22-10-2019 | Soin - Corps, peau et visage

Faites le tri dans vos produits de soins

Écrit par Lize Soin du peau Soin du visage

Cela peut sembler banal, mais trier vos produits de soins et de beauté, c’est plus important que vous ne le pensez. Non seulement vous gagnerez du temps le matin, mais vous éviterez également d’utiliser des produits périmés, voire avariés.

Comment s’y prendre ?

Rien de plus simple ! Ouvrez votre armoire et mettez de côté tout ce que vous n’utilisez plus. Parmi ces produits, jetez ceux qui sont périmés. Les autres soins dont vous ne vous servez plus, mais qui ne sont pas encore périmés, vous pouvez toujours les conserver. Vous pourriez ainsi réutiliser une crème ou un rouge à lèvres que vous aviez perdu de vue. Veillez cependant à ne pas garder trop de produits, car cette opération de tri serait alors moins efficace.


Comment savoir si votre produit est périmé ?

Sur la plupart des produits de soins, vous trouverez cette image.
Elle indique que le produit expire 12 mois après ouverture. Bien sûr, pas facile de se rappeler quand on a ouvert un produit. Et écrire la date à l’ouverture de chaque produit, c’est bien, mais pas pratique non plus. D’abord, il faut y penser et ensuite, pas évident de le faire quand on est pressé !
Pour vérifier si vous pouvez toujours utiliser un produit de soin, voici ce que vous pouvez faire :

  • Sentez la crème. Si son odeur a changé, c’est à cause du parfum. Mieux vaut, dans ce cas, jeter le produit.
  • S’il y a des dépôts jaunâtres sur le bord du réceptacle, le produit est aussi à éliminer, surtout s’il est ouvert depuis plus d’un an.

 

 Que faire avec la crème solaire ?

À la fin de l’été, la crème solaire retrouve généralement sa place dans notre armoire. Malheureusement, le facteur de protection diminue pendant les longs mois d’hiver. Cela signifie que la protection indiquée n’est fiable à 100 % que pendant un an.
Débarrassez-vous donc de tout produit solaire que vous avez depuis plus d’un an. Mieux vaut acheter un nouveau spray ou un nouveau flacon l’année prochaine.


Qu’en est-il du maquillage ?

Comme l’eye-liner et le mascara s’appliquent sur les yeux, il est primordial de les évacuer s’ils sont périmés. Un mascara ou un eye-liner expire après 3 à 4 mois. La substance que contient le mascara ou l’eye-liner liquide se décompose rapidement. Des bactéries peuvent alors proliférer à l’intérieur.
C’est pourquoi l’application d’un maquillage périmé sur les yeux peut avoir des conséquences désagréables. Vous pourriez avoir des démangeaisons au niveau des yeux, les yeux rouges, voire une infection oculaire.
Évitez également d’utiliser les testeurs en magasin. En effet, ils sont souvent ouverts depuis longtemps et d’autres personnes les ont essayés avant vous. Ils sont donc remplis de bactéries.

 

Après le tri, quelle est l’étape suivante ?

Après avoir éliminé les produits que vous n’utilisez plus ou qui étaient périmés, veillez à ranger ceux que vous conservez de façon intelligente. Vous éviterez ainsi de gaspiller certains soins en les oubliant dans le fond de votre armoire. Il existe différents systèmes pour ranger vos armoires pour ne perdre aucun produit de vue.
Enfin, limitez le nombre de soins que vous achetez. Une fois que vous aurez fait un bon tri, vous pourrez distinguer ceux dont vous vous servez souvent de ceux que vous n’utilisez jamais. Vous pourrez ainsi adapter vos achats à vos besoins réels.
Si vous vous procurez de nouveaux produits de soins, privilégiez des produits de bonne qualité. En effet, ils sont meilleurs pour l’environnement, mais aussi pour votre peau.
 

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.