16-03-2018 | Le bien-être

Conseils utiles pour les vacances au ski ou au soleil

Les vacances de Pâques approchent à grands pas et certains commencent déjà à planifier leur emploi du temps, alors que d’autres préparent leurs valises pour partir au soleil ou aux sports d’hiver. Vous vous demandez ce que vous devez emporter dans votre valise et surtout, dans votre pharmacie de voyage, ou bien vous aimeriez profiter des vacances pour prendre un peu soin de vous et de votre maison ? Dans tous les cas, vous trouverez des conseils utiles dans cet article !

Conseils pour ceux qui partent au ski

Évitez les maux de transport et préparez votre pharmacie de voyage

Vous partez en voiture ? Pensez à prévoir des médicaments contre les éventuels maux de transport. Emportez également une pharmacie de voyage adaptée à votre séjour. Vous trouverez d’ailleurs, dans notre article sur la pharmacie de voyage pour partir au ski, tout ce que vous devez prévoir. Vous pourrez ainsi profiter en toute tranquillité de votre séjour et rentabiliser au maximum votre accès aux pistes !

N.B. : saviez-vous qu’il existe des médicaments homéopathiques pour soigner les petits et gros bobos des sports d’hiver ?

Préparez votre trajet en voiture

En plus des pneus neige, prévoyez des chaînes ! Vous éviterez ainsi de rester bloqués à quelques minutes de votre destination finale ou des pistes. Par ailleurs, utilisez un porte-ski pour emporter vos skis, surtout si vous avez du monde à l’arrière : vous serez beaucoup plus à l’aise dans votre voiture. En parlant de confort, n’oubliez pas de prévoir de la nourriture et des boissons en suffisance, au cas où vous resteriez coincés dans les files. Pour éviter les embouteillages, décalez d’ailleurs, si possible, votre départ et si ce n’est pas possible, tâchez de rester zen en cas de bouchon !

Prévoyez des vêtements chauds

Prévoyez des vêtements chauds, cela va de soi, mais surtout adaptés aux sports d’hiver. En effet, vous aurez vite trop chaud pendant l’activité, alors que vous risquez de prendre froid sur les remontées mécaniques ou en haut des pistes. Équipez-vous donc comme il se doit pour éviter le rhume !

N’oubliez pas votre crème solaire

Last but not least : la crème solaire. Pensez à prévoir une protection solaire adaptée au climat montagnard, et surtout à en appliquer avant de vous lancer sur les pistes. Eh oui, avec le froid, vous risquez de ne pas vous rendre compte des dangers du soleil, or ils sont décuplés avec le reflet des rayons sur la neige. Protégez donc grâce à une crème solaire pour le visage spécialement adaptée pour le ski, mais aussi à un stick protecteur pour les lèvres !

P.S. : vous partez avec un petit bout ? Vérifiez que vous avez pensé à tout !

Consultez la météo sur place

En parlant des pistes, pensez à consultez la météo pour savoir quel jour est idéal pour monter au sommet des pistes et quel jour il vaut mieux privilégier les petites pistes pour éviter le brouillard. Vous profiterez ainsi au maximum de votre forfait.

Conseils pour ceux qui partent au soleil

Prévoyez le décalage horaire

Vous partez en avion ? Pour diminuer la fatigue relative au décalage horaire, pensez à adapter l’heure de votre coucher la veille et utilisez éventuellement un produit naturel pour vous aider à vous relaxer, si vous êtes anxieux. Évitez aussi les substances excitantes (café, tabac, alcool, etc.).

Emportez votre pharmacie de voyage et surtout, une bonne crème solaire

Le comble, lorsque l’on part au soleil, c’est d’oublier la crème solaire ! Or, lorsqu’il fait froid ou gris avant le départ, cet oubli est classique, tout comme le maillot de bain, d’ailleurs… Assurez-vous donc d’emporter une bonne crème solaire, et en quantité suffisante, mais aussi tout ce dont vous avez besoin pour éviter ou pallier les aléas des destinations exotiques (tourista, moustiques, etc.). Vérifiez donc votre pharmacie de voyage avant de partir et glissez-y tout ce dont vous aurez besoin au soleil (comme la lotion après-solaire, par exemple).

Prenez quelques jours pour laisser votre corps s’habituer à la chaleur

Une fois sur place, ne commencez pas dès le premier jour par les activités les plus intenses. Prenez le temps de vous remettre du décalage horaire et de vous habituer au changement climatique. Pensez également à bien vous hydrater.

Conseils pour ceux qui restent chez eux

Prenez soin de vous

Profitez des vacances pour vous reposer ou prendre un peu de temps pour vous, en faisant une bonne cure détox, de votre peau mais aussi de votre organisme. Vous pouvez aussi vous prévoir un véritable moment de bien-être, grâce à un bon masque pour le visage, par exemple. Vous savez, ces petites choses que vous rêvez de faire depuis longtemps mais pour lesquelles vous n’avez jamais le temps ? Prenez, par exemple, un bon bain avec de l’huile de bain pour prendre soin de votre peau et utilisez des huiles essentielles pour créer une atmosphère zen. Vous pourrez ainsi enfin vous relaxer.

Faites un bon nettoyage de printemps

Vous avez envie de profiter des vacances pour faire le grand nettoyage dans votre maison ? Eh oui, mettre de l’ordre dans ses affaires aide aussi à mettre de l’ordre dans ses idées ! Vous trouverez dans notre article sur le nettoyage de printemps, tous nos conseils pour que cette tornade soit saine et efficace. Vous serez ainsi paré pour assainir votre environnement avant l’été !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.