25-04-2019 | Affections

Conseils pour prévenir les varices

Écrit par Claire

Jambes lourdes, gonflées et douloureuses, démangeaisons, fourmillements et crampes nocturnes dans les membres inférieurs, tels sont les symptômes de l’insuffisance veineuse, qui est à l’origine des varices. Cette pathologie touche 30 % de la population et plus souvent les femmes, même si les hommes ne sont pas épargnés. Dans ce blog, nous vous détaillons les facteurs de risques et nous vous donnons quelques conseils pour prévenir l’apparition des varices !

Mais qu’est une varice ?

Une varice est une veine anormalement dilatée qui devient visible sous la peau. Elle est souvent située au niveau des jambes, des cuisses ou derrière le genou, et se forme à la suite d’une mauvaise circulation sanguine. Le sang stagne dans la veine, ce qui la fait gonfler, lui donnant ainsi une couleur bleutée.

Quels en sont les causes ?

Cette mauvaise circulation du sang peut être liée à divers facteurs comme l’âge, la grossesse, le surpoids, la sédentarité, des pieds plats, l’exposition à la chaleur, l’hérédité, une alimentation trop riche en sel ou encore certaines professions qui requièrent une position assise ou debout prolongée.

Poste de travail anti-ergonomique

Le travail c’est la santé, c’est bien connu, mais en ce qui concerne les varices, c’est une autre histoire ! Plusieurs études ont mis en évidence la relation entre un poste de travail anti-ergonomique et l’apparition de varices. Lorsqu’une personne reste debout pendant plusieurs heures, le sang s’accumule dans ses veines à l’intérieur desquelles la pression augmente et qui éprouvent alors des difficultés à le renvoyer vers le cœur (le retour veineux). Les valves veineuses sont les premières à subir les effets de cette pression élevée et ne se ferment plus correctement, ce qui entrave le retour veineux. Ces problèmes de circulation sanguine sont donc fréquents chez les personnes qui restent longtemps debout, qui doivent piétiner, ou qui restent assises toute la journée. Les professions les plus à risque sont les suivantes :  

  • Coiffeurs
  • Cuisiniers, boulangers, serveurs
  • Hôtesses d’accueil, vendeurs
  • Travailleurs de bureau
  • Infirmiers, aide soignants
  • Agents de sécurité
  • Opérateurs de machinerie, travailleurs à la chaîne
  • Etc.

Si certaines personnes peuvent envisager de changer de travail, d’autres n’en ont pas la possibilité. C’est pourquoi nous avons décidé de leur donner quelques conseils pour prévenir l’apparition de varices.

Adaptez votre environnement de travail

Vous devez pouvoir vous asseoir lorsque vous en ressentez le besoin. Munissez-vous d’un dispositif comme une chaise haute ou un assis-debout par exemple, pour pouvoir changer de position et avoir un appui sur lequel votre corps peut reposer. C’est encore mieux si vous pouvez régler la hauteur du siège en fonction du type de tâches à effectuer. Un changement de position améliore la circulation du sang vers les muscles sollicités et réduit ainsi la dilatation des veines. Si vous exercez plutôt un travail assis, réglez votre chaise et votre table de travail à la bonne hauteur.

Choisissez des chaussures adaptées

Si vous travaillez sur des chantiers, portez des chaussures de protection avec une bonne semelle et changez-les tous les six mois environ. Des chaussures appropriées sont essentielles pour une bonne circulation sanguine mais aussi pour vos genoux et votre colonne vertébrale. Si vous exercez une profession assise, étirez vos jambes et évitez de les croiser. Vous éviterez ainsi d’entraver le retour veineux. Portez des semelles correctrices si vous avez les pieds plats, et un talon de 3 ou 4 cm est même conseillé dans certains cas pour garantir une bonne posture.

Adoptez une bonne hygiène de vie

On le répète souvent : une alimentation saine et équilibrée permet de prévenir bien des maux. Les fruits et les légumes aident à tonifier et à préserver l’intégrité de vos veines, tandis que les antioxydants protègent vos vaisseaux sanguins. Modérez votre consommation de café et d’alcool, comme toujours, et pensez à boire suffisamment d’eau. De plus, l’exercice physique permet d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser ainsi le retour veineux.

Allez-vous dégourdir les jambes

La marche favorise le retour veineux. Si vous en avez l’occasion, allez marcher durant votre pause de midi, ne serait-ce que dix minutes. Chez Viata, nous allons d’ailleurs nous dégourdir les gambettes tous les midis le temps d’un petit tour. C’est très convivial, et cela permet de se changer les idées et d’activer la circulation.

Portez des bas de contention

Les bas de contention sont des bas qui exercent une compression sur la jambe afin de favoriser la remontée du sang vers le cœur. Ils constituent une option naturelle pour soulager les jambes lourdes et douloureuses. D’autres solutions consistent aussi à surélever vos pieds ou à rafraîchir vos jambes sous un jet d’eau froide en fin de journée.

N’oubliez pas qu’une fois que les varices sont installées, il est difficile de les éliminer complètement. Alors suivez dès maintenant ces conseils et mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les problèmes de circulation et afficher de belles gambettes en été !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.