Voir tous les thèmes »

La griffe du diable

La griffe du diable est une plante originaire du désert du Kalahari. Ses racines aux propriétés médicinales sont utilisées depuis longtemps pour lutter contre la douleur et la fièvre. De nos jours, cette herbe médicinale est très populaire en phytothérapie et en médecine par les plantes. Elle est donc de plus en plus prisée pour diminuer les douleurs liées à l'arthrose. Elle détient également des bienfaits pour soulager les affections rhumatismales et la goutte.

Qu'est-ce que la griffe du diable ? 

griffe du diableLa griffe du diable est une plante qui pousse dans le désert du Kalahari, à savoir, en Afrique du Sud, en Namibie, au Bostwana, en Zambie et en Angola. Cette herbe médicinale a été découverte jadis et est connue depuis lors par les peuples locaux pour son pouvoir thérapeutique. Son nom latin est Harpagophytum Procumbens. Harpa, du grec Harpagos, signifie « harpon ». En effet, c'est grâce à ses petites pointes que la plante s'accroche au pelage des animaux, où elle peut se multiplier. Ces barbelures ne sont cependant présentes que pendant 2 mois par an, pendant la saison des pluies. On ne compte plus les différentes appellations de ce végétal : racine de Windhoek, griffe du diable (Devil’s claw en anglais et garra del Diablo en espagnol), wood spider (araignée de bois), ou encore, plante-grappin.

Ses fleurs ont une couleur entre le rouge et le mauve et une forme en trompette. Ses propriétés médicinales se retrouvent dans ses racines, qui contiennent différentes substances au pouvoir antalgique (antidouleur), anti-inflammatoire et décongestionnant. De plus, la griffe du diable protège le cartilage et diminue les crampes. En Afrique du Sud et du Sud-Est, ce végétal est utilisé depuis la nuit des temps comme antidouleur et antipyrétique, mais aussi dans les maladies du sang, les indigestions ou comme laxatif. Par ailleurs, les peuples indigènes y ont recours en cas d'affections de la vésicule biliaire, des reins du foie ou de la vessie. Cette plante est arrivée chez nous via les colonies allemandes en Namibie au 20e siècle. Les colons l'ont ainsi découverte en Afrique et étudiée en Allemagne. Elle a été introduite comme médicament dans les années cinquante pour les personnes qui souffraient du foie, de la vésicule biliaire ou de la vessie. En outre, elle est indiquée contre l'arthrite et les troubles du métabolisme. Un peu plus tard, les recherches allemandes ont démontré ses bienfaits anti-inflammatoires. Entretemps, ce produit est devenu très populaire sur le marché alternatif en Europe.

La phytothérapie à base de griffe du diable

Ce végétal est souvent utilisé de nos jours en phytothérapie ou comme herbe médicinale. La phytothérapie soigne les maladies et les symptômes grâce aux plantes, qui aident à purifier le corps. De plus, les végétaux stimulent le fonctionnement naturel des organes, en évitant le recours aux substances chimiques. Si vous souhaitez utiliser la griffe du diable pour ses propriétés thérapeutiques, mieux vaut demander conseil à un phytothérapeute.

Quels sont les bienfaits de la griffe du diable ?

La griffe du diable détient différents pouvoirs thérapeutiques. Elle peut diminuer la douleur des articulations, prévenir la goutte et stimuler la digestion. Par ailleurs, cette plante est utile pour diminuer la douleur dans le bas du dos, ce qui permet de réduire les doses d'antidouleurs, voire même de les arrêter. Ses bienfaits contre les douleurs lombaires ont été cliniquement prouvés. Le corps la tolère d'ailleurs bien mieux que les antidouleurs synthétiques. La griffe du diable est également efficace contre d'autres symptômes, comme la douleur de l'estomac, les céphalées migraineuses, le taux trop élevé de cholestérol, les maladies de la peau ou d'autres affections respiratoires.  

