Voir tous les thèmes »

Les problèmes cardiaques

Que sont les problèmes cardiaques ?

problemes cardiaques

Les maladies cardiaques sont très courantes et peuvent avoir des conséquences graves si elles ne sont pas traitées ou si elles passent inaperçues. Chaque minute, une personne dans le monde meurt d'une crise cardiaque. De plus, les maladies du cœur, et les crises cardiaques en particulier, sont l'une des premières causes de décès en Occident. Les affections cardiaques sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.

Les différents types de problèmes cardiaques

L'arythmie

L'arythmie désigne une anomalie du rythme cardiaque, c'est à dire qu'il n'est pas « normal ». Les troubles du rythme cardiaque peuvent prendre différentes formes. Il peut s'agir de battements cardiaques supplémentaires ou d’un rythme cardiaque irrégulier, trop rapide ou trop lent. Souvent, les arythmies cardiaques ne sont pas graves, mais si elles persistent pendant plus de 30 secondes et sont accompagnées d'une tendance à l'évanouissement, il peut y avoir lieu de s'inquiéter. Les symptômes des arythmies sont des palpitations associées à une sensation d'évanouissement. Ils peuvent être accompagnés de nausées, d'une sensation de chaleur, de pâleur et de vertiges. En cas d'arythmie cardiaque, il est préférable de consulter un médecin généraliste qui effectuera d'autres examens afin de déterminer la gravité de l'anomalie.  

L'infarctus du myocarde

Une crise cardiaque survient lorsqu'une des artères coronaires qui transportent le sang vers le cœur est obstruée. Le tissu cardiaque n'est alors pas tout à fait bien irrigué. Si cette obstruction persiste, une partie du muscle cardiaque meurt, c’est ce qu'on appelle la crise cardiaque, ou infarctus du myocarde (le myocarde est le muscle du cœur). Une crise cardiaque se manifeste généralement par une douleur soudaine et intense. Cette douleur se situe souvent dans la poitrine derrière le sternum, mais elle peut irradier jusqu'au cou, aux mâchoires, aux épaules ou aux bras. Les analgésiques n'ont aucun effet sur ce type de douleur. Les autres symptômes sont la pâleur, l'anxiété, l'essoufflement, les sueurs froides, les nausées et les évanouissements. Dans certains cas, la crise cardiaque ne provoque que des douleurs abdominales, elle passe donc inaperçue et n'est détectée que lors de visites médicales de routine. En cas d’infarctus cardiaque, l'essentiel est de prévenir les services d'urgence le plus tôt possible.

L'insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque désigne l’incapacité du cœur à pomper correctement le sang pour le faire circuler dans tout le corps. Il s’agit donc d’une altération de cette fonction de pompe. Ce trouble est habituellement lié à des maladies du système cardiovasculaire. Le symptôme le plus courant est l'essoufflement. Au début, l'essoufflement survient au cours de l'effort, mais ensuite, il est également présent la nuit.

Les maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardiaques comprennent plusieurs affections. Que sont exactement les maladies cardiovasculaires ? Les affections cardiaques peuvent s'exprimer de différentes façons. Elles peuvent engendrer un trouble du rythme, une insuffisance cardiaque, ou un infarctus, ou encore, un AVC.

Les symptômes des problèmes cardiaques

Les caractéristiques des problèmes cardiaques sont très diverses. Les symptômes liés aux problèmes de cœur dépendent du type d'affection cardiaque. Les symptômes les plus fréquemment rapportés sont :

problemes cardiaques symptomes
  • Une sensation d'oppression dans la poitrine et une douleur qui appuie au milieu de la poitrine

  • Une douleur qui peut irradier jusqu'aux mâchoires et aux bras

  • Une gêne au niveau des épaules ou entre les omoplates 

  • Une pâleur et de la transpiration

  • Des étourdissements et des vertiges

  • Une difficulté à respirer

  • Des crises d'angoisse

  • Des évanouissements

  • Une agitation

  • Des palpitations

  • Des pointes au niveau du cœur ou autour

Les symptômes des maladies cardiaques

L'infarctus du myocarde

Les problèmes cardiaques peuvent provoquer une douleur dans les bras. Elle apparaît la plupart du temps au niveau du bras gauche, mais la douleur peut également survenir dans le bras droit, et même irradier jusqu'aux mâchoires. Ce symptôme est principalement présent en cas de crise cardiaque.

