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Les édulcorants

Les produits allégés contenant des édulcorants artificiels envahissent les rayons des grands magasins. Il y a quelques années, ces produits, qui étaient la promesse d'une perte de poids, faisaient fureur. Nombreux sont ceux qui ne juraient que par le « light ». Cependant, personne ne pensait, à l'époque, aux éventuels effets néfastes des édulcorants artificiels contenus dans les produits allégés.

Édulcorants artificiels nourriture diététiqueL'importance du sucre pour notre organisme

Pourquoi ne bannissons-nous pas tout simplement le sucre de notre alimentation ? Notre corps puise la plupart de son énergie dans ce sucre pour que les organes, les muscles et le cerveau fonctionnent au mieux. Avec l'aide de l'insuline, nos cellules absorbent le glucose (ou dextrose) contenu dans les aliments. De plus, l'insuline permet de réguler le taux de sucre dans le sang. En cas de diabète, aussi appelé maladie du sucre, l'insuline ne fait pas bien, voire pas du tout, son travail. Par conséquent, le taux de sucre est perturbé et des effets indésirables peuvent se faire ressentir. Ils vont de la maladie cardiaque et des troubles rénaux à l'amputation d'un membre ou la cécité. Les personnes diabétiques doivent réguler leur glycémie elles-mêmes, au moyen d’injections d'insuline.

Pour fonctionner de manière optimale, les organes, les muscles et le cerveau ont besoin de sucre.

Les personnes qui ne souffrent pas de diabète ne parviennent pas toujours à réguler la quantité de sucre ingérée. Si vous voulez maigrir et constater une légère amélioration sur la balance, essayez de remplacer le sucre naturel riche en calories par des édulcorants artificiels hypocaloriques. Mais qu'en est-il vraiment des édulcorants artificiels ?

Les différents types de sucres : trois groupes d'édulcorants artificiels

L'appellation édulcorants naturels peut évoquer la substance extraite des betteraves sucrières, du miel, du sirop d'agave, etc. Il existe trois groupes d'édulcorants artificiels :

  • Le premier contient les édulcorants intenses, tels que la saccharine, le cyclamate, l'aspartame et l'acésulfame K. Ils ont un très grand pouvoir sucrant (supérieur à celui du sucre classique) et s'utilisent en petites quantités.
  • Le deuxième groupe est composé des polyols : sorbitol, mannitol et xylitol. Ils fournissent moitié moins d'énergie que les précédents et leur pouvoir sucrant est comparable à celui du sucre.
  • Enfin, dans le troisième groupe figurent le fructose, le maltose, le sirop de maïs et de chicorée, et le miel. Leur pouvoir sucrant est également comparable à celui du sucre. Il est recommandé de ne pas abuser d'aliments qui contiennent du fructose ajouté. Cette recommandation est aussi valable pour les patients diabétiques, qui doivent plutôt privilégier les deux premiers groupes d'édulcorants.

Pouvons-nous remplacer le sucre naturel par des édulcorants artificiels ? Est-ce vraiment conseillé ? Perdre un kilo, par exemple, l'emporte-t-il sur les éventuels inconvénients des produits artificiels ?

La plupart font leur choix en fonction de ce qu'ils savent, d'autres se renseignent avant de décider.

Du sucre, encore du sucre, toujours du sucre

Certains aliments, comme les fruits, le miel et d'autres encore, contiennent naturellement du sucre. La saccharine, un édulcorant artificiel et hypocalorique, peut être presque 700 fois plus sucrée qu'un édulcorant naturel. L'avantage : les amateurs de sucre parmi nous raffoleront des produits contenant du sucre artificiel. L'inconvénient : les aliments naturellement sucrés paraîtront moins édulcorés, ce qui les rendra moins appétissants. En outre, des études ont démontré que l'envie d'aliments plus caloriques et plus sucrés est étroitement liée à la consommation d'édulcorants hypocaloriques. Par conséquent, chaque soda light que vous boirez suscitera cette envie, bien plus que si vous optez pour la version standard. Comment est-ce possible ? La réponse se trouve peut-être au niveau du cerveau. Lorsque vous consommez des édulcorants naturels, vos papilles envoient un signal à votre cerveau : « attention, calories en vue ». Ce dernier envoie, à son tour, un signal à l'estomac, qui se met déjà au travail. Le mécanisme papilles-cerveau-estomac ne s'enclenche pas avec les édulcorants artificiels, ce qui crée la confusion pour votre organisme, qui ne comprend alors pas pourquoi il ne reçoit pas de calories, alors que vous avez mangé ou bu quelque chose de sucré. C’est ce phénomène qui remet en cause l'efficacité des produits allégés dans la perte de poids.

Les édulcorants artificiels sont-ils bons pour la santé ?

La possibilité de perdre du poids en passant aux édulcorants artificiels est reconsidérée, et leurs répercussions sur la santé font l’objet de nouvelles recherches. Ces études démontrent que l'aspartame est susceptible de provoquer des sautes d'humeur, de la dépression et des signes d'accoutumance. Les édulcorants artificiels peuvent surcharger le foie et augmenter la teneur en matières grasses dans le sang, ce qui pourrait entraîner des maladies cardiaques et du diabète.

Vous n'arrivez toujours pas à vous décider entre la boisson normale ou la version light ? N'oubliez pas qu'il existe toujours des boissons sans sucre, comme l'eau !

Si vous souhaitez tout de même essayer quelques édulcorants, vous pouvez jeter un œil aux produits de NatrenaCanderelDamhertHermesetas et Prodia.

Découvrez tous nos conseils pour diminuer l'envie de sucre.

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placeholder Prodia édulcorant pour la cuisson
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Prodia édulcorant pour la cuisson Poudre 250g

Prodia édulcorant supportant la cuisson à base d'aspartame et acésulfame de potassium est le premier édulcorant pauvre en calories (hypocalorique) qui convient tant pour les préparations chaudes (jusqu'à 225 °C) que pour les plats froids.

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