27-09-2018 | Affections

Jambes lourdes ? Voici ce que vous pouvez faire

Vous avez les jambes lourdes et fatiguées ? Personne n’y échappe, que ce soit après être resté immobile ou debout pendant longtemps dans une voiture ou un avion, après avoir fait de l’exercice ou encore après une journée de shopping. Bien qu’une nuit de repos puisse faire des miracles, avoir les jambes lourdes peut être très inconfortable, voire douloureux, sur le moment. 

Une autre cause des jambes lourdes est une mauvaise circulation sanguine, ce qui peut avoir des conséquences désagréables. Vous vous demandez certainement ce que vous pouvez faire pour soulager les jambes lourdes ? Faire beaucoup d’exercice et adopter une alimentation variée peuvent vous aider, mais vous pouvez aussi avoir recours aux médicaments, comme Daflon. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous !

Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

Dans vos jambes se trouvent des veines dans lesquelles le sang circule. Le sang part de votre cœur et est ensuite pompé dans tout le corps. Ensuite, vos veines pompent le sang et le renvoient vers le cœur. Par ailleurs, les veines ont des valves pour empêcher le sang d’aller vers le bas. Dès que les veines ont fini de pomper, ces valves referment les veines. Parfois, les veines se dilatent ou une trop grande pression peut s’exercer sur ces valves, ce qui peut causer une fuite au niveau de la valve. Par conséquent, le sang peut partiellement affluer vers le bas, provoquant une augmentation de la pression dans vos veines, ce qui les élargit. En cas de jambes lourdes, les veines sont fragiles et dilatées. 

jambes lourdes causesCette mauvaise circulation sanguine peut, elle aussi, avoir plusieurs causes. Tout d’abord, l’obésité peut appliquer une pression supplémentaire sur vos veines. Par ailleurs, les femmes ont plus de risques d’être touchées. En effet, leur sang contient une certaine substance qui renforce le tissu conjonctif dans les parois du canal. Ainsi, ces parois sont plus vulnérables et plus susceptibles de subir des dommages. Les changements physiques pendant la grossesse peuvent, eux aussi, être à l’origine des jambes lourdes : l’utérus, qui se développe, empêche le sang de remonter doucement des jambes vers le haut du corps. 

Ensuite, vous pouvez avoir les jambes lourdes si vous restez longtemps debout, comme c’est le cas pour certaines professions (par exemple, enseignant). La gravité force les veines de vos jambes à redoubler d’efforts pour pomper le sang, ce qui est également le cas si vous restez assis toute la journée. Notez aussi que l’âge joue un rôle : plus vous vieillissez, plus les parois du canal s’affaiblissent et plus vous êtes susceptible d’avoir les jambes lourdes. Enfin, certains ont également une prédisposition génétique et naissent avec une mauvaise circulation sanguine. 

Comment reconnaître les jambes lourdes ?

Au début, vous ne remarquez généralement pas vraiment que vous avez jambes lourdes. Toutefois, l’élimination des déchets ne se fait pas correctement, car votre circulation sanguine est perturbée. Au bout d’un certain temps, certains problèmes peuvent apparaître. C’est à ce moment-là que vous pouvez reconnaître des jambes lourdes, car elles sont couvertes de veines de couleur bleu ou violette. De plus, vos chevilles sont souvent douloureuses et épaisses, et vous pouvez ressentir une lourdeur dans les jambes lorsque vous marchez. Si vous levez les jambes, la sensation de fatigue diminue. Vous pouvez également éprouver une sensation de pression dans les jambes et sentir une accumulation de liquide autour des chevilles ainsi qu’une perte hydrique sous-cutanée. Enfin, une sensation de picotement dans les jambes peut se manifester, même au repos. 

Qu’est-ce que vous pouvez faire ?

Avoir les jambes lourdes peut comporter des risques énormes, comme les varices ou la thrombose veineuse profonde (caillot de sang qui obstrue la veine). Par ailleurs, les jambes lourdes peuvent tout simplement s’avérer très gênantes. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils pour diminuer, traiter et prévenir la sensation de lourdeur dans les jambes : 

 

  • Mangez varié et équilibré, en privilégiant particulièrement les glucides, les fruits et les fibres alimentaires. Ce conseil est idéal non seulement en cas de surpoids (qui peut exercer une pression supplémentaire sur vos veines), mais aussi pour votre cœur et vos vaisseaux sanguins.

  • Bougez beaucoup ! Vous stimulerez la circulation sanguine, surtout si vous pratiquez des activités comme la marche, la natation, le vélo et le jogging.

  • Pensez également à appliquer une crème nourrissante sur votre peau après la douche. Assurez-vous toujours de masser vos jambes du pied vers le haut. jambes lourdes bougez

  • Évidemment, les médicaments qui traitent et préviennent les jambes lourdes, comme Daflon, restent une option. 

  • Par ailleurs, s’asperger les jambes en alternant eau chaude et eau froide stimule la circulation sanguine. La sensation de froid provoque la contraction des veines et favorise ainsi le fonctionnement des valves veineuses. Commencez toujours par le bout de vos pieds, puis remontez lentement vers le haut de vos jambes. 

  • Évitez les talons hauts, car vos veines auront des difficultés à faire remonter le sang. 

  • Les vêtements trop serrés, comme certains pantalons ou les chaussettes, entravent aussi la circulation sanguine à partir de vos jambes. 

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.