La douleur en cas de problèmes cardiaques

Les problèmes cardiaques peuvent être douloureux. Cette douleur va de l'angine de poitrine aux maux d'estomac et se situe habituellement dans la poitrine, du côté gauche, et derrière le sternum. Comme nous l’avons vu, elle peut irradier vers les mâchoires et les bras. Lors d'une crise cardiaque, la douleur est souvent soudaine et elle peut être très intense.

L'angine de poitrine (douleur sous le sternum ou l'os du sternum)

L'angine de poitrine est une douleur thoracique qui est, dans la plupart des cas, causée par un rétrécissement des artères coronaires. Les symptômes se manifestent généralement par une douleur oppressante dans la poitrine, qui peut donner la sensation d'étouffer. Cette douleur peut irradier vers les bras, les mâchoires, le dos ou l'estomac et peut aussi être accompagnée de sueurs ou de nausées.

Les étourdissements ou les vertiges liés aux problèmes cardiaques

Les étourdissements sont très fréquents dans les troubles cardiaques. L'étourdissement vous donne l'impression que vous bougez ou bien que la pièce tourne autour de vous alors que vous restez immobile. Il est souvent accompagné de nausées, qui peuvent aller jusqu'aux vomissements. La sensation de tête qui tourne ressemble à l'étourdissement, sans cette impression de bouger. Il s'agit davantage d’une faiblesse, avec parfois des troubles de la vue, que d’une réelle sensation de rotation.

Les évanouissements liés aux problèmes cardiaques

Les vertiges et les étourdissements peuvent être un signe précurseur de l'évanouissement, également en cas de problèmes cardiaques. Si vous vous sentez très étourdi ou si vous avez la tête qui tourne très fort, mieux vaut vous asseoir ou vous allonger un moment. Vous éviterez ainsi de vous faire mal si vous vous évanouissez et si vous tombez.

La respiration

L'essoufflement ou la dyspnée sont des difficultés respiratoires qui provoquent une sensation de souffle court, même sans effort. Dans les cas graves, la respiration est haletante au repos ou pendant l’exercice modéré.

Les palpitations

problemes cardiaques alimentation

La fréquence cardiaque au repos se situe entre 60 et 100 battements par minute. En général, un rythme cardiaque au repos de 50 battements par minute n'est pas anormal. Chez les athlètes, il peut même être de 40 battements par minute. Bien qu'une fréquence cardiaque de 90 au repos semble élevée, c'est la fréquence habituelle chez certaines personnes. Le rythme cardiaque peut cependant monter en flèche pendant le sport. Il peut alors aller jusqu'à 160 à 180 battements par minute. La fréquence cardiaque normale d'une femme de 50 ans n'est donc pas nécessairement différente de celle d'un homme de 27 ans. Elle dépend de facteurs individuels. Par conséquent, il n'existe pas de tableau de fréquence cardiaque par âge qui vous indique une valeur de référence exacte. Les problèmes cardiaques peuvent engendrer une fréquence cardiaque trop basse ou trop élevée, mais tant qu’elle se situe entre les limites et reste plus ou moins stable au repos, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les palpitations sont des battements anormaux du cœur que la personne peut ressentir dans la poitrine. Il existe différentes formes de palpitations. Le rythme cardiaque peut être rapide et régulier, rapide et irrégulier, trop lent ou encore, normal mais irrégulier. Tous ces troubles peuvent avoir diverses causes. Si les symptômes vous préoccupent, consultez votre médecin pour qu'il vous examine. 

