21-11-2018 | Le bien-être

Prévenir la grippe ? C'est possible !

Comme vous l’aurez sans doute remarqué ces derniers temps, la grippe frappe à nos portes ! Et elle semble frapper fort cette année ! Des mesures préventives s’imposent donc si vous voulez l’éviter.

La grippe est malheureusement très contagieuse. En effet, vous pouvez l’attraper rien qu’en discutant avec une personne contaminée. Les personnes qui côtoient des endroits très fréquentés ou des milieux fermés sont donc particulièrement exposées au risque d’attraper cette maladie.  

Comment prévenir la grippe ? C’est très simple !

Le vaccin contre la grippe est le moyen le plus efficace de vous en prémunir. Cependant, il lui faut un peu de temps pour être actif. Il est donc un peu tard pour vous faire vacciner maintenant, car la période la plus propice pour vous faire vacciner est l’automne (octobre/novembre).

Vous pouvez cependant diminuer le risque de contracter la maladie :

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou, si vous n’en n’avez pas à disposition, vous pouvez utiliser un gel désinfectant à base d'alcool.
  • Tâchez d’éviter le contact de vos doigts avec votre bouche ou vos yeux.
  • Si quelqu’un dans votre famille ou dans votre entourage a contracté la grippe, nettoyez votre environnement avec un produit d’entretien classique.
  • Favorisez un mode de vie naturel et sain ! Manger équilibré et faire du sport vous permettra de renforcer vos défenses naturelles. Une bonne nuit de sommeil est également recommandée pour diminuer le risque de contraction de la maladie.

N.B. : ces conseils ne peuvent pas se substituer à une vaccination

Le vaccin contre la grippe est le moyen le plus efficace de vous en prémunir. Cependant, il lui faut un peu de temps pour être actif. Il est donc un peu tard pour vous faire vacciner maintenant, car la période la plus propice pour vous faire vacciner est l’automne (octobre/novembre).

Si vous avez la malchance, malgré toutes les mesures de prévention que vous avez prises, d’attraper la grippe, sachez qu’un peu de repos et un médicament contre la douleur et la fièvre vous aideront à affronter cet état grippal, fiévreux et désagréable qui rime avec fatigue, douleurs musculaires et maux de tête.

Les antibiotiques sont inutiles en cas d’infection virale comme la grippe saisonnière, car ils ne sont tout simplement pas efficace contre cette infection. Le médecin ne prescrira des antibiotiques qu’en cas d’infection pulmonaire ou de bronchite.

Les antibiotiques sont inutiles en cas d’infection virale, comme la grippe saisonnière, car ils ne sont tout simplement pas efficace contre cette infection.

Les médicaments antiviraux peuvent diminuer la durée et la sévérité de l’infection grippale. Comme les personnes saines peuvent combattre naturellement la grippe, ces médicaments antiviraux sont réservés aux cas particuliers (la décision revient au médecin).

10 faits et conseils sur la grippe

  1. Si vous avez attrapé la grippe, portez un masque pour couvrir votre bouche et votre nez lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes. Vous évitez ainsi toute contamination.

  2. Gardez des mouchoirs en papier à portée de main pour vous moucher et même éternuer. Puisque vous jetez ces mouchoirs à la poubelle, vous diminuez encore le risque de contaminer autrui.
  3. Veillez à bien aérer les espaces intérieurs pendant la saison de la grippe, surtout dans les pièces de vie et de travail.
  4. Tâchez d’éviter de rester dans des espaces publics confinés (les salles d’attentes, les transports en commun, etc.)
  5. Si vous devez administrer un antipyrétique à un enfant, privilégiez un médicament à base de paracétamol. Évitez l’aspirine chez les enfants qui ont une infection virale.
  6. Gardez votre gel désinfectant sous la main (et utilisez-le régulièrement !).
  7. Faites-vous vacciner contre la grippe, surtout si vous faites partie des personnes à risque. Les femmes enceintes doivent se faire vacciner contre la grippe dès le deuxième trimestre de la grossesse. Vous trouverez davantage d’information sur le site www.influenza.be.
  8. « Avoir la grippe » est une expression utilisée toute l’année. Or, la grippe saisonnière ne sévit que pendant la période de la grippe.
  9. Vous pouvez contracter le virus de la grippe sans pour autant présenter de symptômes. Vous êtes alors tout de même contagieux. Les adultes sont ainsi contagieux dès la veille de l’apparition des symptômes et jusque 5 à 7 jours après être tombé malade. Les enfants, quant à eux, sont contagieux 6 avant à 10 jours après le début de l’infection.
  10. Vous êtes vacciné contre la grippe et vous avez tout de même attrapé la grippe ? C’est possible, notamment si vous avez été vacciné tôt dans la saison et que vous avez contracté la grippe plus tard.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à espérer y échapper !

Découvrez également nos conseils pour prévenir et soigner le rhume.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.