02-04-2020 | Soin - Corps, peau et visage

La peau sèche : quelles sont les causes et comment en prendre soin ?

Écrit par Niels peau sèche

Une peau rouge, qui tiraille ou qui pèle n’est jamais agréable au toucher. La peau sèche concerne nombreux d’entre nous, surtout lorsqu’il fait plus froid, car elle est constamment attaquée par les conditions climatiques rudes. Dans ce blog, vous apprendrez tout sur la peau sèche et sur la façon d’en prendre soin.

À quoi est due la peau sèche ?

Différents facteurs peuvent rendre la peau sèche. D’une part, certains facteurs externes altèrent la protection graisseuse de la peau, d’autre part, certaines affections cutanées telles que le psoriasis et la dermatite atopique peuvent être responsables de la peau sèche.

Le savon et d’autres substances peuvent altérer les graisses cutanées

Un lavage des mains régulier est certes hygiénique, mais il élimine les graisses naturelles de la peau, ce qui favorise la sécheresse cutanée. En outre, l’eau très chaude entraîne un dessèchement plus rapide. Les personnes qui doivent se laver souvent et soigneusement les mains dans le cadre de leur profession souffrent généralement de sécheresse de la peau. Ces professionnels sont, entre autres, les cuisiniers, les infirmières, les médecins, etc. L’utilisation d’une serviette peut également provoquer une irritation en raison du frottement. Le fait de sécher la peau en tamponnant plutôt qu’en frottant permet donc de réduire l’irritation.

Les conditions météorologiques

Vous aurez certainement remarqué que vous souffrez principalement de la peau sèche en hiver ou lorsqu’il fait froid. Le froid et le vent l’assèchent plus rapidement. Il est donc indispensable de protéger sa peau contre les intempéries lorsque la température extérieure chute.

Le soleil

Le soleil et les rayons UV peuvent être responsables de la sécheresse cutanée. En effet, la chaleur du soleil provoque l’évaporation de l’humidité de la peau, ce qui favorise son dessèchement. Lorsque la peau n’est pas suffisamment protégée contre les rayons du soleil, elle peut brûler et se dessécher.

L’âge

L’âge joue un rôle crucial dans le dessèchement cutané. Les personnes âgées sont d’ailleurs plus susceptibles de présenter cette sécheresse, qui est en général particulièrement visible sur les avant-bras et les jambes. Elle est alors due au vieillissement de la peau, qui est moins capable de retenir l’humidité.  

Conseils pour prendre soin de la peau sèche

Grâce à quelques conseils simples, vous pouvez prendre soin de votre peau et prévenir son dessèchement. 

Nettoyez bien votre peau et hydratez-la suffisamment

Une peau propre et hydratée est plus belle et plus saine. Pour éviter le dessèchement cutané, il est essentiel de recourir à des soins adéquats. Commencez par nettoyer la peau en profondeur mais en douceur. Choisissez un nettoyant doux et faites couler de l’eau tiède ou pas trop chaude. Certaines lotions nettoyantes spécialisées permettent de nettoyer la peau tout en lui permettant de rester bien hydratée. Pour sécher la peau, tamponnez-la avec une serviette douce. N’oubliez pas que le frottement peut irriter les peaux sensibles. Après le lavage, appliquez un soin hydratant. Il existe de nombreuses lotions et crèmes aux propriétés hydratantes qui préviennent le dessèchement de la peau. Si vous vous lavez régulièrement les mains (pour des raisons professionnelles, par exemple), mieux vaut vous procurer une bonne crème pour les mains. 

Protégez-vous du soleil et des conditions météorologiques rudes

Une protection adéquate contre le soleil et les autres conditions climatiques peut vous aider à prévenir le dessèchement cutané. En effet, une bonne crème de jour permet à votre peau de rester hydratée et contient souvent un FPS (facteur de protection solaire), qui protège contre les dommages liés aux rayons UV. Lorsque le soleil brille plus fort, une crème solaire avec un SPF élevé est un must absolu.

Il n’y a pas que le soleil durant les mois d’été, mais aussi les conditions climatiques rudes des mois d’hiver qui peuvent abîmer votre peau. La pluie, la neige, le gel et le vent froid intense peuvent également dessécher la peau. Veillez donc à adapter vos vêtements aux conditions climatiques et à hydrater correctement votre peau avec une crème ou une lotion adaptée. Les lèvres sont également sensibles au dessèchement, surtout durant cette période, ce qui peut entraîner des gerçures douloureuses. Un baume de bonne qualité pour les lèvres vous permettra de prévenir ces désagréments.  

Misez tout sur la prévention

Mieux vaut prévenir que guérir. Même si vous n’avez pas la peau particulièrement sèche, il est primordial d’en prendre soin en amont. Un bon nettoyage et une bonne hydratation de la peau sont essentiels pour chacun d’entre nous. Non seulement vous afficherez ainsi une peau radieuse, mais vous éviterez aussi son dessèchement.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

* Prix permanent pratiqué dans notre officine
** Réduction online / Réduction promotionnelle sur le prix permanent pratiqué dans notre officine