Les problèmes d'estomac

Les maladies cardiaques ne sont pas directement responsables des maux d'estomac. Les symptômes peuvent ressembler à des troubles gastriques. La douleur se situe alors dans la région de la poitrine, souvent au milieu, derrière le sternum. Elle s'apparente aux maux d'estomac, raison pour laquelle il est difficile de déterminer qu'elle vient du cœur. Les problèmes cardiaques peuvent aussi causer des nausées. Si vous avez mal au ventre, mieux vaut donc déterminer si vos maux viennent réellement de l'estomac ou plutôt du cœur.

Les pieds qui gonflent à cause des problèmes cardiaques

L'insuffisance cardiaque peut entraîner une rétention d'eau au niveau des pieds, qui sont alors gonflés. Consultez votre médecin si vos pieds ou vos chevilles sont soudainement enflés, surtout si ces symptômes s'accompagnent d'essoufflement, de troubles du rythme cardiaque et d'étourdissements.

La transpiration

Les problèmes cardiaques vont souvent de pair avec la transpiration. Les sueurs sont fréquentes en cas de troubles du rythme et de crise cardiaque. Certaines maladies cardiaques plus rares peuvent également causer des frissons (sueurs froides). Il s'agit principalement d'un signe de l'inflammation cardiaque. D'autres symptômes comprennent une légère fièvre, une perte d'appétit, des articulations douloureuses, de la fatigue et des petits points rouges dans les yeux, sur les ongles et les sur les muqueuses de la bouche.

La fatigue liée aux problèmes cardiaques

La fatigue est un symptôme fréquent en cas de problèmes cardiaques. Elle survient parce que le sang ne circule pas suffisamment pour permettre à l’organisme de fonctionner de façon optimale.

Les urines abondantes

Le fait d’uriner beaucoup ou souvent peut être un symptôme de l'insuffisance cardiaque. Il s'accompagne d'essoufflement, d'accumulation de liquide dans les poumons, les jambes et les chevilles, d'une toux sèche, de fatigue et de sommeil agité.

L'insomnie liée à l'insuffisance cardiaque

L'insomnie peut survenir en conséquence de l'insuffisance cardiaque. Elle s'accompagne généralement d'essoufflement, de toux irritative et de fatigue.

La toux liée à l'insuffisance cardiaque

problemes cardiaques origine

La toux sèche peut être un symptôme de l'insuffisance cardiaque.C'est particulièrement le cas lorsqu'elle s'accompagne d'essoufflement, de rétention d'eau au niveau des pieds ou des membres inférieurs, de fatigue et de troubles du sommeil. 

Qu'est-ce qui provoque l'apparition de problèmes cardiaques ?

Les problèmes cardiaques liés au stress

Le stress peut avoir une influence sur la fonction cardiaque. Lorsque vous êtes très stressé, votre rythme cardiaque et votre respiration peuvent s'accélérer. De plus, le stress peut causer une arythmie cardiaque qui, dans certains cas extrêmes, peut entraîner la mort subite.

Les problèmes cardiaques et les anabolisants

Les anabolisants ont été mentionnés dans de nombreuses études sur les problèmes cardiaques. En effet, ils ont un effet sur la testostérone dans l'organisme. Ces stéroïdes ont donc un effet positif sur la constitution de la masse musculaire dans le corps, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés dans le monde du sport. Les anabolisants peuvent altérer le fonctionnement des cellules cardiaques, qui peuvent mourir prématurément. Le cœur des bodybuilders qui utilisent des anabolisants fonctionne souvent moins bien que celui de ceux qui n'en prennent pas. La prise d'anabolisants est donc généralement fortement déconseillée par les médecins généralistes et les spécialistes.

Les problèmes cardiaques liés à l'alcool

La consommation excessive d'alcool a des répercussions négatives sur le cœur et les vaisseaux sanguins, ce qui peut engendrer une augmentation de la pression sanguine. Cette élévation peut, à son tour, augmenter considérablement le risque de crise cardiaque. Les troubles du rythme cardiaque sont donc fréquents en cas de consommation excessive d'alcool, car cette substance est toxique pour l'organisme.