La griffe du diable contre l’arthrose

griffe du diable arthroseGrâce à son action anti-inflammatoire, la griffe du diable soutient les articulations et les muscles.   Elle peut donc servir de médicament naturel contre l'arthrose et l'ostéoporose. L'arthrose est une affection du cartilage et des articulations, qui engendre une détérioration, voire une disparition, du cartilage. Les articulations perdent alors de leur souplesse et résistent moins bien aux chocs. L’arthrose touche principalement les épaules, les hanches, la nuque, les genoux et les mains. Bien que cette pathologie soit associée à la vieillesse, elle peut survenir à tout âge. La griffe du diable constitue une herbe médicinale de choix contre l'arthrose. Une analyse reprenant différentes recherches effectuées auprès de patients atteints d'arthrose a d'ailleurs démontré qu’ils présentaient moins d'effets secondaires et qu’ils devaient prendre moins d'antidouleurs grâce à la griffe du diable, en comparaison avec un groupe de patients sous médication synthétique et sous antidouleurs. La griffe du diable pourrait donc, si pas soigner, au moins permettre de soulager l'arthrose sans médicaments. Une autre étude, d'une durée de 2 mois, a comparé deux groupes de patients atteints d'arthrose : le premier sous Harpagophytum, le second sous placébo. Les patients qui prenaient de la griffe du diable éprouvaient davantage de facilités à plier les articulations que le groupe sous placébo.

En outre, la griffe du diable est utile en cas de blessure sportive ou de tendinite (inflammation des tendons) liée à un surpoids. Enfin, cette plante peut aussi soulager les douleurs lombaires. Cependant, notez qu'elle est surtout efficace à long terme, et qu'elle convient donc moins bien pour soulager la douleur aigüe.

La griffe du diable pour la goutte

La goutte est une inflammation aigue des articulations, qui deviennent alors rouges et gonflées. L’inflammation peut également occasionner un échauffement et de la douleur. Cette affection survient généralement par crises inflammatoires, qui apparaissent subitement et disparaissent généralement d'elles-mêmes. Ces crises sont causées par la cristallisation de l'acide urique, qui se forme uniquement lorsque la concentration d'acide est trop élevée dans le sang. Dès la première crise de goutte, le risque de récidive est élevé et la pathologie est considérée comme chronique à partir de 3 crises par an. La griffe du diable peut, dans ce cas aussi, se révéler très utile. Elle permet de drainer les liquides et d'éliminer l'acide urique, ce qui réduit le risque d'accumulation des toxines. En effet, ces toxines sont plus facilement éliminées. Cette plante est ainsi salutaire en cas de goutte, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs et à son pouvoir excréteur d'acide urique.

La griffe du diable contre les rhumatismes

La griffe du diable est également bénéfique en cas de rhumatismes. Par rhumatismes, on entend toutes les affections et maladies responsables de malformations et/ou de douleurs des os et des articulations, ou encore des muscles et des tendons. Il s'agit donc de tous les troubles de l'appareil locomoteur, à savoir, plus de 200 pathologies, dont l'arthrite, l'arthrose, et les affections des tendons, entre autres. Les rhumatismes surviennent souvent au niveau de la hanche. Notre hanche est une articulation mobile qui relie le bassin et le haut de la jambe. Elle nous permet de bouger les jambes dans presque toutes les directions. Les douleurs articulaires se manifestent généralement au niveau du genou, de la fesse, de l'aine ou dans le bas du dos (douleurs lombaires). La douleur se fait d'abord ressentir à la marche, mais, à long terme, elle apparaît également au repos.

Une affection rhumatismale fréquente au niveau de la hanche est l'arthrite rhumatoïde. Cette pathologie auto-immune peut concerner tout le corps : les cellules immunitaires s'attaquent à nos propres articulations et aux tissus qui les entourent. Les symptômes s'aggravent avec le temps et les dommages peuvent être irréversibles à long terme.

La plupart des types de rhumatismes, comme l'arthrite rhumatoïde, sont incurables. Un traitement adéquat peut néanmoins aider à freiner la maladie et à limiter les symptômes. En phytothérapie, la griffe du diable est essentielle dans le traitement des affections rhumatismales dégénératives chroniques. En effet, les peuples du désert du Kalahari l'utilisaient déjà contre les rhumatismes. La griffe du diable permet d'ailleurs de drainer les liquides et d'éliminer ainsi l'acide urique ce qui diminue le risque d'accumulation des toxines.  Par ailleurs, elle permet d'éliminer les toxines qui se sont accumulées dans l'organisme. C'est ainsi qu'elle aide à prévenir et à soulager les rhumatismes. En outre, des études cliniques allemandes ont démontré, dans les années septante, les effets anti-inflammatoires de cette plante. Elle permet donc une prise en charge naturelle des rhumatismes. Si vous en souffrez, n'hésitez pas à essayer cette herbe médicinale !

