Voir tous les thèmes »

La griffe du diable

La griffe du diable est une plante originaire du désert du Kalahari. Ses racines aux propriétés médicinales sont utilisées depuis longtemps pour lutter contre la douleur et la fièvre. De nos jours, cette herbe médicinale est très populaire en phytothérapie et en médecine par les plantes. Elle est donc de plus en plus prisée pour diminuer les douleurs liées à l'arthrose. Elle détient également des bienfaits pour soulager les affections rhumatismales et la goutte.

Qu'est-ce que la griffe du diable ? 

griffe du diableLa griffe du diable est une plante qui pousse dans le désert du Kalahari, à savoir, en Afrique du Sud, en Namibie, au Bostwana, en Zambie et en Angola. Cette herbe médicinale a été découverte jadis et est connue depuis lors par les peuples locaux pour son pouvoir thérapeutique. Son nom latin est Harpagophytum Procumbens. Harpa, du grec Harpagos, signifie « harpon ». En effet, c'est grâce à ses petites pointes que la plante s'accroche au pelage des animaux, où elle peut se multiplier. Ces barbelures ne sont cependant présentes que pendant 2 mois par an, pendant la saison des pluies. On ne compte plus les différentes appellations de ce végétal : racine de Windhoek, griffe du diable (Devil’s claw en anglais et garra del Diablo en espagnol), wood spider (araignée de bois), ou encore, plante-grappin.

Ses fleurs ont une couleur entre le rouge et le mauve et une forme en trompette. Ses propriétés médicinales se retrouvent dans ses racines, qui contiennent différentes substances au pouvoir antalgique (antidouleur), anti-inflammatoire et décongestionnant. De plus, la griffe du diable protège le cartilage et diminue les crampes. En Afrique du Sud et du Sud-Est, ce végétal est utilisé depuis la nuit des temps comme antidouleur et antipyrétique, mais aussi dans les maladies du sang, les indigestions ou comme laxatif. Par ailleurs, les peuples indigènes y ont recours en cas d'affections de la vésicule biliaire, des reins du foie ou de la vessie. Cette plante est arrivée chez nous via les colonies allemandes en Namibie au 20e siècle. Les colons l'ont ainsi découverte en Afrique et étudiée en Allemagne. Elle a été introduite comme médicament dans les années cinquante pour les personnes qui souffraient du foie, de la vésicule biliaire ou de la vessie. En outre, elle est indiquée contre l'arthrite et les troubles du métabolisme. Un peu plus tard, les recherches allemandes ont démontré ses bienfaits anti-inflammatoires. Entretemps, ce produit est devenu très populaire sur le marché alternatif en Europe.

La phytothérapie à base de griffe du diable

Ce végétal est souvent utilisé de nos jours en phytothérapie ou comme herbe médicinale. La phytothérapie soigne les maladies et les symptômes grâce aux plantes, qui aident à purifier le corps. De plus, les végétaux stimulent le fonctionnement naturel des organes, en évitant le recours aux substances chimiques. Si vous souhaitez utiliser la griffe du diable pour ses propriétés thérapeutiques, mieux vaut demander conseil à un phytothérapeute.

Quels sont les bienfaits de la griffe du diable ?

La griffe du diable détient différents pouvoirs thérapeutiques. Elle peut diminuer la douleur des articulations, prévenir la goutte et stimuler la digestion. Par ailleurs, cette plante est utile pour diminuer la douleur dans le bas du dos, ce qui permet de réduire les doses d'antidouleurs, voire même de les arrêter. Ses bienfaits contre les douleurs lombaires ont été cliniquement prouvés. Le corps la tolère d'ailleurs bien mieux que les antidouleurs synthétiques. La griffe du diable est également efficace contre d'autres symptômes, comme la douleur de l'estomac, les céphalées migraineuses, le taux trop élevé de cholestérol, les maladies de la peau ou d'autres affections respiratoires.  

