18-10-2018 | Le bien-être

Vous partez au ski ? N’oubliez pas votre pharmacie de voyage !

Écrit par Valerie skier vacances pharmacie de voyage

Youhouuu, c’est enfin les vacances ! Vous partez au ski ? Ou bien plutôt au soleil ? Préparez votre pharmacie de voyage à temps. Vous ne savez pas ce que vous devez emporter pour partir au ski ? Vous trouverez ci-dessous notre liste, ainsi que nos conseils.

Commencez par préparer votre médication quotidienne indispensable comme les médicaments que vous prenez régulièrement comme votre pilule, les éventuels médicaments antihypertenseurs ou hypocholestérolémiants, etc. Assurez-vous que vous en avez en quantité suffisante pour toute la durée de votre séjour.

Passez ensuite à votre pharmacie spécifique pour le ski : que devez-vous emporter ? Commençons par le trajet : vous partez en voiture ? Pour éviter les désagréments dans les tournants des petites routes de montagne, prévoyez des médicaments contre le mal des transports, car ce serait dommage d’être malade avant même que les vacances n’aient commencé ! Ce conseil peut se révéler utile même si vous avez choisi un autre moyen de transport (le bus, le car, ou le train de nuit, par exemple).

Vous êtes arrivé sur place ?

Les vacances peuvent enfin commencer ! Vous allez certainement commencer par vous requinquer avec un bon petit repas. Attention, les aliments et les boissons varient selon les pays. Comme votre corps n’est pas habitué à ce type nourriture, vous pourriez avoir des difficultés à les digérer. Prévoyez donc des produits contre la nausée et les vomissements, le mal de ventre, mais aussi la diarrhée, ce ne sera pas du luxe !

Une fois sur place, vous allez certainement commencer par vous requinquer avec un bon petit repas. Attention, votre corps n’est peut-être pas habitué à la nourriture locale, vous pourriez alors avoir des difficultés à les digérer.

Vous vous lancez sur la piste ?vacances au ski préparation

Vous allez braver le froid, la neige et le vent ; vous pourriez donc vous enrhumer. Emportez donc un produit pour déboucher le nez et lutter contre le mal de gorge. En effet, ils seront bien utiles en cas de rhume. Vous pourriez aussi souffrir des petits maux habituels, pensez donc à emporter des antipyrétiques et analgésiques. Vous éviterez ainsi que la douleur ou la fièvre ne gâchent vos vacances.

Brrr, habillez-vous chaudement pour éviter le rhume.

Attention à la chute !

Qui dit sport d’hiver dit chutes. Il suffit de glisser sur une plaque de verglas pour se fouler la cheville ou le genou. Vous seriez alors content d’avoir emporté une bonne pommade contre les bleus et les contusions, voire même un coldpack. Emportez aussi un antiseptiquedes sparadraps qui collent bien, une bande de fixation, des pansements pour les ampoules, une bande auto-adhésive et des compresses stériles. Vous serez ainsi protégé contre les lésions. Enfin, nombreux sont ceux qui souffrent de douleurs articulaires et musculaires après une journée de ski ou de snowboard. Vous vous remercierez également d’avoir emporté une bonne pommade, parce qu’un homme averti en vaut deux.

N’oubliez pas d’emporter une bonne attelle de soutien, surtout si vous vous êtes déjà blessé ou si vous avez une faiblesse au niveau d’une articulation en particulier ! Vous trouverez sur notre site tous types d’attelles, comme celles d’Epitact, par exemple, pour le poignet, le pouce, le coude, le genou et la cheville.

Saviez-vous qu’il y a environ 65.000 accidents par an aux sports d'hiver ?

vacances au ski chute

Les classiques

Enfin, n’oubliez pas les produits classiques, à savoir, votre kit de premiers secours et vos protections solaires. Ces dernières sont indispensables pour protéger votre peau contre les rayons UV, même si vous partez au ski plutôt qu’en vacances au soleil. En effet, la neige réfléchit 80 % des rayons solaires, or c’est le rayonnement qui cause le coup de soleil, et non la chaleur. Le soleil peut donc taper aussi fort que lorsqu’il fait chaud. Cependant, comme il fait plutôt froid au ski, vous ne sentez pas que votre peau est en train de brûler, ce qui est particulièrement dangereux.

P.S. : n’oubliez pas vos lunettes solaires ou votre masque pour protéger vos yeux du soleil !

Vous avez la peau sensible ? Redoublez de prévoyance et munissez-vous d’un bon après-soleil.

Lorsqu’il fait froid, il est essentiel de protéger votre peau, aussi contre le vent et les intempéries. Emportez donc votre lotion corporelle, votre crème pour le visage et votre crème pour les mains, et, évidemment, votre baume pour lèvres ! Eh oui, rien de pire que les lèvres gercées et douloureuses en hiver.

Avez-vous préparé vos documents de voyage et vos papiers d’assurance ? N’oubliez pas vos vêtements de ski ! Ne riez pas, ça m’est arrivé ! Eh bien il faisait froid…

Vous avez réservé un voyage au soleil ? Lisez notre blog pour savoir ce que vous devez emporter dans votre pharmacie de voyage

Et si vous avez plutôt décidé de passer les vacances tranquillement à la maison, blottissez-vous sous votre couverture avec un bon coussin à noyaux de cerise chauffé !

En résumé : 

·         votre médication quotidienne/habituelle

·         des médicaments contre le mal des transports

·         des médicaments contre la nausée, le mal de ventre, et la diarrhée

·         des produits contre le rhume : contre le nez bouché et le mal de gorge

·         des moyens antipyrétiques et analgésiques

·         une bonne pommade contre les bleus et les contusions

·         un coldpack

·         une pommade pour des douleurs articulaires et musculaires

·         un antiseptiquedes sparadraps bien adhésifs, une bande de fixation, des pansements pour les ampoules, une bande auto-adhésive et des compresses stériles

·         votre kit de premiers secours

·         vos protections solaires

·         votre lotion corporelle, votre crème pour le visage et votre crème pour les mains

·         votre baume pour les lèvres

Valerie

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.