21-11-2018 | Le bien-être

Dites adieu au stress des examens

Faire un planning, se remettre en ordre, faire des schémas, diminuer ses activités et vivre cloîtré. Je suppose que rien de tout cela ne vous réjouit. Pas de panique : Viata vous donne des conseils utiles pour surmonter le stress des examens.

Une alimentation adéquate

C’est une évidence : l’alimentation a une importance capitale ! Pendant les examens, il est essentiel de manger varié et équilibré. Optez donc pour des aliments riches en vitamines B, comme le poulet, le hareng, le thon, les filets de maquereau, les pommes de terre, le riz complet, les œufs, le pain complet, les petits pois, les fèves de soja, le chou-fleur, du chou, les bananes, les noix, etc.

Nombreux sont ceux qui croient que le sucre, le café, l’alcool et la cigarette aident à avoir les idées claires, mais c’est une idée fausse ! Évitez-les donc et remplacez-les plutôt par des vitamines bonnes pour la santé que vous trouverez dans les fruits et les légumes. Mais ce n’est pas tout, bien entendu : une alimentation équilibrée passe avant tout par une consommation suffisante d’eau. En effet, il est conseillé de boire 1 litre d’eau par 30 kilos de poids corporel, et davantage encore si vous faites du sport.

Ah oui, et laissez tomber les boissons énergisantes. Vu qu’elles contiennent principalement une quantité considérable de sucre, elles sont plutôt néfastes que bénéfiques. En effet, comme nous le savons, l’ingestion de sucre crée un pic d’énergie important et court, qui redescend aussitôt et vous fait vous sentir, immédiatement après, encore plus fatigué. Lisez nos conseils pour savoir comment manger moins de sucre.

Une bonne nuit de sommeilUne bonne nuit de sommeil pendant les examens

En période d’examen, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. Un repos réparateur vous permet en effet de rester calme et de vous concentrer, mais aussi de favoriser la mémoire et de rester de bonne humeur. Et pourtant, une bonne nuit de sommeil, pour beaucoup d’étudiants, c’est « mission impossible ». Difficultés de s’endormir, sommeil agité, réveils répétés, pensées qui défilent, etc. D’une part, un bon moment de détente ou d’activité physique peut vous aider à trouver le sommeil. Mais rassurez-vous, il existe, d’autre part, des moyens naturels pour vous permettre de vous reposer suffisamment pendant la nuit. Ils vont d’une bonne petite infusion à d’autres produits que vous découvrirez ici.

Optimisez votre mémoire en période d’examens

Pendant les examens, la mémoire est particulièrement sollicitée. Vous devez retenir des pages et des pages de théorie en peu de temps. Or, trois piliers sont essentiels pour favoriser la mémorisation : une alimentation saine, une bonne nuit de sommeil et des moments de détente. Lisez tous nos conseils pour optimiser votre mémoire et vous aider pendant les révisions, vous vous donnerez ainsi toutes les chances de réussite en favorisant la bonne mémorisation des connaissances.

L’activité physique

Vous voyez très certainement venir de loin le prochain conseil… l’activité physique. Ooh oui, elle est indispensable en période d’examens. Un peu de sport à l’extérieur, histoire de respirer un peu d’air frais, constitue le meilleur moyen de vous détendre. Pas de panique, pas besoin de courir un marathon ni de passer 2 heures à la salle de fitness. Vous pouvez, par exemple, aller marcher dehors une demi-heure, afin de bien vous aérer. Même lors de vos courtes pauses : respirer 10 minutes à l’air frais, c’est déjà profitable.

Si vous avez quelques jours entre vos différents examens, profitez-en pour planifier une activité courte mais agréable qui vous permettra de vous détendre. Vous avez ainsi, pendant vos examens, un moment qui vous réjouit (et donc, vous motive) et qui vous détend vraiment. Pas besoin de prévoir l’activité du siècle, bien entendu : vous pouvez simplement aller faire un peu de shopping en ville durant quelques heures ou bien aller boire un verre dans un café branché. Papoter quelques heures avec vos amis peut aussi avoir un effet miraculeux.

Vous pouvez ainsi relâcher un peu la pression et être, par la suite, deux fois plus efficace lorsque vous vous y remettez.

