Voir tous les thèmes »

Le maquillage pour les yeux sensibles

yeux sensibles maquillage

Les yeux rouges, les yeux qui piquent, qui pleurent, ou encore, les lentilles qui se colorent, c’est votre fléau du quotidien ? Eh oui, pour celles qui ont les yeux sensibles, le maquillage peut parfois se révéler être un véritable branle-bas de combat ! Heureusement, il existe de nos jours des gammes de cosmétiques spécialement conçues pour les yeux sensibles ou les porteurs de lentilles. Pour en savoir plus, c’est ci-dessous que ça se passe !

Fini le temps ou les personnes aux yeux sensibles et les porteurs de lentilles devaient dire adieu à un regard de biche ! Parmi les gammes d’Eye Care, mais aussi de Cent Pur Cent et de Tolériane, de La Roche-Posay, vous trouverez tout type de maquillage pour les yeux sensibles. Mais qu’a-t-il de plus que le maquillage classique ?

P.S. : les produits de la gamme Respectissime de La Roche Posay sont désormais repris dans la gamme Tolériane ; vous trouverez ainsi tous les produits pour les yeux sensibles dans la même gamme.

Les yeux sensibles

Nombreuses sont les femmes qui ont les yeux sensibles. Les causes sont diverses et peuvent être héréditaires ou non, et liée à l’environnement ou non. Parmi celles-ci :

  • Les yeux fragiles
  • Un film lacrymal insuffisant ou de mauvaise qualité
  • L’âge avancé
  • Le stress
  • La pollution
  • Une alimentation déséquilibrée
  • Le tabac
  • Le calcaire présent dans l’eau ou bien l’air ambiant trop sec

Par ailleurs, certains produits cosmétiques sont trop agressifs pour les yeux. Leurs composants ne sont pas bio-inertes, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas neutres et ne respectent donc pas les tissus de l’œil, ce qui crée une irritation et des démangeaisons, voire des dommages. De plus, ils peuvent contenir des substances allergéniques comme le chrome, le nickel ou encore, du parfum.

Le maquillage pour les personnes qui ont les yeux sensibles

maquillage yeux sensibles

Heureusement, il existe aussi du maquillage pour les yeux allergiques. Ceux qui souffrent d’allergies au niveau des yeux, comme le rhume des foins, par exemple, ont besoin de maquillage hypoallergénique pour les yeux, afin d’éviter d’aggraver les symptômes. Vous trouverez ainsi tous types de maquillage, des mascaras aux fards à paupières, en passant par les crayons pour les yeux ultrasensibles et autres eyeliners, mais aussi, les crayons à sourcil.

N.B. : Notez qu’il existe tous types de crèmes de soin et de contour des yeux spécialement indiqués pour les yeux sensibles ou les porteurs de lentilles.

Le maquillage pour les porteurs de lentilles

Les porteurs de lentilles ont les yeux qui s’irritent très vite, ce qui peut être très incommodant. De plus, les lentilles peuvent se colorer ou se déformer au contact des substances chimiques contenues dans les produits de maquillage ordinaires. En effet, les lentilles absorbent les colorants qu’ils contiennent, ce qui peut les rendre encore davantage irritantes et inconfortables.

C’est pourquoi les produits cosmétiques spécialement conçus pour les yeux sensibles et les porteurs de lentilles permettent d’éviter les yeux secs et la sensation de grain de sable dans l’œil. Le maquillage pour les yeux sensibles n’est pas irritant pour les yeux et n’endommage pas non plus les lentilles. Des études ont en effet démontré que ce type de produits adhère moins aux lentilles, ils ne les déforment donc pas ou peu, et ils ne perturbent pas le film lacrymal, ce qui permet de garder l’œil bien humidifié.

Nos conseils pour les yeux sensibles et pour les porteurs de lentilles

  • Mettez vos lentilles avant de vous maquiller et démaquillez-vous avant de les retirer.
  • Soyez vigilante concernant l’hygiène :
    • Ne prêtez pas votre maquillage et n’en empruntez pas non plus, même à une bonne copine ;
    • Refermez toujours directement le capuchon de votre crayon, par exemple ;
    • N’utilisez pas votre mascara plus longtemps que 2 à 3 mois.
  • Vous avez les yeux rouges, irrités ou gonflés ? Optez pour des cosmétiques doux spécialement conçus pour éviter les irritations des yeux.
  • Évitez les produits nettoyants sans rinçage, comme les lingettes démaquillantes, par exemple, qui peuvent être moins bien tolérées.

Prenez soin de vous démaquiller tous les soirs et utilisez, pour ce faire, des démaquillants pour les yeux sensibles, comme les lotions biphases, qui ont une phase huileuse. Vous en trouverez chez Avène, mais aussi dans la plupart des autres marques.