08-10-2019 | Affections

Prendre soin de ses ongles après l'été

Écrit par Lize

Maintenant que l’été est terminé, nous avons tout le temps de prendre soin de nos ongles et de les préparer pour la saison prochaine. Étant donné que soigner une mycose des ongles peut prendre un certain temps et que nous ne nous promenons plus les orteils nus, l’automne est donc le bon moment pour s’occuper de cette affection ennuyeuse.

Que sont exactement les mycoses des ongles et comment faire pour les soigner ?

La mycose des ongles est un champignon qui s’attaque aux ongles des pieds. À première vue, cela n’a pas l’air ennuyeux. La mycose commence au bord de l’ongle. L’ongle prend d’abord une décoloration blanc-jaune, brune ou verte. Ensuite, il devient épais et friable. Après un certain temps, il peut même tomber. Autant vous dire que ce n’est pas très esthétique et surtout, cela peut être très douloureux.

Traitement de l’extérieur

Évidemment, la plupart des gens veulent se débarrasser d’une mycose des ongles, premièrement parce que le champignon peut se transmettre aux autres ongles et deuxièmement, parce qu’un ongle fongique n’a pas un bel aspect. Cependant, l’affection est présente sur la face inférieure de l’ongle, et donc ce n’est pas facile à soigner. L’ongle est également fait de kératine, une substance forte et impénétrable. Il est donc difficile de guérir l’ongle de l’extérieur. Heureusement, ce n’est pas mission impossible et il existe différents types de traitements qui permettent d’éliminer l’infection, comme des marqueurs, des pommades ou encore des huiles. L’avantage est qu’ils ne présentent pas d’effets secondaires.

Traitement de l’intérieur

En cas de traitement interne, un antimycotique est souvent prescrit par le médecin généraliste. C’est un remède médical qui donne généralement de très bons résultats, mais vous ne pouvez pas les acheter sans une ordonnance. Et malheureusement, ce traitement peut avoir des effets secondaires.

Comment prévenir les ongles fongiques ?

Maintenant que nous savons comment nous débarrasser des mycoses des ongles, nous ne voulons plus les récupérer. Alors voici quelques conseils pour vous aidez à prévenir les ongles fongiques !

  • Contrairement à ce que vous pourriez penser, il est préférable de ne pas vous laver les pieds trop souvent avec du savon. Malheureusement, le savon n’agit pas contre les champignons. Rincez-les simplement à l’eau.
  • Séchez bien vos pieds, et n’oubliez pas de vous sécher entre les orteils.
  • Portez des chaussettes propres tous les jours et aérez vos chaussures.
  • Évitez les chaussettes et les chaussures synthétiques.
  • N’échangez pas vos chaussures.
  • Gardez vos ongles secs, coupez-les régulièrement et n’utilisez pas de faux ongles.
  • Portez des chaussures d’eau ou des pantoufles dans les endroits publics et humides, comme les piscines, les saunas, etc.
  • Utilisez du talc si vous transpirez des pieds.
Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.