Les problèmes cardiaques liés au tabac

Le tabagisme est souvent en cause dans les problèmes cardiaques. En effet, la cigarette contient de nombreux produits chimiques, dont la nicotine et le monoxyde de carbone. La nicotine augmente la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Cet effet dure jusqu'à 20 minutes après avoir fumé une cigarette. Par ailleurs, la nicotine peut augmenter le risque d'artériosclérose et de caillots sanguins. Le monoxyde de carbone, quant à lui, réduit le taux d'oxygène dans le sang ; le cœur doit alors pomper davantage. Cet effet peut durer plusieurs heures. La combinaison de ces facteurs peut avoir de graves conséquences sur le système cardiovasculaire.

Les problèmes cardiaques liés à un manque de sommeil

Les problèmes cardiaques liés au manque de sommeil engendrent une diminution de la durée mais aussi de la qualité du sommeil. C’est donc la qualité du sommeil qui est mise en cause, et pas seulement le nombre d'heures. Les maladies cardiovasculaires peuvent donc être favorisées par un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité.

Les problèmes cardiaques liés aux rayons

Si vous avez subi une chimiothérapie ou une radiothérapie, vous avez davantage de risques de développer des troubles de la fonction cardiaque. En effet, les traitements peuvent parfois endommager les artères coronaires ou le muscle cardiaque lui-même, ce qui peut entraver la fonction de pompe du cœur.

Les problèmes cardiaques liés à la consommation de drogues

Les problèmes cardiaques peuvent survenir à la suite d'une consommation d'ecstasy ou de cocaïne. D'autres drogues ont également des effets néfastes sur le cœur. Les drogues stimulantes comme l'ecstasy, le speed et la cocaïne accélèrent les battements du cœur, ce qui peut entraîner une arythmie cardiaque et même, dans les cas les plus graves, une crise cardiaque. Le cannabis peut, lui aussi, causer des troubles au niveau du cœur. En effet, il accélère la fréquence cardiaque et augmente la tension artérielle, après quoi elles redescendent subitement. Ce phénomène peut être délétère, surtout en cas de problèmes cardiaques existants.

Les problèmes cardiaques lors de la ménopause

En vieillissant, le risque de maladie cardiovasculaire augmente. En effet, les vaisseaux sanguins deviennent moins souples et ils sont touchés par l'artériosclérose. Ce vieillissement des vaisseaux sanguins est légèrement plus lent chez les femmes, car elles ont davantage d'hormones œstrogènes. Ces hormones protègent les vaisseaux et réduisent le taux de cholestérol dans le sang. Lors de la ménopause, les œstrogènes diminuent, ce qui accélère soudainement le processus de vieillissement et augmente le risque de maladie cardiovasculaire.

Le test de risque de crise cardiaque

Sur certains sites web, comme celui de cardiorisk, par exemple, vous pouvez calculer votre risque de maladie cardiovasculaire. Le test contient un certain nombre de questions sur votre mode de vie et calcule approximativement votre risque de développer une maladie cardiovasculaire. Il vous donne dès lors une indication générale de votre risque de souffrir d'une pathologie cardiovasculaire. Si vous présentez des symptômes qui peuvent être le signe d'une affection cardiovasculaire, consultez votre médecin.

Le traitement des problèmes cardiaques

Le traitement des maladies cardiaques et vasculaires

problemes cardiques traitement

Le traitement des maladies cardiovasculaires dépend principalement de leur nature. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, par exemple, il vous sera conseillé d'adapter votre régime alimentaire pour le faire diminuer et réduire ainsi votre risque de maladies cardiovasculaires. En ce qui concerne les troubles du rythme, il existe de nombreux médicaments qui peuvent aider à maintenir un rythme cardiaque stable. Lorsque l'hypertension artérielle est à l'origine des problèmes cardiaques, certains hypotenseurs peuvent se révéler utiles. Le traitement est déterminé par le médecin généraliste et adapté à vos symptômes. 

Le traitement de l'insuffisance cardiaque

Si vous souffrez d'insuffisance cardiaque, plusieurs options s'offrent à vous en fonction de la gravité de votre affection. Le médecin généraliste ou le spécialiste choisira alors entre un traitement médicamenteux, un pacemaker ou la chirurgie.

