017/075 40 52

Lun - ven9h - 18h

Chattez avec nous

14-04-2022 | Le bien-être

4 huiles essentielles indispensable au printemps

Écrit par M.

Qui dit printemps dit aussi saison du redémarrage, de la renaissance, de l’énergie qui monte. Avec le soleil qui repointe enfin le bout de son nez, c’est l’occasion de sortir et de pratiquer du sport mais aussi de faire des balades, des randonnées ou même un pique-nique ! Pour vous faire profiter au mieux de toutes ces activités estivales, nous avons préparé une liste d’huiles essentielles qui pourront vous prémunir de certains désagréments. 

 

Huile essentielle de Lavande Aspic - Pour tout ce qui pique

LavendeC’est le printemps et c’est donc l’occasion de faire un petit pique-nique ou de profiter enfin de son jardin ou d’une petite balade en plein air ! Seulement voilà les insectes, les abeilles, les guêpes sont aussi de sortie et une piqûre est vite arrivée… Pas de panique ! Si c’est le cas, l’huile essentielle de Lavande aspic est une excellente antitoxique. Elle possède de belles propriétés antalgiques et calmantes grâce au linalol qu’elle contient. Elle est également cicatrisante, en bref c’est une « must-have » à avoir dans son sac à main. Utilisation ?  Déposez 1 goutte de lavande aspic pure sur la piqûre toutes les 15 min. pendant 2 heures.
 


Huile essentielle (essence) d’Orange douce*   - La positivante

L'orangeCette huile essentielle calmante permet de donner un coup de pouce aux envies de changements qui arrivent souvent avec le printemps. Elle a le pouvoir d’éclaircir les idées et de procurer de la bonne humeur ! Rééquilibrante nerveuse et antidépressive, elle rechargera vos batteries et vous permettra de commencer cette nouvelle saison de la meilleure des manières. 

*L’huile essentielle d’orange douce est photosensibilisante, elle ne peut donc pas s’utiliser en application cutanée avant une exposition au soleil, et sans avoir été diluée préalablement.

 

 

Huile essentielle (essence) Citron* - La détoxifiante

CitronLe printemps est le moment idéal pour redonner une seconde jeunesse à nos cellules. La cure détox vise à aider à l’épuration des liquides en drainant et en éliminant les toxines grâce aux organes spécifiques que sont le foie, l’intestin, la peau, les reins et les poumons. Elle pourrait ainsi aider à soulager les états de fatigue et de nervosité, les problèmes de peau ou encore l’insomnie.
Pour ce faire, pensez à l’essence de Citron grande tonique digestive et dépurative qui activera toutes les fonctions digestives et hépatiques d’où découle une véritable détoxification. Utilisation ?  Prenez 2 gouttes d’essence de citron sur ¼ de morceau de sucre ou un support neutre le matin à jeun pendant 21 jours.
 
L’essence de Citron est photosensibilisante, elle ne peut donc pas s’utiliser en application cutanée avant une exposition au soleil et sans avoir été diluée préalablement.

 

 

Huile essentielle d’Eucalyptus citronné - L’anti-inflammatoire

EucalyptusÇa y est le printemps approche et avec lui sont aussi revenus les oiseaux qui gazouillent, les petites vestes légères et… la motivation pour se mettre au sport ! Car on est d’accord c’est nettement plus encourageant de se mettre au du sport quand le soleil brille et que la saison du bikini approche… Qui dit sport, dit courbatures, raideurs, hématomes, tensions et pour y faire face les huiles essentielles peuvent être vos alliées ! Nous pensons alors à la Gaulthérie couchée, le Romarin à camphre ou encore l’Immortelle mais aussi à l’Eucalyptus Citronné. 
Riche en citronellal, l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné est notre pompier de l’inflammation ! En effet, elle calme rapidement toute inflammation peu importe son origine. Elle sera très efficace pour toutes les inflammations tendineuses, musculaires et ligamentaires, mais également sur les piqûres de moustiques (c’est également une répulsive). Utilisation ? En voie cutanée, 3 à 4 gouttes d’huile essentielle diluée dans minimum 3-4 gouttes d’huile végétale d’Arnica par exemple et appliquer sur les zones sollicitées 1 à 2 fois par jour.
 
Attention, l’huile d’eucalyptus citronné est déconseillée aux bébé et enfants de moins de 6 ans et durant la grossesse.
 

Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.