La griffe du diable contre l’arthrose

griffe du diable arthroseGrâce à son action anti-inflammatoire, la griffe du diable soutient les articulations et les muscles.   Elle peut donc servir de médicament naturel contre l'arthrose et l'ostéoporose. L'arthrose est une affection du cartilage et des articulations, qui engendre une détérioration, voire une disparition, du cartilage. Les articulations perdent alors de leur souplesse et résistent moins bien aux chocs. L’arthrose touche principalement les épaules, les hanches, la nuque, les genoux et les mains. Bien que cette pathologie soit associée à la vieillesse, elle peut survenir à tout âge. La griffe du diable constitue une herbe médicinale de choix contre l'arthrose. Une analyse reprenant différentes recherches effectuées auprès de patients atteints d'arthrose a d'ailleurs démontré qu’ils présentaient moins d'effets secondaires et qu’ils devaient prendre moins d'antidouleurs grâce à la griffe du diable, en comparaison avec un groupe de patients sous médication synthétique et sous antidouleurs. La griffe du diable pourrait donc, si pas soigner, au moins permettre de soulager l'arthrose sans médicaments. Une autre étude, d'une durée de 2 mois, a comparé deux groupes de patients atteints d'arthrose : le premier sous Harpagophytum, le second sous placébo. Les patients qui prenaient de la griffe du diable éprouvaient davantage de facilités à plier les articulations que le groupe sous placébo.

En outre, la griffe du diable est utile en cas de blessure sportive ou de tendinite (inflammation des tendons) liée à un surpoids. Enfin, cette plante peut aussi soulager les douleurs lombaires. Cependant, notez qu'elle est surtout efficace à long terme, et qu'elle convient donc moins bien pour soulager la douleur aigüe.

La griffe du diable pour la goutte

La goutte est une inflammation aigue des articulations, qui deviennent alors rouges et gonflées. L’inflammation peut également occasionner un échauffement et de la douleur. Cette affection survient généralement par crises inflammatoires, qui apparaissent subitement et disparaissent généralement d'elles-mêmes. Ces crises sont causées par la cristallisation de l'acide urique, qui se forme uniquement lorsque la concentration d'acide est trop élevée dans le sang. Dès la première crise de goutte, le risque de récidive est élevé et la pathologie est considérée comme chronique à partir de 3 crises par an. La griffe du diable peut, dans ce cas aussi, se révéler très utile. Elle permet de drainer les liquides et d'éliminer l'acide urique, ce qui réduit le risque d'accumulation des toxines. En effet, ces toxines sont plus facilement éliminées. Cette plante est ainsi salutaire en cas de goutte, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs et à son pouvoir excréteur d'acide urique.

La griffe du diable contre les rhumatismes

La griffe du diable est également bénéfique en cas de rhumatismes. Par rhumatismes, on entend toutes les affections et maladies responsables de malformations et/ou de douleurs des os et des articulations, ou encore des muscles et des tendons. Il s'agit donc de tous les troubles de l'appareil locomoteur, à savoir, plus de 200 pathologies, dont l'arthrite, l'arthrose, et les affections des tendons, entre autres. Les rhumatismes surviennent souvent au niveau de la hanche. Notre hanche est une articulation mobile qui relie le bassin et le haut de la jambe. Elle nous permet de bouger les jambes dans presque toutes les directions. Les douleurs articulaires se manifestent généralement au niveau du genou, de la fesse, de l'aine ou dans le bas du dos (douleurs lombaires). La douleur se fait d'abord ressentir à la marche, mais, à long terme, elle apparaît également au repos.

Une affection rhumatismale fréquente au niveau de la hanche est l'arthrite rhumatoïde. Cette pathologie auto-immune peut concerner tout le corps : les cellules immunitaires s'attaquent à nos propres articulations et aux tissus qui les entourent. Les symptômes s'aggravent avec le temps et les dommages peuvent être irréversibles à long terme.