Votre sélection
Affiner la sélection
Affiner la sélection

'les-problemes-cardiaques' - tous les produits

1 - 10 de 494 |
placeholder Armolipid
 (1)
Armolipid Comprimés 60 pièces

Complément alimentaire contenant polycosanols, riz rouge fermenté, acide folique, coenzyme Q10 et astaxanthine. Sans gluten. Aide à contrôler le taux de cholestérol.

Plus d'infos »
€ 33,14 -10%
29,83
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandez avant 19:00, livré après-demain

placeholder Armolipid Plus
 (0)
Armolipid Plus Comprimés 30 pièces

Complément alimentaire à base de riz rouge, de co-enzyme Q10 et d’astaxanthine, sous forme de comprimés. Maintient un bon taux de cholestérol.

Plus d'infos »
€ 23,10 -20%
18,48
En stock

Commandez avant 19:00, livré après-demain

placeholder Armolipid
 (0)
Armolipid Comprimés 30 pièces

Complément alimentaire à base de levure de riz rouge, sous la forme de comprimés. Contribue à l'abaissement du taux de cholestérol.

Plus d'infos »
€ 19,50 -20%
15,60
En stock

Commandez avant 19:00, livré après-demain

placeholder Mannavital Platinum Red Yeast Rice
 (15)
Mannavital Platinum Red Yeast Rice Capsules 60 pièces

Complément alimentaire à base de levure de Riz rouge standardisé à 1,5% de monacoline K. Avec coenzyme Q10. La levure de riz rouge peut contribuer au maintien d'un taux de cholestérol normal.

Plus d'infos »
€ 19,95 -10%
17,96
En stock

Commandez avant 19:00, livré après-demain

placeholder Kwai ail LI 111
 (4)
Kwai ail LI 111 Dragées 100 pièces

Complément alimentaire à base d'ail désodorisé, sous forme de dragées. Indiqué pour favoriser la circulation sanguine et maintenir un taux de cholestérol correct.

Plus d'infos »
€ 18,45 -10%
16,61
En stock

Commandez avant 19:00, livré après-demain

placeholder Mannavital Riz rouge fermenté+co enzyme Q10
 (12)
Mannavital Riz rouge fermenté+co enzyme Q10 Capsules 60 pièces

Complément alimentaire à base de riz rouge fermenté et co-enzyme Q10. Aide à contrôler le taux de cholestérol.

Plus d'infos »
€ 14,95 -10%
13,46
En stock

Commandez avant 19:00, livré après-demain

Promo
placeholder Mannavital Red yeast rice + Q10 platinum Tripack
 (9)
Mannavital Red yeast rice + Q10 platinum Tripack Capsules 3x60 pièces

Complément alimentaire à base de levure de Riz rouge standardisé à 1,5% de monacoline K. Avec coenzyme Q10. Ce levure de riz rouge peut contribuer au maintien d'un taux de cholestérol normal.

Plus d'infos »
€ 59,85 -16%
50,27
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 2 pièces
Commandez avant 19:00, livré après-demain

Promo
placeholder Cholixx Red
 (21)
Cholixx Red Comprimés 240 pièces

Comprimés de complément alimentaire à base de levure de riz rouge et de coenzyme Q10, régule le taux de cholestérol.

Plus d'infos »
€ 76,09 -25%
57,07
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 2 pièces
Commandez avant 19:00, livré après-demain

placeholder Tilman Cholesfytol
 (7)
Tilman Cholesfytol Comprimés 84 pièces

Complément alimentaire à base de levure de riz rouge, d'extrait d'olive et monacoline. Peut contribuer au maintien d'un taux de cholestérol normal.

Plus d'infos »
€ 24,80 -10%
22,32
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandez avant 19:00, livré après-demain

Promo
placeholder Tilman Cholesfytol plus
 (12)
Tilman Cholesfytol plus Comprimés 84 pièces

Complément alimentaire à base d'extrait d'olive et de riz rouge, sous forme de comprimés. Peut contribuer au maintien d'un taux de cholestérol normal.

Plus d'infos »
€ 32,50
24,59
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandez avant 19:00, livré après-demain

1 - 10 de 494 |
Expériences partagées