Octroyez-vous une récompense  

Un point à ne pas prendre à la légère : n’oubliez pas qu’après l’effort, le réconfort ! Après une longue journée de travail, vous pouvez vous récompenser avec quelque chose que vous appréciez particulièrement. Faites-vous par exemple couler un bon bain avec des huiles ou des sels au parfum agréable. Ou encore, accordez-vous un petit épisode de votre série préférée. Attention, limitez-vous à quelques épisodes, ne restez évidemment pas scotché toute la nuit à votre écran : inutile d’en préciser les conséquences désastreuses ! Enfin, une petite sucrerie peut aussi constituer une récompense de choix.

Vous venez de passer un examen ? Laissez-le derrière vous.

Ce qui est fait est fait et ne passez pas la journée à vous torturer à ce sujet. Concentrez-vous désormais sur ceux à venir.

P.S. : c’est aussi une mauvaise idée de parler de l’examen avec les autres étudiants après l’avoir passé. Eh oui, nous savons tous que cela ne fait qu’augmenter le stress pour tout le monde.

Conseils sur le stress de l'examenUne atmosphère idéale

En période d’examens, une atmosphère idéale est absolument indispensable. Et cela ne passe pas seulement par une ambiance studieuse, mais aussi par un environnement agréable. Évitez les disputes et les situations difficiles. Choisissez un environnement dans lequel vous vous sentez bien et vous pouvez vous concentrer, non pas à 100 mais bien à 300 %.

Le smartphone est évidemment une source de distraction considérable pendant l’étude. Un bon conseil : laissez votre portable dans une pièce différente de celle dans laquelle vous étudiez. Vous pouvez alors l’utiliser pendant vos pauses pour faire tout ce que vous avez à faire, avant de le redéposer dans une autre pièce lorsque vous vous remettez à étudier. Moi, par exemple, je le laissais dans le bureau de mon père. Ainsi, je n’y avais accès que pendant mes pauses. Et, pour être honnête : oui, bien sûr, cela m’a énormément aidée à rester concentrée pendant le blocus. Eh oui, en cette période, on est vite distrait. Ce conseil vaut de l’or, croyez-moi.

Visez des objectifs réalistes

Pendant la période d’examens, chacun se fait un planning et prévoit des objectifs pour chaque jour. Vous devez impérativement viser des objectifs réalistes. En effet, atteindre votre but ne peut être que positif et vous donner du courage tout au long de cette période. Au contraire, le fait de ne pas atteindre vos objectifs pourrait avoir l’effet inverse, d’où l’importance de rester réaliste.

P.S. : ne discutez pas trop avec vos camarades de classe, surtout juste avant de passer un examen. En effet, nous savons tous que ces discussions ne font qu’engendrer encore plus de stress pour tout le monde.

Les compléments alimentaires pour diminuer le stress

Il n'existe pas vraiment de "médicament contre le stress des examens", mais saviez-vous que certains compléments alimentaires peuvent vous aider en cas de stress et vous éviter l'angoisse à la veille d'un examen ? Ils peuvent ainsi être utiles dans toutes les situations de stress aigu ou chronique, et donc certainement en période d’examens. Découvrez ici les compléments alimentaires pour lutter contre le stress des examens. N’oubliez cependant pas que ce ne sont pas des produits miracle et qu’ils doivent être combinés avec une alimentation saine et de bonnes habitudes de sommeil. Par ailleurs, vous pouvez également avoir recours à l'homéopathie et aux huiles essentielles pour vous aider à maîtriser le stress avant un examen ou un résultat d'examen. Vous pouvez d'ailleurs la combiner avec un exercice anti-stress avant de passer l'examen.

Malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à maîtriser votre stress ? Vous pouvez trouver des compléments alimentaires pour lutter contre de stress des examens, ainsi que des compléments pour soutenir la mémoire et la concentration.

Optimisez votre mémoire en période d’examens

Pendant les examens, la mémoire est particulièrement sollicitée. Vous devez retenir des pages et des pages de théorie en peu de temps. Or, trois piliers sont essentiels pour favoriser la mémorisation : une alimentation saine, une bonne nuit de sommeil et des moments de détente. Lisez tous nos conseils pour optimiser votre mémoire et vous aider pendant le blocus.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.