10-10-2019 | Affections

Renforcer sa résistance à l’automne

Écrit par Lize

Au début de l’automne et de l’hiver, on entend souvent dire qu’il faut augmenter sa résistance pour éviter de tomber malade. Mais comment pouvez-vous faire ? Et qu'est-ce que la résistance ?

Qu’est-ce que la résistance ?

Notre résistance dépend de notre système immunitaire. C’est lui qui nous protège contre les virus et les bactéries de l’extérieur. Le système immunitaire identifie ces microorganismes étrangers et les détruit. Si vous avez une bonne résistance, le système immunitaire fait son travail et élimine les microbes. S’il ne les attaque pas, vous risquez de tomber malade.

Quels sont les facteurs qui diminuent la résistance ?

Les principaux facteurs qui jouent un rôle dans l’affaiblissement de notre résistance sont :

  • Le manque de sommeil
  • Le stress
  • Une mauvaise alimentation

Durant les périodes très occupées, il est difficile d’avoir un mode de vie sain. Cependant, il est important de faire attention aux choses suivantes :

  • Manger sainement et varié
  • Dormir suffisamment
  • Adopter une bonne hygiène, comme se laver les mains
  • Faire une activité physique régulière
  • Boire suffisamment d’eau, car l’eau transporte les déchets nocifs du corps.

Il ne suffit pas de commencer quand on se sent déjà fébrile. Ce n’est que lorsque l’on mène une vie saine toute l’année que l’on acquiert une bonne résistance. Sans une bonne résistance, les virus et les bactéries risquent davantage de vous rendre malade. Il n’est donc pas toujours possible d’éviter une maladie infectieuse. Les personnes qui ont une bonne résistance sont tout simplement moins susceptibles de tomber malades.

Les compléments alimentaires peuvent-ils aider ?

 

En plus d’une alimentation saine et d’un mode de vie sain, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires.

Cependant, la prise de compléments alimentaires seule n’est pas suffisante. Vous devez adopter un mode de vie sain en mangeant des aliments sains et variés, en buvant suffisamment et en faisant de l’exercice. Si après ça vous avez encore des carences en vitamines et minéraux divers, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires et vitaminiques.

Le choix des compléments alimentaires dépend de la carence. Si vous consommez suffisamment de vitamine C dans votre alimentation, il ne sert à rien de prendre des suppléments. Votre corps ne les stocke tout simplement pas. Tout ce que vous prenez ou mangez est excrété.

Et la grippe alors ?

Il n’est malheureusement pas possible de développer sa résistance contre la grippe. Le virus de la grippe change chaque année. Par conséquent, le système immunitaire a difficile de le reconnaître et vous tombez malade. Chez les personnes âgées et plus faibles, il est temps de se faire vacciner contre la grippe par son médecin. Celui-ci fonctionne !

Même un rhume, il n’est pas toujours possible de l’éviter. Il y aura toujours des virus que votre corps ne reconnaîtra pas ou pas correctement, et donc un risque qu’ils vous rendent malade. Même avec une résistance optimale, le risque que vous tombiez malade cet automne ou cet hiver n’est pas totalement exclu, mais vous pouvez considérablement le réduire.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.