Le dosage de la griffe du diable

Les médicaments à base de griffe du diable sont généralement bien tolérés. Les extraits de ce végétal peuvent être administrés de différentes manières : sous forme de gouttes ou de compléments alimentaires, en comprimés ou en gélules. Cependant, rappelons que les compléments alimentaires ne peuvent pas substituer une alimentation saine et variée. La dose journalière recommandée par la Commission E allemande monographie s'élève à 4,5 g par jour. Les effets se feraient déjà ressentir dès les 4 premières semaines. La monographie ESCOP mentionne, en revanche, 1 à 3 grammes de plante séchée par jour, ou la quantité équivalente en extrait végétal. Elle doit alors être administrée pendant 2 à 3 mois minimum.

Thé de griffe du diable

La griffe du diable peut également être utilisée comme thé anti-inflammatoire. Cette infusion agit comme un désacidifiant, puisqu'elle permet d'éliminer l'acide via les urines, ce qui est bénéfique en cas d'arthrose. Certains l'appellent d'ailleurs le thé contre l'arthrose. Il vous suffit de laisser infuser une cuillère à thé de racine séchée de griffe du diable dans une théière. Versez ensuite un demi-litre d'eau bouillante et laissez refroidir et reposer cette infusion toute la nuit. Enfin, filtrez-la et buvez 3 tasses par jour. Bien qu'elle soit un peu amère, elle permet de diminuer l'inflammation et donc, la douleur articulaire liée à l'arthrose.

Les effets secondaires de la griffe du diable

Les effets secondaires de cette plante ne sont pas encore bien connus. La diarrhée est le plus fréquent. D'autres effets secondaires peuvent apparaître, comme un mal de tête, un mal de ventre, des douleurs aux oreilles, des nausées et des vomissements, ou une perte d'appétit. En outre, les réactions allergiques ne sont pas impossibles. Enfin, la griffe du diable peut causer une pression artérielle élevée et des troubles des menstruations. Dans certains cas particuliers, la consommation de cette herbe médicinale doit faire l'objet de précautions, car les effets secondaires pourraient être plus graves. C'est le cas par exemple du diabète, car la griffe du diable pourrait faire baisser le taux de sucre dans le sang. Elle doit également être proscrite en cas de grossesse et d'allaitement, car son utilisation n'a pas encore été analysée. De plus, les personnes qui présentent des troubles cardiaques ou de la pression artérielle doivent se montrer particulièrement prudents. En effet, la griffe du diable peut modifier la tension artérielle et le rythme cardiaque. Puisque cette plante stimule la production de bile, les patients qui souffrent de calculs biliaires doivent l'éviter. Enfin, elle favorise aussi la production d'acide gastrique, c'est pourquoi elle est déconseillée en cas d'ulcère.

griffe du diable plant

0 sélectionnés - Affiner la sélection
1 - 10 de 22821 |
placeholder MagneB PlusD b+pharma
 (4)
MagneB PlusD b+pharma Comprimés 120 pièces

Complément alimentaire à base de magnésium, de taurine, de vitamine D et de vitamine B, sous forme de comprimés.

Prix pharmacie: 34,90
30,94
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 2 pièces
Commandez avant 19:00, livré demain

Prix pharmacie: 34,90

Livraison gratuite à l'achat de 2 pièces
Commandez avant 19:00, livré demain

placeholder Orgitan immunity b+pharma
 (0)
Orgitan immunity b+pharma Sachets 15 pièces

Complément alimentaire à base de vitamine C pour un fonctionnement normale du système immunitaire et du métabolisme énergétique.

Prix pharmacie: 22,00
19,80
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandez avant 19:00, livré demain

Prix pharmacie: 22,00

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandez avant 19:00, livré demain

placeholder Ferring VSL#3 4,4g
 (14)
Ferring VSL#3 4,4g Sachets 30 pièces

Complément alimentaire à base de souches probiotiques vivantes. Composé de 4 souches lactobacilles, de 3 souches bifidobactériennes et d'une souche streptocoque. Chaque sachet contient 450 milliards de bactéries vivantes. VSL N'EST PAS EXPÉDIÉ LORSQU’IL FAIT CHAUD, CAR NOUS NE POUVONS PAS GARANTIR SON MAINTIEN AU FRAIS LORS DE LA LIVRAISON.

