Voir tous les thèmes »

Monacoline

Qu’est-ce que la monacoline K ?

La monacoline K est la substance formée par la fermentation du riz. Ce processus de fermentation est à l’origine de la levure de riz rouge. Lorsque le riz fermente, le champignon Monascus purperus pousse sur le riz et produit également les statines. Le riz rouge est utilisé en médecine traditionnelle chinoise. La monacoline K est identique à la lovastatine. Ce médicament contribue à la réduction du taux de cholestérol et est délivrable comme médicament dans de nombreux pays. Les statines permettent de diminuer le taux de cholestérol en inhibant une protéine spécifique qui contribue à la synthèse du cholestérol.

Monacoline K et fluidifiants du sang

Les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge permettent d’améliorer la circulation sanguine. Il n’y a aucune interaction entre l’utilisation de statines et d’anticoagulants. Si vous désirez prendre ces deux médicaments simultanément, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin traitant.

Les effets secondaires de la monacoline K

Les statines peuvent provoquer des problèmes musculaires. En effet, la monacoline K peut bloquer la production de coenzyme Q10, engendrant ainsi des douleurs et des problèmes musculaires tels que la dégradation musculaire. Cet effet secondaire se produit généralement en cas de surdosage. Pour le contrer, vous pouvez prendre des compléments de coenzyme Q10. Si vous préférez éviter les statines, vous pouvez préférer des médicaments hypocholestérolémiants n’engendrant aucun effet secondaire. Votre alimentation est évidemment essentielle. Veillez à surveiller votre alimentation et à avoir une activité physique régulière. Certains aliments permettent également de diminuer le taux de cholestérol, comme le pamplemousse, l’artichaut et bien d’autres encore. La vitamine C peut également avoir un effet bénéfique sur votre taux de cholestérol.

* Prix permanent pratiqué dans notre officine
** Réduction online / Réduction promotionnelle sur le prix permanent pratiqué dans notre officine