Voir tous les thèmes »

L'eau micellaire

eau micellaire avèneUne eau miraculeuse pour votre visage ? L'eau micellaire ! Elle est actuellement très prisée et vous pouvez en trouver un peu partout. Contrairement à ce que la bouteille peut laisser transparaître, c'est bien plus que de l'eau du robinet. En effet, son pouvoir tout particulier permet de nettoyer la peau, en combinaison ou non avec d'autres produits de soins. Mais qu'est-ce que l'eau micellaire ?

Qu'est-ce que l'eau micellaire ?

L'eau micellaire ressemble à de l'eau, en apparence et en texture, mais c’est bien plus que cela. C'est un nettoyant facial qui enlève en douceur le maquillage, mais aussi les impuretés, la transpiration et la graisse. L'eau micellaire est si douce pour la peau qu'elle est recommandée par les experts pour les personnes ayant la peau sèche ou sensible. Ce nettoyant doux et sans savon convient aux peaux les plus sensibles et ne doit pas être rincé. Il vous suffit de l'appliquer sur un coton et de l'utiliser le matin comme nettoyant pour le visage et le soir comme démaquillant. Facile et rapide, mais aussi pratique en déplacement !

eau micellaire ingrédientsLes ingrédients de l'eau micellaire

Cette eau contient de nombreuses et minuscules particules nettoyantes, appelées micelles. Ces micelles ont une structure complexe, elles sont solubles dans l'eau, et elles permettent d'enlever la graisse et la crasse, contrairement à l'eau ordinaire. Elles éliminent ainsi les cellules mortes, le sébum, le maquillage et les autres impuretés. En effet, ces micelles ont une tête hydrophile, qui attire l'eau et repousse la graisse. Leur queue, en revanche, est lipophile ; elle a donc une affinité pour la graisse et repousse l'eau. C'est la combinaison de ces deux propriétés qui rend cette eau unique.

Par ailleurs, elle est sans alcool et sans parfum, vous pouvez donc l'appliquer sur l'intégralité de votre visage et vous n'avez pas besoin d'un deuxième produit pour vos yeux. L'eau micellaire existe sans huile ou avec huile. Ainsi, en fonction des ingrédients qu'elle contient, elle s'adapte à chaque type de peau. L'eau micellaire huileuse apaise et nourrit les peaux sèches, tandis que la version aqueuse purifie et matifie la peau grasse.

À quoi sert l'eau micellaire ?

eau micellaire utilisationEn fait, l'eau micellaire est un produit 3 en 1 : elle élimine le maquillage (même le maquillage waterproof), elle nettoie la peau et, cerise sur le gâteau, elle prend soin de la peau. Vous pouvez ainsi nettoyer l'ensemble de votre visage à l'aide d'un seul produit. Cette eau fait office de lait nettoyant et de tonique à la fois, vous n'avez donc plus besoin d'autres produits. Les micelles vous permettent d'éliminer la crasse accumulée sur votre visage ; elles assainissent donc votre peau. L'eau micellaire convient également aux personnes qui ont des boutons ou de l'acné. Les micelles permettent d'éliminer l'excès de sébum sans pour autant dessécher la peau, contrairement à la plupart des produits contre l'acné. Cette eau nettoie la peau tout en douceur, sans stimuler la production de sébum.

Certaines eaux micellaires contiennent également différents types d'huile. Ces huiles nourrissent et hydratent la peau, mais sont déconseillées aux personnes ayant la peau très grasse ou sensible. En effet, elles peuvent stimuler la production de sébum et causer l'apparition de boutons.

Comment utiliser l'eau micellaire ?

Appliquez l'eau micellaire deux fois par jour : le matin pour nettoyer votre visage et le soir pour enlever votre maquillage et nettoyer votre peau. Versez un peu de produit sur un coton et frottez votre visage. Il est inutile de rincer le produit. Pour enlever efficacement le maquillage, utilisez plusieurs cotons. Vous utilisez d'autres produits nettoyants que l’eau micellaire ? Nettoyez alors d'abord votre visage avec ces soins avant d'appliquer l'eau micellaire.

L'eau micellaire est-elle bonne pour la peau ?

L'eau ordinaire peut être mauvaise pour la peau, si vous nettoyez souvent votre visage à l’eau. En effet, le calcaire présent dans l'eau courante reste sur votre peau et l'assèche. L'eau du robinet peut également modifier le PH de la peau. C'est pourquoi l'eau micellaire est la solution idéale. Cette eau ne permet pas seulement de nettoyer la peau, mais aussi de l'apaiser et d'en prendre soin. L'eau micellaire convient aussi bien aux peaux sensibles qu'aux peaux déshydratées. En effet, elle est généralement plus douce que le lait et les lotions. Cette eau ne contient généralement pas de parfum, elle ne pique pas et n'assèche pas la peau. Il existe également des eaux adaptées pour les personnes à la peau grasse ou normale. Pour nettoyer efficacement votre peau, choisissez l'eau micellaire qui convient à votre type de peau.