Prix pharmacie: 51,54
46,39
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 2 pièces
Commandez avant 19:00, livré demain

Prix pharmacie: 51,54

Livraison gratuite à l'achat de 2 pièces
Commandez avant 19:00, livré demain

placeholder Zaffranax NF
 (2)
Zaffranax NF Capsules 45 pièces

Complément alimentaire à base d'extrait de safran et de vitamines B1, B3, B6, B8 et B12, sous forme de gélules. Contribue à favoriser le fonctionnement normal du système nerveux, des fonctions psychologiques et du métabolisme énergétique. Particulièrement adapté pour compenser le manque d'énergie en cas de burn-out.

Prix pharmacie: 34,95
30,11
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandez avant 19:00, livré demain

Prix pharmacie: 34,95

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandez avant 19:00, livré demain

placeholder Klorane shampooing quinine + vitamine B6
 (0)
Klorane shampooing quinine + vitamine B6 Shampooing 400ml

Ce shampooing stimulant et fortifiant apporte aux cheveux toute la force de la quinine, actif puissant qui stimule leur croissance et leur redonne de la vigueur.

Prix pharmacie: 13,50
11,48
Temporairement indisponible
f product.view.content.addfavourite

Prix pharmacie: 13,50

placeholder Schmidt's Deo Rose & Vanille
 (0)
Schmidt's Deo Rose & Vanille Stick 75g

Déodorant naturel à base de roses et de vanille pour une sensation de fraîcheur et de propreté tout au long de la journée, sous la forme d'un stick. Aide à neutraliser naturellement l'odeur de transpiration. Ingrédients végétaux.

Prix pharmacie: 12,95
11,66
En stock

Commandez avant 19:00, livré demain

Prix pharmacie: 12,95

Commandez avant 19:00, livré demain

placeholder Vitafytea Immuno Booster
 (0)
Vitafytea Immuno Booster Comprimés 60 pièces

Complément alimentaire à base de bêta-glucanes, de gentiane, de vitamine C, de sureau et de zinc, sous forme de comprimés. Il est indiqué pour soutenir l'immunité pendant les mois d'hiver.

Prix pharmacie: 34,99
31,18
Temporairement indisponible
f product.view.content.addfavourite

Prix pharmacie: 34,99

Promo
placeholder XLS Medical Max Strength
 (25)
XLS Medical Max Strength Comprimés 120 pièces

Complément alimentaire à base de clavitanol, sous forme de comprimés. Contribue à la prévention du surpoids et au maintien du poids. Réduit les calories absorbées par les principaux nutriments : glucides, sucres et graisses.

Prix pharmacie: 99,95
66,97 -33%
En stock

Livraison gratuite pour ce produit
Commandez avant 19:00, livré demain

Prix pharmacie: 99,95

Livraison gratuite pour ce produit
Commandez avant 19:00, livré demain

  • 20 stick gratuits avec XLS Medical Max Strength 60 stick ou 120 comprimés
Promo
placeholder Dexsil Sport & Muscles gel
 (0)
Dexsil Sport & Muscles gel Roll-on 50ml

Gel à base de chondroïtine,de silicium organique, de glucosamine, de chondroïtine, de camphre et de menthol. Appliquer en massant pour chauffer ou relaxer les muscles et les tendons, pendant ou après un effort physique (pour les sportifs par exemple : avant, pendant et après le sport). Ne convient pas aux enfants ni aux femmes enceintes ou allaitantes.

Prix pharmacie: 11,90
9,52 -20%
En stock

Commandez avant 19:00, livré après-demain

Prix pharmacie: 11,90

Commandez avant 19:00, livré après-demain

placeholder Nuxe Huile Prodigieuse Florale
 (6)
Nuxe Huile Prodigieuse Florale Huile sèche 100ml

Cette huile en spray au parfum 'Floral' est enrichie en huile d'Argan, de Tsubaki et en vitamines. Cette huile nourrit, répare et sublime le visage, le corps et les cheveux en un seul geste. La peau du visage et du corps est douce et satinée. Les cheveux sont souples, doux et brillants.

