14-03-2017 | Le bien-être

Nettoyage de printemps

Le printemps frappe à nos portes; un grand nettoyage de printemps s’impose! Vous ne savez pas par où commencer? Vous auriez besoin de quelques conseils pour décalcariser le pommeau de votre douche? Nous avons quelques trucs et astuces à vous donner.

Grâce à ces conseils, votre nettoyage de printemps sera un jeu d’enfants!

  • Profitez-en pour vous dépenser! Mettez votre musique préférée, faites quelques pas de danse et attaquez-vous à votre ménage en sautillant. Faites-le une petite heure par jour et vous ne verrez pas le temps pas passer! En plus, vous aurez fait votre sport!
  • Placez un bouquet de fleurs fraîches pour égayer votre intérieur.
  • Ne vous lancez pas seul: mettez tous les membres de la famille à contribution en échange d’une petite récompense.

Mais par quoi commencer?

Élaborez un planning et procédez pièce par pièce. Nettoyez de haut en bas: commencez par l’étage et terminez par le rez-de-chaussée. Cependant, vous pouvez commencer le premier jour par vous débarrasser de tout le brol accumulé partout dans votre maison et attaquer le rangement pièce par pièce à partir du deuxième jour. Vous pouvez ainsi réserver un jour de la semaine à chaque pièce. Prévoyez donc un jour pour la salle de bain, un pour la chambre à coucher, un pour la cuisine, etc. Sans cela, vous risquez de ne plus savoir où donner de la tête.

 

À vos marques, prêt, nettoyez!

La cuisine

Triez votre armoire à provisions afin d’éliminer les produits périmés ou bien ouverts depuis trop longtemps. Faites de même avec le frigo. Nous vous suggérons de le vider complètement, tout comme votre congélateur (c’est le moment de le dégivrer) et de les nettoyer tous les deux à fond. Faites de la propreté votre point d’honneur! N’oubliez pas votre lave-vaisselle: vous pouvez le faire tourner une fois à vide. Pendant ce temps, profitez-en pour décalcariser une bonne fois votre machine à café.

 

La salle de bain

Commencez par vider votre armoire à pharmacie et triez les médicaments périmés. Ne les jetez pas: il existe un service de collecte de médicaments ou bien vous pouvez les rendre à votre pharmacie. Vous pouvez aussi vous débarrasser de vos vieux restes de vernis de l’été dernier car ils s’étaleront désormais moins facilement. Pour le pommeau de douche, rien de tel que le bon vieux remède de grand-mère: du vinaigre! Saviez-vous qu’il constitue la solution idéale pour faire disparaître le calcaire? Remplissez un seau ou un récipient d’eau et de vinaigre et faites-y tremper le pommeau de douche pendant quelques heures. Ensuite, retirez-le, rincez-le à l’eau chaude, et voilà! Vous pouvez également laisser tremper votre pommeau toute la nuit dans du jus de citron; le lendemain matin, il ne vous restera qu’à le frotter pour le rendre comme neuf.

 

Les chambres

Triez vos vêtement d’hiver: lavez-les éventuellement avant de les ranger jusqu’à l’hiver prochain. Et vos vêtements d’été? Ressortez-les: vous pouvez d’ailleurs les aérer avant de les replacer dans votre armoire. Retournez votre matelas et profitez-en pour aspirer et dépoussiérer une bonne fois sous votre lit.

 

Le salon

Décrochez vos rideaux et passez-les à la machine à laver. Faites de même avec les housses des coussins. Préparez votre baguette magique anti-poussière car vous allez certainement découvrir des toiles d’araignées et des amas de crasses accumulés dans les coins.

Ensuite vient l’astuce du citron dans le micro-ondes: remplissez un petit récipient d’eau chaude et ajoutez des tranches de citron puis faites-le tourner 5 minutes. Le citron détient un pouvoir dégraissant qui vous permettra de détacher plus facilement les résidus incrustés. Vous pouvez aussi ajouter du jus de citron à votre lave-vaisselle pour un bon dégraissage de vos verres et de vos assiettes. Bon à savoir: le citron peut aussi se révéler utile pour nettoyer les planches à découper. Versez un peu de jus de citron sur votre planche et laissez agir une vingtaine de minutes. Le jus de citron est donc dégraissant et décalcarisant, mais il est aussi très rafraîchissant, pour votre machine à laver par exemple.

Vous en avez fini avec le rangement et vous avez aspiré et pris les poussières dans tous les coins? Super, vous allez pouvoir vous lancer dans le nettoyage à l’eau! Pour un bon nettoyage de printemps, utilisez un produit avec une action désinfectante comme le Dettol par exemple. Profitez-en pour ouvrir grand les fenêtres histoire de purifier l’atmosphère.

 

Un nettoyage de printemps pour vous

NB: vous pouvez aussi vous faire un nettoyage de printemps avec une bonne cure de détoxification de l’organisme qui vous permettra de purifier et de détoxiquer votre corps de l’intérieur. Elle favorisera votre transit intestinal et votre digestion et vous garantira un fonctionnement optimal du foie et des reins. Elle ne comporte donc que des bienfaits! Vous pouvez encore appliquer une cure détox à votre visage. Un masque ou une crème avec une action purifiante permet également de protéger la peau contre les agressions extérieures.

 

Me voilà fin prête pour l’accueillir à bras ouverts, vive le printemps!

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien être d'abord!

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.