05-08-2020 | Affections

Coup de chaleur et coup de soleil : quelle est la différence ?

Écrit par Arne

Lorsque le soleil brille à nouveau en été, de nombreuses personnes sortent pour profiter du beau temps. Il faut le dire: il n'y a rien de plus beau qu'une belle journée d'été. Vous obtenez un beau bronzage et une bonne dose de vitamine D grâce à tous ces rayons du soleil.

Néanmoins, il faut faire attention quand on est assis longtemps au soleil. Vous savez, bien sûr, que vous devez appliquer de la crème solaire pour éviter de vous brûler, mais beaucoup de gens oublient que le soleil peut aussi provoquer un coup de soleil ou, pire, un coup de chaleur.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Normalement, le corps n'a aucun problème à contrôler sa propre température. Lorsque le corps a trop chaud, il commence à transpirer afin d’évacuer l’excès de chaleur. Cependant, quand vous avez eu beaucoup de soleil sur la tête et le cou et ce pendant une période assez longue, le cerveau ne peut pas toujours réguler suffisamment la température du corps, ce qui peut entraîner un coup de soleil. Un coup de soleil est généralement le résultat d’une longue exposition aux rayons du soleil et d’une déshydratation à cause de la transpiration, par exemple. Par conséquent, les coups de soleil sont plus fréquents chez les personnes qui font de gros efforts physiques à des températures extérieures élevées. Faire du sport ou travailler en plein soleil sans protection et/ou hydratation suffisante peut donc plus rapidement provoquer un coup de soleil.  

Comment reconnaître un coup de soleil ?

Lorsque le soleil vous a donné un coup, il est possible de reconnaître quelques symptômes. Par exemple, vous pouvez avoir des vertiges, voir des mouches volantes et avoir des nausées. Vous pouvez également souffrir de maux de tête, de fièvre, de crampes musculaires, d'une accélération du rythme cardiaque et d’une peau rouge. Cependant, tout le monde ne souffre pas de tous ces symptômes. Il se peut que vous ne présentiez que quelques-uns de ces symptômes et que vous souffriez quand même d’un coup de soleil.

En bref, les symptômes d’un coup de soleil :

  • Vertiges
  • Mouches volantes
  • Nausées et vomissements
  • Fièvre
  • Crampes musculaires
  • Rythme cardiaque accéléré
  • Peau rouge

Que faire en cas de coup de soleil ?

coup-de-soleil-causesLorsque vous souffrez d'un coup de soleil, il est important que vous vous mettiez à l'abri du soleil et que vous cherchiez de l'ombre le plus rapidement possible. Comme vous pouvez aussi avoir des vertiges, il est préférable de s'asseoir ou de s'allonger un moment. Ensuite, il est important de refroidir le corps. Vous pouvez le faire en buvant de l'eau fraîche (mais pas glacée) à petites gorgées. De cette façon, vous reconstituez les réserves d'eau du corps. Il peut également être utile d'utiliser un gant de toilette frais ou une serviette froide et humide pour se rafraîchir. Vous pouvez également prendre une douche fraîche pour faire baisser la température du corps. Cependant, assurez-vous que la température de l'eau n'est pas trop froide, car cela peut provoquer un choc thermique. L'eau tiède est donc la devise. Lorsqu'une personne perd conscience ou semble confuse après un coup de soleil, il est préférable de consulter un médecin.

En bref, vous prenez les mesures suivantes :

  • Sortez du soleil le plus vite possible
  • Asseyez-vous ou allongez-vous
  • Buvez de petites gorgées d'eau fraîche
  • Laissez le corps se refroidir avec un gant de toilette froid ou une douche tiède

Mieux vaut prévenir que guérir

coup-de-soleil-eviter

Il va de soi qu’un coup de soleil soit à éviter. Pour ce faire, il faut boire suffisamment lorsqu'il fait chaud et éviter le soleil aux heures les plus chaudes. Essayez également d'éviter les gros efforts physiques lorsqu'il fait beau dehors. De plus, un chapeau ou une casquette peut protéger votre tête des rayons du soleil. Un foulard dans le cou aidera à protéger le cou du soleil. Il est également très important de surveiller de près les bébés et les enfants lorsqu'il fait très chaud dehors, car ils sont moins capables de réguler leur température corporelle que les adultes. Cela les rend plus sensibles aux coups de soleil.

 

Quelle est la différence entre un coup de soleil et un coup de chaleur ?

Il est important de ne pas confondre un coup de soleil avec un coup de chaleur. Un coup de chaleur est beaucoup plus grave et peut même mettre la vie en danger. Un coup de chaleur peut également se produire sans avoir été au soleil. En cas de températures très élevées et de forte humidité, le corps peut avoir beaucoup de mal à baisser la température corporelle. Une humidité élevée peut rendre l'évaporation de la sueur plus difficile, ce qui entraîne un refroidissement insuffisant du corps. Laisser un coup de soleil sans traitement peut également entraîner un coup de chaleur.  

Les symptômes d’un coup de chaleur

Un coup de chaleur présente de nombreux symptômes similaires à ceux d'un coup de soleil. Vous pouvez également souffrir de maux de tête, d'un rythme cardiaque accéléré et de nausées. La différence entre un coup de chaleur et un coup de soleil est que vous pouvez aussi perdre conscience, arrêter de transpirer, avoir une température de 39°C ou plus et être confus et fatigué. Il est important de reconnaître ces symptômes pour faire la différence entre un coup de soleil et un coup de chaleur.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

coup-de-soleil-solutionsUn coup de chaleur peut avoir de graves conséquences et même mettre la vie en danger. En cas de coup de chaleur, il est donc important d'appeler les services d'urgence le plus rapidement possible. Lorsque l'on soigne une personne souffrant d'un coup de chaleur, il est important de la sortir du soleil le plus rapidement possible et de la mettre dans un endroit frais. Veillez également à ce que les jambes soient légèrement surélevées afin que davantage de sang puisse parvenir au cerveau. Enlevez le plus de vêtements possible et couvrez la peau avec des linges froids pour refroidir le corps. Quand les services d’urgence se font attendre, il peut être nécessaire de ré-humidifier les vêtements pour refroidir davantage le corps.
 

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

* Prix permanent pratiqué dans notre officine
** Réduction online / Réduction promotionnelle sur le prix permanent pratiqué dans notre officine