08-02-2017 | Sport et vitalité

Boisson isotonique ou boisson énergétique?

Ecrit par Anouk Nutrition de sport

Comme votre corps perd de l’eau et de l’énergie, il est important de remplacer ces pertes. En premier lieu vous pouvez les remplacer en buvant de l’eau, mais pendant un effort qui dure plus longtemps un boisson de l’effort n’est pas du luxe. 

 

Vous les trouvez dans les supermarchés en plusieurs couleurs ayant des goûts différents. Mais quelle est la meilleure? Une boisson isotonique ou une boisson énergétique? Nous vous donnons une comparaison des deux boissons et les conditions dans lesquelles elles peuvent contribuer à vos performances.   

Osmolarité

Les boissons de l’effort peuvent être divisées sur la base de leur osmolarité. Cette osmolarité désigne la concentration des particules présentes dans la boisson. Ainsi il y a trois différentes sortes de boissons de l’effort: hypotonique, isotonique et hypertonique. S’il y a peu de particules dans la boisson, notre corps les absorbe plus facilement (c’est le cas pour les boissons hypotoniques). Notre corps nécessite donc plus de temps pour absorber des boissons de l’effort ayant une osmolarité élevée.

Boisson isotonique

Pour beaucoup de sportifs une boisson isotonique constitue la boisson idéale afin de remplacer l’eau et l’énergie perdue. Des boissons isotoniques contiennent 4 à 8 gr d’hydrates de carbone par 100 ml et sont facilement absorbées. Outre de l’eau et des électrolytes, elles nous fournissent aussi de l’énergie nécessaire. C’est pourquoi vous pouvez boire ce type de boisson durant un entraînement d’endurance. Vous trouvez cette boisson isotonique avec des différents goûts dans la gamme d’Etixx.

Boisson énergétique

Les boissons énergétiques sont en fait des boissons hypertoniques. Celles-ci sont hautement concentrées en hydrates de carbone (plus de 8gr par 100ml) et fournissent rapidement de l’eau de de l’énergie. De ce fait, elles sont lentement absorbées par notre corps et ainsi l’estomac doit travailler dur afin de la digérer, ce qui peut résulter en des problèmes gastro-intestinaux. C’est pourquoi ce type de boisson est idéal afin de fournir de l’énergie après un entraînement à haute intensité. Mais aussi quand vous ne buvez pas beaucoup, quand il fait froid par exemple, les boissons hypertoniques vous fournissent rapidement des sucres. Etixx et Performance Sports Nutrition ont des boissons énergétiques dans leur gammes.

Une boisson de l’effort peut donc vraiment contribuer à votre performance et vous fournir la quantité idéale d’hydrates de carbone, de minéraux et d’eau. Mais pendant des entraînements qui durent moins d’une heure, il est conseillé de simplement boire de l’eau. Une boisson de l’effort peut seulement offrir une valeur ajoutée pendant des entraînements intensifs qui durent plus d’une heure.

Conseil d’Anouk : testez votre boisson durant un entraînement avant de l’utiliser pour une compétition.  

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