27-09-2018 | Le bien-être

Le magnésium combiné à la passiflore pour lutter contre le stress

Le stress est omniprésent dans notre société. De plus, les vacances sont déjà loin et nous avons retrouvé notre rythme quotidien, avec le travail, les horaires, les contraintes, les trajets, les obligations, etc. Vous n’avez pas envie de vous ruer sur les médicaments contre le stress, mais vous avez tout de même besoin d’un petit coup de pouce ? Découvrez les bienfaits naturels de la passiflore combinée au magnésium.

Le magnésium et la passiflore pour lutter contre le stress

Nous subissons tous le stress du quotidien et nous en connaissons désormais les conséquences néfastes sur l’organisme (troubles digestifs, cardiaques et psychiques, douleurs et tensions, fatigue, difficultés respiratoires, etc.). C’est pourquoi, nombreuses sont les recherches qui visent à prévenir et à soulager les symptômes du stress, à court et à long terme. Ces études ont d’ailleurs démontré l’intérêt de combiner la passiflore au magnésium pour soulager les symptômes psychiques dans les pathologies neuropsychiatriques.

Le magnésium et le stress

magnesium stress

Le magnésium est réputé pour moduler le stress, ce qui n’est pas étonnant vu qu’il intervient dans de nombreux processus cellulaires. En effet, il interagit avec plus de 325 enzymes, dont une grande partie au niveau du système nerveux central. De plus, il protégerait nos cellules contre les effets néfastes du stress, car le stress engendre une diminution du taux de magnésium, ce qui est délétère pour la santé psychique. Par ailleurs, il a été prouvé que le stress et la carence en magnésium s’entraînent dans un cercle vicieux, et s’empirent donc l’un l’autre. Les suppléments de magnésiums permettent donc de diminuer le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil et la dépression.

La carence en magnésium

En outre, une carence en magnésium engendre une série de réactions en cascade dont le stress oxydatif (l’effet néfaste du stress sur les cellules du corps), l’hypertriglycémie, les réactions inflammatoires et la mort des cellules de l’organisme. Le stress joue donc un rôle dans les pathologies cardiovasculaires, qui peuvent aller jusqu’à la mort. De plus, un manque de magnésium peut intervenir dans la résistance à l’insuline et donc, dans le syndrome métabolique, ainsi que dans les troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression. En effet, il y a un parallèle entre un faible taux de magnésium et un taux insuffisant de mélatonine, l’hormone qui permet de réguler le sommeil. Enfin, il aurait une action similaire à certains antidépresseurs et benzodiazépines contre le stress et les troubles associés et il permettrait de réguler la production de cortisol, l’hormone du stress.

Le magnésium combiné à la passiflore

La passiflore, Passiflora incarnata, de son appellation latine, est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés anxiolytiques et sédatives. La passiflore est donc utilisée en cas de troubles du sommeil chez les enfants, et même en cas de troubles épileptiques chez les adultes. Elle est actuellement très courue vu le succès grandissant des remèdes naturels.

Comment fonctionne la passiflore ?

passiflore stress

La passiflore aurait une composition similaire à celle des benzodiazépines, son action est donc également similaire. Elle favoriserait donc l’activité du neurotransmetteur GABA dans le cerveau, qui a un effet relaxant et anxiolytique, bien que la partie exacte de la plante responsable de cet effet n’ait pas encore été établie. Cependant, les études cliniques ont démontré l’efficacité de la passiflore dans la lutte contre le stress et l’anxiété.

Comment prendre la passiflore ?

Il existe des comprimés à base de passiflore, elle est donc disponible dans certains compléments alimentaires, mais aussi en goutes, en granules homéopathiques ou encore, sous forme de thé, de tisane ou d’infusion. Bien entendu, il existe de nombreux compléments alimentaires qui combinent le magnésium à la passiflore, comme Promagnor Relaxation, par exemple.

Les bienfaits de la combinaison de magnésium et de passiflore

Vous l’aurez compris, combinés, le magnésium et la passiflore sont plus efficaces pour lutter contre le stress, en raison de leur synergie. En effet, ils agissent tous deux sur les neurotransmetteurs impliqués dans le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil et la dépression et ils optimisent l’action l’un de l’autre. Par ailleurs, ils sont assez fiables, car ils engendrent très peu d’effets secondaires. La passiflore comme le magnésium sont sans danger. Ils constituent donc l’alternative de choix aux traitements médicamenteux contre le stress ou la dépression.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.