Prix pharmacie: 30,50
21,35
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandez avant 19:00, livré demain

Prix pharmacie: 30,50

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandez avant 19:00, livré demain

  • Huile Prodigieuse 10ml gratuite à l'achat de 2 produits Nuxe
1 - 10 de 22821 |
Expériences partagées
  • Utilisez ce produit maintenant pendant environ 3 semaines dans le cadre d'un protocole de rééducation de la ou des fonctions intestinales. Parce que j'ai les symptômes d'un IDS (syndrome du côlon irritable). Je constate déjà une nette amélioration (moins de rythmiques "étranges" de la fonction intestinale) et je pense qu'à long terme, elle sera encore meilleure (même après arrêt de l'utilisation).
    Jan Snauwaert 12/11/2019
  • J'ai une RCH et je suis très souvent gonflée ,alternant diarrhées et constipation douloureuse . Depuis trois ans ,je fais des cures d'un mois de vivomixx deux ou trois fois par an .Je n'en tire que des bénéfices ;moins gonflée ,selles moulées et un petit peu molns fatiguée .Reste que le produit reste cher .
    Catherine 01/11/2019
  • Excellent probiotique après avoir essayé des dizaines de produits c’est vraiment le premier qui me donne des résultats Arès avoir souffert de problèmes intestinaux pendant 70 ans soit depuis ma naissance.
    Didier Enkaoua 25/10/2019
  • J'ai pris ce produit sans régime strict et sans sport, et il fait vraiment ce qu'il promet. Chaque jour, je prends 2X2 pilules et pendant environ un mois. Mes proches ont remarqué la différence. Un remède efficace !
    dina 19/09/2019
  • Produit délicieux. Rend la peau douce, absorbe rapidement et sent délicieusement bon. J'aimais déjà beaucoup l'huile Nuxe, mais je préfère la Floriale.
    Janneke 04/08/2019
  • bon produit, s'absorbe rapidement et l'odeur est très agréable. recommandé.
    Marcelle 20/07/2019
  • L'odeur de l'huile Florale est merveilleusement fraîche et me convient mieux que l'autre huile sèche. L'huile est une huile fine tout en rondeur, pour ma peau et mes cheveux et ma peau sèche elle me convient parfaitement. Fortement recommandé !
    Fanny 04/07/2019
  • Très bon produit. Je trouve l'odeur très agréable également !
    Natasha Vanzeir 04/07/2019
  • Excellent probiotique pour soigner ma RCH avec pochite aiguë réfractaire. Un vrai soulagement après avoir absorbé en vain la palette disponible des immunosuppresseurs. Je prends 2 sachets par jour depuis 7 mois. En plus je n'ai plus de douleurs articulaires liées à l'effet paradoxal supporté lors d'un des traitements.
    Géraldine 01/06/2019
  • J'avais presque 63 kilos et je remarque que je suis très fatigué et que je dors beaucoup. Je n'ai plus de gros visage et je remarque que je maigris de plus en plus. Je n'ose pas encore me peser. Ma cible : 50 kg.
    Yazzmin 15/11/2018
  • Personnellement, je pense que le premier produit est meilleur. Malheureusement moins facile à obtenir
    Veronique 16/10/2018
  • Excellent produit qui est très utile pour la perte de poids. Prenez-le une seule fois par jour, mais ça marche !
    Barbara 12/10/2018
  • Je suis enfin surpris par un produit qui aide vraiment. Bonne fixation de la graisse perdue 1,5 kg dans la première semaine
    Ines 11/06/2018
  • J'ai une fibromyalgie et donc beaucoup de crampes. Ce produit aide bien contre les crampes et est bon rapport qualité/prix. Je suis très satisfait.
    truus 28/01/2018
  • bon contre les crampes dans les jambes et avantageux en prix. Je vais continuer à commander mes produits sur viata et les commander rapidement chez moi! Merci beaucoup!
    Juliet L 05/06/2017
  • Produit efficace, sommeil facilité et détente de l'ensemble du corps. Produit complet
    Lili 01/10/2016
  • Produit efficace, complet pour une bonne assimilation par l ' organisme. Prix très intéressant.
    Kathleen 18/02/2016