24-09-2018 | Affections

Diarrhée du voyager ? N’oubliez pas Imodium !

Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience : pendant des mois, vous attendez impatiemment les grandes vacances, mais une fois sur place, vous vous retrouvez coincé aux toilettes les premiers jours. La diarrhée du voyageur est l’un des symptômes les plus fréquents chez les personnes qui voyagent, affectant 20 à 40 % d’entre elles à des degrés différents. 

Si vous choisissez une destination éloignée, comme des pays exotiques ou en voie de développement, ces chiffres sont encore plus élevés. La cause de la diarrhée du voyageur est généralement l’ingestion d’eau ou de nourriture contaminées. Cependant, les aliments gras ou très épicés et une consommation excessive d’alcool peuvent provoquer la diarrhée. Heureusement, Imodium peut aider à soulager les symptômes qui y sont associés. 

Les symptômes

La plupart du temps, la diarrhée du voyageur est une forme de gastro-entérite bactérienne. La contamination peut se faire au contact d’eau ou d’aliments contaminés. Habituellement, la diarrhée n’est qu’une affection bénigne qui guérit spontanément après quelques jours, mais cela peut suffire à gâcher vos vacances prévues ces jours-là. 

Les symptômes les plus courants sont, entre autres, des selles liquides et fréquentes, mais aussi des crampes et des nausées. Si vous êtes plus gravement atteint (environ 15 % des cas), vous pouvez aussi souffrir de vomissements, avoir de la fièvre ou constater la présence de sang dans les selles. 

diarrhee risque

Par ailleurs, le risque de diarrhée du voyageur dépend, évidemment, de votre destination : celui-ci est relativement faible si vous vous rendez aux États-Unis, en Europe centrale et du Nord, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Canada, contrairement aux pays d’Asie et d’Amérique du Sud, par exemple. Les voyageurs intrépides jouent un peu plus de malchance. En effet, le risque de diarrhée est plus élevé chez ceux qui préfèrent vivre dans des conditions sommaires, séjourner chez des amis ou de la famille, ou encore dans des maisons d’hôte, que chez les voyageurs qui résident dans des hôtels de luxe. En outre, si vous voyagez plus de 3 à 4 semaines, vous vous exposez davantage au risque de diarrhée.

Comment éviter la diarrhée du voyageur ?

Il va de soi que la diarrhée du voyageur se guérit facilement grâce à Imodium, mais pouvoir l’éviter est encore mieux. Les quelques conseils suivants vous permettront de prévenir cette diarrhée qui perturbe vos voyages :

  •  Mieux vaut ne pas boire l’eau du robinet ou l’utiliser pour se brosser les dents. Optez plutôt pour l’eau en bouteille ou l’eau bouillie. Évitez également les glaçons qui sont faits avec de l’eau du robinet. Si vous buvez d’autres boissons, vérifiez que la bouteille n’a pas été ouverte, en particulier si vous êtes dans un pays lointain.
  • Faites également preuve de prudence avec la nourriture. Assurez-vous que les plats sont bien cuits et que les restes de nourriture sont conservés dans le réfrigérateur. 
  • Veillez à bien vous laver les mains avec du savon après avoir été aux toilettes et avant de manger. 
  • L’eau de mer ou celle de la piscine peut également être polluée. Ne l’avalez surtout pas !

Évitez aussi :   

  • La viande froide
  • Les aliments réchauffés
  • La glace, si vous ne savez pas d’où elle vient
  • Les aliments qui ont peut-être été lavés à l’eau du robinet, comme les salades, les fruits et les légumes crus
  • Les crustacés ou les fruits de mer crus
  • Les en-cas achetés chez des vendeurs ambulants
  • Les œufs de poule crus, les œufs à la coque ou les omelettes (ils peuvent contenir de la salmonelle)

Comment traiter la diarrhée du voyageur ?

diarrhee imodium

Vous devez impérativement compenser la quantité de liquide que votre organisme a perdu, en buvant par exemple beaucoup d’eau bouillie ou d’eau en bouteille. Pour les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes fragiles, mieux vaut utiliser des solutés de réhydratation orale. Par ailleurs, vous pouvez traiter rapidement les symptômes de la diarrhée avec Imodium Instant. Imodium est très facile à prendre en voyage, car il fond sur la langue sans eau. Assurez-vous d’avoir une boîte d’Imodium Instant dans votre pharmacie de voyage !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.