. Vous le réchauffez avant d'aller dormir (de préférence à l'avance, il peut réchauffer votre lit) en moins de 10 minutes prêt à vous réchauffer et tout à fait chaud! Rester sous les couvertures même 3 heures au chaud et quand je me lève, c'est même un peu chaud. Plus jamais plus rien d'autre. Je suis satisfait! Seulement le chargeur, je trouve un truc en plastique. Je ne sais pas si ça va durer très longtemps...... Plus loin, d'accord! Je trouve également Viata super en termes d'orientation client, de service et de délais de livraison rapides.
    Linda 15/11/2017
  • Vraiment super pour mon dos. Chaleur prolongée, agréable!
    Ariejan 19/03/2017