05-05-2015 | Le bien-être

La maladie cœliaque, l'allergie au gluten? Sachez ce que vous mangez!

La demande pour des aliments sans gluten a augmenté ces dernières années, et, heureusement, maintenant on peut obtenir des produits sans gluten de qualité et savoureux.

De plus en plus les adultes mais aussi les enfants développent une certaine forme d’allergie au gluten ou intolérance au gluten et on leur prescrit un régime sans gluten.

 

Les symptômes communs qui précèdent ce diagnostic sont la léthargie, la fatigue chronique, les troubles du sommeil et le syndrome du côlon irritable. Le passage à un régime sans gluten signifie que ces plaintes sont formulées de façons rigoureuses.

 

Qu’est-ce que le gluten?

Le gluten est le nom collectif donné à un groupe de protéines présent dans le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, épeautre et le kamut. Le gluten est également présent dans les produits fabriqués à partir de ces grains. Pensez à pain, des craquelins, des pizzas, des pâtes, des miettes de pain, biscuits, gâteaux et tartes. Il se cache aussi dans les produits pour lesquels l’attente est tout aussi réel que vrai. Par exemple, dans les soupes (liants, des nouilles ou de la viande), dans des sauces, des bonbons, des glaces et de la bière. Céréales sans gluten sont le riz, le sarrasin, le quinoa (semences), l'amarante (semences), le teff, le maïs et le millet.

 

Allergie au gluten, intolérance au gluten ou maladie coeliaque?

Nous parlons parfois d'une allergie au gluten, mais ce nom est en fait erroné. Une allergie au blé existe mais elle est rare. Une allergie donne habituellement une réaction directe très violente qui peut être mortelle dans un court laps de temps.

La désignation du terme allergie au gluten est fausse.

L'intolérance au gluten, ou maladie coeliaque est une maladie auto-immune.  Le gluten est des substances inoffensives, essentiellement non toxiques et nutritives. Mais si vous connaissez votre système immunitaire, le gluten ainsi que l’intolérance au gluten peut être reconnu comme dangereux et provoquer ainsi des réactions. Votre corps va fabriquer des anticorps pour combattre l'intrus. Il en résulte alors un endommagement de la muqueuse de l'intestin grêle.

 

La maladie cœliaque et les troubles gastro-intestinaux

L'intestin grêle est une partie importante du tube digestif. Ici, se passe l'essentiel de la digestion. Les éléments nutritifs passent à travers la paroi de l'intestin grêle, qui se compose de petites protubérances ou villosités intestinales, inclus dans notre corps. Ces villosités fournissent une augmentation de la surface de sorte que le contact avec la nourriture ingérée et l'absorption des nutriments est aussi grande que possible.

Cette exposition répétée au gluten chez les personnes atteintes d'intolérance au gluten a touché l'intestin au cours du temps et la tellement endommagés qu'il n'y a  plus ces villosités alors la paroi intestinale est devenue lisse et la surface est réduite. Ces troubles digestifs comme la diarrhée, les flatulences, une carence en vitamines, minéraux et une perte de poids peut être constatée. Bien sûr, cela crée beaucoup d'autres symptômes tels que la fatigue et la léthargie.

Cette réaction est souvent plus lente et moins violente mais non moins nuisible. Elle peut causer pendant des années sans le savoir de nombreux dommages non détectés.

 

Le traitement: un régime sans gluten

Le seul traitement pour la maladie coeliaque est de suivre un régime sans gluten. Les symptômes disparaissent après quelques semaines. La reprise de l'intestin grêle peut prendre plusieurs mois.

Compte tenu de l’ouverture de la gamme d'aliments sans gluten au cours des dernières années, un régime sans gluten peut maintenant être aussi facile que savoureux!

Marianne

Nous voulons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici

Blog - La santé et le bien être d'abord!

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.