La plupart des types de rhumatismes, comme l'arthrite rhumatoïde, sont incurables. Un traitement adéquat peut néanmoins aider à freiner la maladie et à limiter les symptômes. En phytothérapie, la griffe du diable est essentielle dans le traitement des affections rhumatismales dégénératives chroniques. En effet, les peuples du désert du Kalahari l'utilisaient déjà contre les rhumatismes. La griffe du diable permet d'ailleurs de drainer les liquides et d'éliminer ainsi l'acide urique ce qui diminue le risque d'accumulation des toxines.  Par ailleurs, elle permet d'éliminer les toxines qui se sont accumulées dans l'organisme. C'est ainsi qu'elle aide à prévenir et à soulager les rhumatismes. En outre, des études cliniques allemandes ont démontré, dans les années septante, les effets anti-inflammatoires de cette plante. Elle permet donc une prise en charge naturelle des rhumatismes. Si vous en souffrez, n'hésitez pas à essayer cette herbe médicinale !

Le dosage de la griffe du diable

Les médicaments à base de griffe du diable sont généralement bien tolérés. Les extraits de ce végétal peuvent être administrés de différentes manières : sous forme de gouttes ou de compléments alimentaires, en comprimés ou en gélules. Cependant, rappelons que les compléments alimentaires ne peuvent pas substituer une alimentation saine et variée. La dose journalière recommandée par la Commission E allemande monographie s'élève à 4,5 g par jour. Les effets se feraient déjà ressentir dès les 4 premières semaines. La monographie ESCOP mentionne, en revanche, 1 à 3 grammes de plante séchée par jour, ou la quantité équivalente en extrait végétal. Elle doit alors être administrée pendant 2 à 3 mois minimum.

Thé de griffe du diable

La griffe du diable peut également être utilisée comme thé anti-inflammatoire. Cette infusion agit comme un désacidifiant, puisqu'elle permet d'éliminer l'acide via les urines, ce qui est bénéfique en cas d'arthrose. Certains l'appellent d'ailleurs le thé contre l'arthrose. Il vous suffit de laisser infuser une cuillère à thé de racine séchée de griffe du diable dans une théière. Versez ensuite un demi-litre d'eau bouillante et laissez refroidir et reposer cette infusion toute la nuit. Enfin, filtrez-la et buvez 3 tasses par jour. Bien qu'elle soit un peu amère, elle permet de diminuer l'inflammation et donc, la douleur articulaire liée à l'arthrose.

Les effets secondaires de la griffe du diable

Les effets secondaires de cette plante ne sont pas encore bien connus. La diarrhée est le plus fréquent. D'autres effets secondaires peuvent apparaître, comme un mal de tête, un mal de ventre, des douleurs aux oreilles, des nausées et des vomissements, ou une perte d'appétit. En outre, les réactions allergiques ne sont pas impossibles. Enfin, la griffe du diable peut causer une pression artérielle élevée et des troubles des menstruations. Dans certains cas particuliers, la consommation de cette herbe médicinale doit faire l'objet de précautions, car les effets secondaires pourraient être plus graves. C'est le cas par exemple du diabète, car la griffe du diable pourrait faire baisser le taux de sucre dans le sang. Elle doit également être proscrite en cas de grossesse et d'allaitement, car son utilisation n'a pas encore été analysée. De plus, les personnes qui présentent des troubles cardiaques ou de la pression artérielle doivent se montrer particulièrement prudents. En effet, la griffe du diable peut modifier la tension artérielle et le rythme cardiaque. Puisque cette plante stimule la production de bile, les patients qui souffrent de calculs biliaires doivent l'éviter. Enfin, elle favorise aussi la production d'acide gastrique, c'est pourquoi elle est déconseillée en cas d'ulcère.

griffe du diable plant

1 - 10 de 21954 |
Promo
placeholder
 (0)
Cellacare ceinture dorsal T2 1 pièces

Ceinture dorsale élastique discrète à préconiser pour une stabilisation et un soulagement moyens de la région lombaire. Taille:75-95cm.

