27-02-2015 | Le bien-être

Prévenir la maladie de Lyme? Testez la tique

Ecrit par Mariane Animeaux Teste de tique

Jamais entendu parler ou qui ne connait aucune personne ou animal qui n’ait jamais été mordu par une tique? Avec le printemps en prévision, je tiens à vous rappeler encore une fois que la caractéristique principale de la tique est de se régale du sang humain et du sang des animaux. Prévenir la maladie de Lyme maintenant c’est possible,  dès à présent marchez sans risque.

 

Faites le test de la tique

Un nouveau test simple est récemment mis sur le marché afin d'estimer la gravité de la morsure de la tique. Mais avant d'aborder cette nouveauté, je tiens à souligner que ce qui est vraiment important, c’est que lorsque vous êtes mordu par une tique, il faut prendre cela très au sérieux. Habituellement, une morsure de tique est inoffensive, mais peut mordre comme vous le savez et causer la maladie de Lyme.

 

Lyme

Cette maladie est causée par la bactérie Borrelia. Les animaux tout comme l'homme peuvent attraper cette maladie. Les tiques infectées transportent la maladie, elles s’accrochent à la peau et se nourrissent du sang de l'hôte. La bactérie se propage par la piqûre à travers la plaie et entre dans le système lymphatique par divers organes. (Système nerveux, le cerveau, les yeux, les muscles, les articulations et le cœur.) Cette maladie est caractérisée par différents symptômes, en fonction du stade de la maladie et des organes affectés.

Une morsure de tique n’est pas toujours innocent.

 

Test de la tique

Donc, il faut être très attentif  lorsque l’on est mordu par une tique. Vous pouvez utiliser le nouveau test de Beaphar: Testez le test Tique, qui détecte la présence de la bactérie Borrelia dans la tique. Ce test s’utilise s’il y a présence de signes. Un résultat positif indique que la bactérie Borrelia est présente dans la tique.

Ce test est très simple, vous retirez la tique après enlèvement, elle doit être écrasée parce que la bactérie pathogène est situé dans le tractus gastro-intestinal. Avec les instructions claires et précises vous pouvez rapidement et efficacement connaître la toxicité de votre tique. Le résultat du test apparaît après 10 minutes.

 

Manuel d'instruction

Gebruiksaanwijzing Beaphar

  1. Introduire la tique dans l’éprouvette remplie de révélateur (A). Conseil : Détremper la tique 30 minutes dans le liquide de l’éprouvette afin de pouvoir l’écraser facilement.
  2. Ecraser la tique à l’aide de l’applicateur en bois (D) jusqu'à écrasement complet de la tique.
  3. Mélanger la tique moulue au révélateur et laisser agir pendant 2 minutes. Incorporer la tique écrasée bien par le liquide et laisser le tube à essai pendant 2 minutes.
  4. Retirer une goutte du révélateur à l’aide de la pipette (C)
  5. Retirer 2-3 gouttes du liquide dans le carré de la bandelette réactive (B).

                           Beaphar pro inhoud

Un trait de contrôle apparaît d’abord sur la bandelette de résultat. Ce trait indique la quantité requise du produit sur la bandelette réactive. Si un second trait apparaît après 10 minutes, la tique est contaminée par la bactérie Borrelia.

 

Que faire si c’est positif ?

En cas de résultat positif noté la date, le lieu de la morsure et le résultat du test, puis se rendre chez le vétérinaire ou chez son médecin pour établir un traitement adéquat.

Gardez bien ce conseil en tête: si vous êtes mordu par une tique, retirez-là, faites le test et contactez votre médecin si nécessaire. Pour éviter tout cela, protégez-vous un maximum lorsque vous faites des randonnées et ainsi éviter que la tique se nourrisse de votre sang.

Mariane

Nous voulons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici

Blog - La santé et le bien être d'abord!

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.