Boisson isotonique ou boisson énergétique ?

Comme votre corps perd de l’eau et de l’énergie, il est important de remplacer ces pertes. En premier lieu, vous pouvez les remplacer en buvant de l’eau, mais pour un effort prolongé, une boisson énergétique n’est pas du luxe.
Vous les trouvez dans les supermarchés en plusieurs couleurs et avec différents goûts, mais laquelle choisir ? Une boisson isotonique ou une boisson énergétique ? Vous trouverez la réponse dans notre comparaison des deux boissons et les conditions dans lesquelles elles peuvent contribuer à vos performances.
Osmolarité
Les boissons énergétiques se distinguent en fonction de leur osmolarité. Cette osmolarité désigne la concentration des particules présentes dans la boisson. Ainsi il y a trois différentes sortes de boissons énergétiques : hypotonique, isotonique et hypertonique. Si la boisson contient peu de particules, notre corps les absorbe plus facilement (c’est le cas des boissons hypotoniques). Notre corps nécessite donc plus de temps pour absorber les boissons énergétiques dont l'osmolarité est élevée.
Boisson isotonique
Pour beaucoup de sportifs, une boisson isotonique constitue la boisson idéale pour remplacer l’eau et l’énergie perdues. Les boissons isotoniques contiennent 4 à 8 g de glucides par 100 ml et sont facilement absorbées. Outre de l’eau et des électrolytes, elles nous fournissent aussi l’énergie nécessaire. C’est pourquoi vous pouvez boire ce type de boisson durant un entraînement d’endurance. Vous trouvez cette boisson isotonique avec des différents goûts dans la gamme d’Etixx.
Vous pouvez boire ce type de boisson durant un entraînement d’endurance
Boisson énergétique
Les boissons énergétiques sont, en fait, des boissons hypertoniques. Elles sont hautement concentrées en glucides (plus de 8 g par 100 ml) et fournissent rapidement de l’eau de de l’énergie. De ce fait, elles sont lentement absorbées par notre corps et demandent beaucoup d'effort à l’estomac pour la digérer, ce qui peut engendrer des problèmes gastro-intestinaux. C’est pourquoi ce type de boisson est idéal pour fournir de l’énergie après un entraînement très intense. Elle peut, par ailleurs, se révéler utile si vous ne buvez pas beaucoup ou quand il fait froid, par exemple, car elles vous fournissent rapidement du sucre. Etixx et Performance Sports Nutrition ont des boissons énergétiques dans leur gammes.
Ce type de boisson est idéal pour fournir de l’énergie après un entraînement très intense.
Une boisson énergétique peut donc vraiment soutenir vos performances et vous fournir la quantité idéale de glucides, de minéraux et d’eau. Cependant, pendant les entraînements qui durent moins d’une heure, il est conseillé de simplement boire de l’eau. Une boisson énergétique peut seulement offrir une valeur ajoutée lors d'entraînements intensifs qui durent plus d’une heure.
Le conseil d’Anouk : testez votre boisson durant un entraînement avant de l’utiliser pour une compétition.
Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.