Plus d'infos »
€ 49,00 -20%
39,20
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 2 pièces
Commandé aujourd'hui, livré mercredi

Promo
placeholder
 (10)
Paquet Eucerin Hyaluron-Filler peau sèche Coffret

Ensemble complet Eucerin Hyaluron anti-rides pour peaux sèches, avec crème de jour, crème de nuit, concentré anti-rides et crème pour le contour des yeux. Rend la surface de la peau en douce et hydratée. Repulpe le visage.

Plus d'infos »
€ 114,89 -31%
79,27
En stock

Livraison gratuite pour ce produit
Commandé aujourd'hui, livré mercredi

  • Achetez ce produit dès maintenant et Viata fera un don de 0,50 € à une association caritative !
Promo
placeholder
 (1)
Cogniton Focus Capsules 60 pièces

Complément alimentaire à base de phosphatidylsérine et de Ginkgo, sous forme de gélules. Soutient la mémoire et la concentration.

Plus d'infos »
€ 34,95 -20%
27,96
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandé aujourd'hui, livré mercredi

Promo
placeholder
 (0)
Natural Energy BMI Complex Capsules 120 pièces

Complément alimentaire naturel à base de guarana, de thé vert et de L-tyrosine, comme aide à l'amincissement, sous forme de capsules végétales. À utiliser en cas de surpoids, de stress et de ses conséquences, en cure de désintoxication ou pour favoriser la remise en forme et la vigilance.

Plus d'infos »
€ 32,99 -20%
26,39
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandé aujourd'hui, livré mercredi

placeholder
 (0)
Kalip'tus Stars & Moons diffuseur 1 pièces

Diffuseur ultrasonique pour huiles essentielles. Muni de lampes LED aux couleurs douces, il crée une ambiance propice à la relaxation.

Plus d'infos »
€ 41,95 -10%
37,76
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 2 pièces
Commandé aujourd'hui, livré mercredi

  • Lotion Kalip'tus 30ml gratuite à l'achat de Stars & Moon atomizer
placeholder
 (0)
Herbatint gel colorant permanent blond clair Gel 150ml

Gel colorant permanent aux extraits végétaux. Enrichi en Aloe Vera. Coloration plus intense et durable. Protège et nourrit les cheveux pendant la coloration. Sans ammoniaque, sans paraben, sans résorcine. Couvre les cheveux blancs 100%. Pour une ou deux applications.

Plus d'infos »
€ 13,45 -10%
12,11
En stock

Commandé aujourd'hui, livré jeudi

Promo
placeholder
 (3)
Supradyn Energy Comprimés 90 pièces

Complément alimentaire à base de multivitamines et des minéraux avec du co-enzyme Q10, sous forme de comprimés. Contribue à retrouver l'énergie.

Plus d'infos »
€ 41,95
29,79
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandé aujourd'hui, livré mercredi

placeholder
 (12)
Autotest VIH 1 pièces

Ce dépistage se fait à partir d'une goutte de sang, est simple d'utilisation et donne le résultat en 15 minutes.

Plus d'infos »
€ 29,90 -10%
26,91
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandé aujourd'hui, livré mercredi

Promo
placeholder
 (0)
Dou My hands paquet avantageux Coffret 1 pièces

Paquet avantageux Dou My Hands. Contient un spray désinfectant pour les mains et une lotion pour les mains de 200 ml, ainsi qu'un spray pour les mains de 50 ml gratuit.

Plus d'infos »
€ 62,97 € -35,89
27,08
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandé aujourd'hui, livré mercredi

Promo
placeholder
 (10)
Nuxe Huile Prodigieuse Huile sèche 50ml

Cette huile Prodigieuse enrichie en huile d'Argan, en Tsubaki et vitamine sous forme de spray. Cette huile riche hydratante et nourrissante rend les cheveux souples et plus brillants. Nouvelle composition.

Plus d'infos »
€ 18,99
12,43
En stock

Commandé aujourd'hui, livré mercredi

1 - 10 de 21954 |
Expériences partagées