07-01-2020 | Affections

Les lèvres sèches

Écrit par Lize

Pendant l’hiver, nous restons souvent à l’intérieur avec le chauffage allumé, ce qui rend l’air plus sec. Cet air assèche non seulement la peau et les yeux, mais aussi les lèvres. En plus d’être disgracieux, cela peut également être très douloureux.

En été aussi, vous pouvez avoir les lèvres sèches à cause du soleil. La plupart d’entre nous appliquent de la crème solaire sur leur corps, mais oublient de protéger leurs lèvres.

Le premier réflexe est souvent de s’humecter les lèvres, ce qui soulage la sensation de tiraillement sur le moment, mais de façon très passagère. De plus, les enzymes présentes dans la salive rendent les lèvres encore plus sèches et l’eau de la salive s’évapore en emportant avec elle l’eau contenue dans vos lèvres. 

Lèvres sèchesLe remède ultime, c’est bien sûr un onguent gras ou un baume à lèvres sans parfum pour garder vos lèvres grasses. Méfiez-vous néanmoins, car un baume à lèvres qui contient des arômes ou des parfums peut provoquer une irritation. Vous appliquerez alors davantage de baume à lèvres, ce qui entretiendra l’irritation : c’est un cercle vicieux.

Même lorsque le soleil brille, appliquez régulièrement un baume à lèvres. Certains sont spécialement conçus pour l’été, avec un facteur de protection solaire SPF qui protège vos lèvres du dessèchement et des brûlures.

Quelques conseils :

  1. Buvez beaucoup d’eau : si vous maintenez votre organisme bien hydraté, vos lèvres seront également moins susceptibles de se dessécher.
  2. Exfoliez vos lèvres régulièrement : l’utilisation d’un exfoliant permet d’éliminer les cellules mortes et les petites peaux. Vos lèvres seront instantanément plus douces et plus lisses.
  3. Surveillez votre alimentation : les aliments extrêmement épicés, très acides ou très salés peuvent assécher vos lèvres.
  4. Portez un foulard ou une écharpe devant la bouche s’il fait très froid : vous garderez ainsi vos lèvres à l’abri du vent.
  5. Appliquez un baume à lèvres lubrifiant sans arômes ni colorants : il répare vos lèvres et les protège en créant une barrière supplémentaire contre les agressions extérieures. Utilisez un baume à lèvres avec SPF si vous allez skier, ainsi que durant l’été.
     
Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

* Prix permanent pratiqué dans notre officine
** Réduction online / Réduction promotionnelle sur le prix permanent pratiqué dans notre officine