01-01-2012 | Le bien-être

Aidez votre enfant à respirer plus facilement grâce à l’humidificateur

Lorsque votre bébé est enrhumé, il passe des nuits agitées. Le nez bouché et la toux l’empêchent de dormir. En tant que parents, vous pouvez aider votre petit bout à respirer plus facilement et à lui garantir ainsi un sommeil de qualité. Il vous suffit d’humidifier l’air, à l’aide d’un humidificateur, par exemple. L’humidification permet de libérer la respiration, et de garantir ainsi à votre bébé une bonne nuit de sommeil.

Le nez et les sinus sont conçus pour humidifier, réchauffer et filtrer l’air avant qu’il n’atteigne les poumons. Normalement, l’air doit être humidifié à 100%, mais en cas de toux ou de congestion, ou lorsque l’air est très sec, l’humidification peut être insuffisante, entravant ainsi la respiration.

L’humidification présente de nombreux avantages pour votre enfant, notamment celui de soulager la toux ou la congestion nasale. Il s’agit d’humidifier l’air lorsqu’il est trop sec, grâce à un humidificateur, ce qui permet d’apaiser la toux ou le nez bouché de votre petit bout.

Un bon taux d’humidité permet de préserver la qualité du mucus nasal, ce qui peut alors apaiser et dégager les voies respiratoires encombrées. Un mucus bien hydraté peut également d’atténuer la toux sèche due à l’irritation de la gorge. Par ailleurs, même en cas de toux grasse, le mucus permet de maintenir un taux d’humidité adéquat, ce qui facilite l’élimination du mucus et le dégagement des voies respiratoires, qui sont alors moins encombrées.

Enfin, l’humidification peut contribuer à augmenter l’efficacité des traitements médicamenteux. Le maintien d’un bon taux d’humidité peut soulager les voies nasales congestionnées de votre enfant et augmenter ainsi l’efficacité des sprays pour le nez. Notez qu’un humidificateur peut souvent suffire à soulager la toux et le nez bouché de votre enfant, et qu’il est conseillé de ne pas utiliser un décongestionnant nasal plus de 3 jours consécutifs. En effet, au-delà de 3 jours, les symptômes pourraient réapparaître, ce qui prolongerait la congestion.

 

Remèdes naturels/huiles essentielles

L’humidificateur de Vicks fonctionne avec des tablettes, appelées VapoPads, qui soulagent votre enfant lorsqu’il souffre de toux ou de congestion.

Certaines huiles essentielles permettent de soulager la congestion des voies respiratoires, et, en inhalation, elles sont particulièrement efficaces chez les enfants, car elles agissent en douceur. Elles leur permettent de respirer plus facilement.

Parmi les huiles adaptées aux jeunes enfants, figure la lavande, idéale pour favoriser le sommeil des bébés. Le menthol, quant à lui, apaise les tensions et détend les muscles.

Les tablettes Vicks VapoPads libèrent la bonne quantité d’huiles essentielles dans la chambre de votre enfant, qu’il inhale paisiblement pendant son sommeil. Les tablettes au romarin et à la lavande conviennent aux enfants de plus de 3 mois (ou plus de 4,5 kg) ; elles contiennent à la fois de la lavande pour favoriser le sommeil de votre enfant et du romarin pour lui déboucher le nez. Si votre enfant a plus de trois ans, vous pouvez utiliser la version au menthol, car cette huile essentielle naturelle soulage la congestion et libère la respiration.

Les tablettes peuvent uniquement être utilisées avec l’humidificateur de Vicks, car elles ont été conçues pour libérer les huiles essentielles dans l’air. 

Attention, les tablettes ne peuvent donc pas être appliquées sur la peau, avalées ni placées directement sous le nez de votre enfant.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.